Beaucoup de parents ne connaissent pas le sens du jeu jusqu’à ce qu’ils soient coincés à l’intérieur avec un petit qui s’ennuie. Mais ne craignez rien ! Ces activités et ces ne nécessitent pas ou peu de matériel et sont garantis pour rendre les enfants en bas âge heureux même un jour de pluie.
1. Sac de papier marionnette
Votre bambin aura beaucoup de plaisir avec un simple sac de papier, en le transformant en une marionnette simple les tout-petits peuvent faire preuve de créativité avec et le décorer. Essayez-le ici.
2. Basket-ball intérieur
C’est un jeu amusant pour les tout-petits et il renforce leur coordination œil / main. Tout ce que vous avez à faire est de trouver un bac ou un seau et quelques balles (ou du papier journal froissé) et essayer de faire entrer les balles dans le bac ou le seau.
3. Saut de nénuphars
Cette activité facile transforme votre salon en un étang de grenouille amusant. Placez des coussins sur le sol de votre salle et dites à votre enfant de sauter comme une grenouille de l’un à l’autre.
4. Une couronne de prince ou de princesse
Transformez votre bambin en petit prince ou en princesse avec des objets du quotidien. Prenez un peu de carton et de papier aluminium et tout ce que vous pouvez trouver d’utile à votre création. Découpez une couronne dans le carton et laissez votre enfant la décorer.
5. Carton voiture
Une petite boîte en carton est tout ce dont vous avez besoin pour faire une voiture fabuleuse pour son ours ou sa poupée préférée. Prenez une boîte de carton plus grande que le personnage et transformez-la en une voiture pour votre enfant ! Il en profitera en poussant la boîte autour de la salle en prétendant qu’il s’agit d’une voiture et promènera son jouet ou animal en peluche préféré…
6. Ballon Hop
Tout ce dont vous avez besoin est d’un ou deux ballons de baudruche, puis laissez votre enfant le faire s’envoler, le lancer, le frapper à travers la pièce sans qu’il touche le sol. Fun et très bon pour la coordination œil / main.
7. Saut d’oreillers
Les tout-petits adorent sauter sur des oreillers, alors pourquoi ne pas créer un terrain de jeu ?
8. Chasse au trésor
Distrayez votre enfant pendant que vous cachez quelque chose (trésor) dans la pièce à retrouver. Votre tout-petit aimera fouiller et chercher pour le retrouver !
9. Cabane sous une table
Une cabane sous une table simple peut occuper de jeunes enfants pendant des heures. Couvrez une table avec une grande couverture et assurez-vous qu’elle arrive au sol et entoure tous les côtés de la table. Cela va créer une sensation de tente pour les enfants qui pourront faire semblant de dormir sous les étoiles, de chanter autour d’un feu de camp ou ils pourront tout simplement s’y cacher.
10. Un peu de musique
Suscitez le côté musicien de votre bambin en sortant des ustensiles de cuisine et des casseroles.
11. Peinture au coton tige
Prenez un peu de peinture et oubliez les pinceaux, au lieu de cela utilisez des cotons tiges pour créer un type d’œuvre d’art différente. Votre tout-petit aura grand plaisir à expérimenter avec cette technique.
12. Sonnerie de téléphone
Les tout-petits aiment parler au téléphone, donc avec un vieux téléphone ou un jouet ils vont pouvoir s’y adonner à cœur joie !
13. Le sentier
Prenez un rouleau de papier de toilette et créez un sentier/un parcours à suivre pour votre enfant. Attachez une petite surprise à la fin du parcours que votre enfant trouvera !
14. Jumelles
Faites un safari dans votre salon et créez une paire de jumelles avec deux rouleaux de papier toilette. C’est amusant à faire et votre enfant peut créer tout un monde imaginaire pour les utiliser.
15. Collage de couleurs
Posez une une table des morceaux de papier de couleurs différentes, des ciseaux et de la colle puis fournissez une feuille blanche à votre enfant pour qu’il puisse faire une création de papier coloré ! Une bonne activité pour stimuler l’imagination.
16. Avez-vous pensé aux cartons
Quelques coussins et quelques cartons peuvent faire une cabane en carton parfaite pour jouer. Trouvez un endroit agréable pour poser les cartons les uns à côté des autres (et même au dessus), ce sera peut-être une base pour d’innombrables jeux de rôles !
17. Se prendre pour un cuisinier
Tout ce dont vous avez besoin sont quelques bols en plastique, des cuillères en bois et des casseroles pour faire semblant de cuisiner. Concoctez un festin pour aiguiser l’appétit imaginaire de votre enfant.
