Quel enfant n’aime pas faire des cabanes ? Vous savez, celles que l’on construit avec des coussins, des oreillers, des nappes, des couvertures et tout autre matériel à disposition ! Aujourd’hui je vous propose différentes façons d’aborder la chose. Et vous allez voir qu’il n’y a pas que les couvertures qui sont top pour faire une cabane d’intérieur avec les enfants. Il suffisait juste d’avoir l’idée… alors lancez-vous !
En hiver, réaliser une cabane avec les enfants est une activité motrice qui vous fera passer un bon moment ensemble et qui pourra ensuite les occuper pendant des heures.
10 idées de cabane d’intérieur pour les enfants
1. La cabane intérieure simple tente : c’est un rappel à nos enfances ! La tente simple est rapide et facile à assembler avec un drap de lit standard et une corde à linge (ou de la bonne ficelle) attachée entre deux piliers ou tout autre fixation. Vous pouvez aussi utiliser un manche à balai (comme ci-dessous) que vous nouez au plafond avec la corde à linge ou la ficelle. Matelas ou couverture sur le sol, et le tour est joué !
2. La cabane sous une table : la table de la salle à manger ou de la cuisine peut se transformer rapidement en quelque chose d’incroyable avec quelques vieilles nappes et un peu de tissu ! Coupez quelques fenêtres et une porte, et vous avez un bel endroit pour que les enfants aillent lire, se blottir, siester ! Découvrez quelques idées de cabane sous table pour vous inspirer…
3. La cabane d’intérieur ville en carton : le carton est largement sous-estimé. Il peut être utilisé pour beaucoup plus de choses que juste des trucs à expédier d’un endroit à un autre ! Vous pouvez créer des aires de jeu incroyables avec, comme des labyrinthes, et bien sûr, une cabane impressionnante ! Prenez quelques gros cartons, et décorez avec tout type de paysage que vous et vos enfants pouvez imaginer ! Maintenant, ils ont un beau paysage urbain à l’intérieur pour jouer les jours de pluie et d’orage !
4. La cabane intérieure avec des livres : bien que ce projet puisse prendre un peu plus de temps à faire, il en vaut la peine pour que vos enfants aient un petit endroit agréable pour lire !
5. La cabane d’intérieur caverne d’étoiles : cette cabane est parfaite pour les jeunes enfants ! Vous pouvez rapidement créer une belle « caverne d’étoiles », il suffit de prendre un grand carton et une vieille guirlande lumineuse de Noël, de percer quelques trous dans le haut du carton, et de passer les lumières à travers les trous. Voilà ! Vous avez créé une magnifique caverne d’étoiles pour votre tout-petit !
6. La cabane intérieur avec un ventilateur : cette idée de cabane est une idée passionnante qui plaira aux petits et aux grands ! Prenez une housse de couette et un ventilateur. Allumez le ventilateur devant l’ouverture de la housse, et vous avez une cabane gonflable instantanée ! Très amusant et original !
7. La cabane de lit : rien de mieux que se blottir dans son propre lit transformé en cabane, pour lire un bon livre, et dormir ! Avec quelques draps et des pinces à linge ou de la ficelle, cette cabane est extrêmement facile à assembler, et vous pouvez la garder toute l’année !
8. La cabane d’intérieur en tuyaux PVC : cette étonnante cabane coûte moins de 40 € à créer ! Achetez des tuyaux en PVC, élaborez des plans pour la cabane, assemblez les tuyaux, ajoutez quelques vieux draps, nappes ou autres tissus, et vous avez une belle cabane pour les enfants !
9. La cabane intérieure baldaquin : les baldaquins ne sont pas seulement pour les filles ! Ils existent en plusieurs tailles différentes, de sorte que vous pouvez vraiment créer la cabane de vos rêves avec un magnifique baldaquin suspendu au-dessus du lit de votre enfant !
10. La cabane d’intérieur en papier journal : créez vous-même la structure d’une cabane en roulant des feuilles de papier pour faire des boudins et en les agrafant ou en les scotchant ensemble. Il ne vous reste plus ensuite qu’à ajouter un drap ou une couverture par-dessus pour finir cette cabane incroyable.
Faire une cabane avec des couvertures
Si vous souhaitez faire une cabane dans une chambre d’enfant ou dans le salon, il peut être très facile de faire une cabane avec des couvertures et quelques meubles. Suivez ces étapes pour créer un espace de jeu sûr et amusant pour les enfants. Choisissez un endroit pour fabriquer la cabane. Cela peut être dans une chambre, un salon ou même dans le jardin. Assurez-vous que l’endroit est suffisamment spacieux pour que les enfants puissent se déplacer librement dans la cabane.
Pour cette cabane d’intérieur, placez simplement des couvertures sur des chaises, sur une table ou sur des meubles et maintenez-les en place avec des pinces à linge ou des piles de livres. Vous pouvez utiliser des couvertures supplémentaires ou des serviettes pour faire une porte ou des fenêtres.
Ajoutez des meubles à la cabane. Cela peut inclure des petits poufs ou des coussins. Les enfants peuvent aussi apporter leurs jouets dans ce petit coin secret. Assurez-vous que la cabane est suffisamment ventilée et que tous les objets susceptibles de blesser les enfants sont éloignés de l’espace de jeu.
Faire une cabane intérieure avec des cartons
Les enfants adorent les cabanes, mais les parents ne sont pas toujours emballés par l’idée de devoir en construire une. Heureusement, il existe une solution simple et économique pour faire une cabane d’intérieur enfant : les cartons. Les cartons sont faciles à manipuler et à transporter, et vous n’aurez pas à vous inquiéter de leur solidité. Voici comment faire une cabane enfant avec des cartons.
Commencez par décider de la forme de votre cabane. Les cartons peuvent être facilement assemblés en forme de cube, de prisme ou de cylindre. Une fois que vous avez choisi la forme de votre cabane, dessinez-la sur le carton afin de pouvoir la découper facilement.
Si vous choisissez de faire une cabane en forme de cube, vous aurez besoin de six cartons de même taille. Découpez les cartons selon les dimensions que vous avez choisies, puis assemblez-les en utilisant du Scotch ou des agrafes. Vous pouvez également utiliser des bandes Velcro pour fixer les cartons ensemble.
Si vous souhaitez faire une cabane d’intérieur plus grande ou un peu plus complexe pour vos enfants, vous pouvez assembler plusieurs cubes ensemble. Vous pouvez également créer des ouvertures dans les côtés des cubes afin que les enfants puissent entrer et sortir facilement.
Une fois que vous avez assemblé les cubes, vous pouvez commencer à décorer votre cabane. Vous pouvez peindre les murs avec des couleurs vives ou utiliser des stickers pour créer un décor amusant. Les enfants adorent les cabanes colorées, alors n’hésitez pas à être créatif !
Vous pouvez également ajouter des meubles à votre coin secret en utilisant des cartons. Par exemple, vous pouvez créer une table et des chaises avec des cartons, ou même un lit ! Les possibilités sont infinies, alors laissez libre cours à votre imagination.
Une fois que vous avez terminé de