18. Une boîte des jours de pluie
Une occupation idéale pour les jours de pluie est de créer une boîte des jours de pluie. Glissez-y plein de petites choses avec les quelles votre enfant ne joue pas souvent : petits bonhommes, boîte d’œufs vide, cubes, petites boites en carton… Encouragez votre enfant à utiliser le contenu de la boîte comme base de jeu imaginatif et créatif.
19. Peinture papillon
Surprenez votre enfant en lui apprenant à faire un beau papillon ! Placez une feuille blanche sur la table et demandez à votre enfant d’appliquer de la peinture de différentes couleurs sur la moitié de la page. Pliez la feuille sur sa moitié (peinture à l’intérieur). Appuyez fermement avec vos mains et répandez la peinture piégée sur la page. Ouvrez la page pour révéler une peinture papillon de couleur vive. Cette activité fournit un succès immédiat et est toujours gratifiante. S’il y a trop de peinture le papier peut se déchirer donc gardez cela à l’esprit lors de l’application de la peinture sur la feuille.
20. Boîte d’œufs à trésor
Placez une boîte d’œufs vide sur une surface protégée et laissez votre enfant la peindre avec des peintures aux couleurs vives et/ou avec des paillettes. Une fois sec, votre enfant aura une boîte à trésor personnalisée où il pourra placer ses trésors et ses bibelots.
50 autres activités simples pour les tout-petits
- Célébrez un nouveau jour férié. Annoncez que c’est le jour des points ou le jour du violet.
- Lancez la fête d’anniversaire d’une poupée. Enveloppez quelques « cadeaux », décorez avec des ballons et des banderoles, et faites une maquette de gâteau… ou un vrai gâteau.
- Faites-le s’habiller selon la météo. Disposez des vêtements pour différentes conditions météo, décrivez la météo d’un jour, et demandez à votre enfant de choisir une tenue pour ce jour.
- Ouvrez un zoo. Placez des animaux en peluche un peu partout dans la pièce, caressez-les tous et parlez de ce qu’ils aiment manger. Votre petit sera heureux d’aller au zoo des peluches.
- Campez dans votre salon. Entrez dans une tente et dans des sacs de couchage (pour de vrai ou pour de faux). Allumez une lampe de poche, et faites semblant de manger des chamallows grillés.
- Formez un groupe. Dites à tout le monde de saisir un instrument de musique et lancez un CD.
- Imitez les animaux. Sautillez comme une grenouille, tortillez-vous tel un ver, dandinez-vous comme un canard, rugissez tel un lion, nagez comme un poisson et étirez-vous comme un chat.
- Jouez au restaurant. Dans la cuisine réelle (ou non), alternez vos places entre le client et le serveur… ou le cuisinier. « Hooo, il y a une grosse mouche dans mon verre d’eau ! Beurk ! »
- Proposez des promenades à cheval. Laissez votre jeune enfant rebondir sur votre dos pendant que vous « hennissez » et mâchez du foin. Un vrai bonheur pour tous les enfants.
- Entrez dans le bus de l’école (ou autre). Installez des chaises et alternez les rôles : vous êtes le passager, et il est le conducteur et vice-versa. Faites des escales pour ramasser d’autres enfants bien heureux, et faites des bye-bye de la main aux mamans à chaque arrêt.
- Faites des quizz et autre. Les jeux de cartes à questions de type Brain box des tout-petits, Brain box ABC et Brain box animaux sont éducatifs et gardent les enfants occupés, où que vous soyez.
- Faites des bulles. Votre enfant pourra les éclater en attendant votre tour dans une file d’attente.
- Pensez aux cure-pipes. Les cure-pipes peuvent prendre la forme d’un anneau ou d’une fleur.
- Utilisez une loupe en plastique. Votre enfant sera heureux de voir les objets et les personnes en gros plan. Et si vous êtes dehors il pourra observer les insectes, les feuilles et autres.
- Prenez un petit train jouet lorsque vous êtes à l’extérieur. Introduisez un choo-choo spécial qui apparaît uniquement lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison. Créez votre propre piste : dites à votre enfant de le faire rouler le long de son bras, sur une chaise ou sur une table…
- Faites de la peinture à doigt. Tous les jeunes enfants aiment patouiller avec leurs doigts.
- Créez des bestioles d’empreintes digitales. Avec de la peinture lavable, marquez vos empreintes digitales sur une feuille de papier, un pot de fleurs ou autre. Une fois la peinture sèche, utilisez un feutre pour dessiner les jambes, un visage, et des antennes. Ou faites ces lapins et poussins.
- Laissez-le « splasher ». Laissez s’exprimer le côté artiste de votre enfant : étendez un vieux drap à l’extérieur et donnez-lui un pinceau pour l’éclabousser avec de la peinture lavable à l’eau.
- Faites un collage. Donnez-lui du papier et un bâton de colle. Et fournissez-lui de belle décorations à coller, telles que des morceaux de tissu ou de papier de couleur, des boules de coton, des plumes, des images de magazines, des photos et toutes autres choses à votre disposition.
- Adoptez un « caillou » de compagnie. Ramassez quelques belles pierres lors d’une promenade dans la nature et décorez-les avec de la peinture (ou autre) et collez des yeux mobiles. Les yeux mobiles sont idéaux pour donner vie à n’importe quoi, comme ces monstres cailloux.
- Essayez les marqueurs à embout mousse. Ils sont super facile à tenir pour les bambins.
- Concevez un T-shirt. Peignez le pied ou la main de votre enfant avec de la peinture à tissu et imprimez-le sur un T-shirt pour lui ou pour offrir en cadeau, ça fera un heureux !
- Laissez-le pétrir. Mélangez une boîte de fécule de maïs avec de l’eau pour obtenir une consistance que votre enfant aime, puis ajoutez du colorant alimentaire.
- Faites rouler. Asseyez-vous face à votre enfant avec les jambes écartées, passez-vous une balle en la roulant, tout en alternant votre main gauche et votre main droite.
- Faites un bowling. Quelques bouteilles d’eau ou des canettes de soda vides et c’est parti..
- Jouez à ballon en l’air. Tour à tour, frappez un ballon de plage (ou un ballon de baudruche) vers le plafond, et essayez de ne pas le laisser toucher le sol.
- Créez une scène ensoleillée. Laissez vos enfants dessiner sur les fenêtres avec des marqueurs effaçables sur les fenêtres, ils vont adorer égayer la maison de cette façon.
- Sautez dans quelques flaques d’eau. Si la pluie est légère, vous pouvez enfilez vos bottes pour une petite sortie et quelques sauts dans les flaques. Des enfants heureux à coup sûr.
- Faites des mesures. Lorsque mon fils avait deux ans, il adorait jouer avec un mètre ruban. Nous connaissions la taille de tous nos meubles ! Testez, les jeunes enfants peuvent apprécier.
- Créez un parcours d’obstacles. Passez sur des oreillers, rampez sous des chaises ou à travers un tunnel de couvertures… la seule limite est votre imagination.
- Chasse sous la mer. Faites couler un bain super moussant, puis demandez à votre enfant de s’asseoir dans le bain (ou à l’extérieur) et de toucher les objets que vous y avez « enterrés ».
- Préparez un bain de poupée. Remplissez l’évier ou un seau avec de l’eau savonneuse et donnez à vos enfants des plats en plastique ou des poupées à nettoyer.
- Faites-le parler dans une grande tasse en plastique. Il sera fasciné par l’écho.
- Dansez sur du papier bulle. Fixez un morceau de papier bulle au sol et c’est parti.
- Présentez-lui une calculatrice. Les enfants adorent en particulier celles avec de gros boutons.
- Regardez un album photo. Votre enfant sera heureux de voir les photos souvenirs de sa fête d’anniversaire ou de voir des photos de ses cousins ou de ses grands parents.
- Montez la tente dans le jardin. Organisez un pique-nique et profitez de la tente.
- Il pleut ? Organisez un pique-nique dans le salon et sortez les sacs de couchage.
- Sautez sur des coussins. Faites une pile avec tous les oreillers et les couvertures de la maison et sautez dessus comme des petits fous ! Plaisir garanti pour les petits.
- Faites un circuit pour petites voitures avec du ruban adhésif de couleur.
- Organisez un pique-nique ou un goûter avec toutes les peluches de votre enfant.
- Délirez avec de la mousse à raser. Mettez vos enfants dans la baignoire avec une bombe (ou deux) de mousse à raser. Rincez-les ensuite, ils sentiront bons et auront bien rigolé.
- Faites un fort avec des cartons ou des couvertures.
- Allez à la plage ramasser des coquillages ou faire un château de sable. Si la plage est trop loin, testez le sable à modeler tropical, une bonne alternative pour les jours de pluie.
- Faites une chasse au trésor de l’alphabet, où vous devez trouver quelque chose qui commence par chaque lettre de l’alphabet. Cela pourrait être aussi une chasse aux couleurs ou aux peluches… ou encore une de mes chasses au trésor adaptées aux jeunes enfants (intérieur ou extérieur).
- Aller faire une promenade dans la nature et faites ensuite un collage de la nature des objets que vous vous aurez ramassés lors de votre promenade.
- Faites un dessin à la craie sur le trottoir.
- Faites semblant d’être des pirates d’un jour. Enfilez des costumes, planifiez une chasse au trésor de pirate, préparez un goûter de pirates et parlez comme des pirates, sacrebleu !
- Faites du modelage : la pâte à modeler et la pâte à sel sont toujours un must.
- Empilez des blocs avec votre enfant et laissez-le écrouler la construction.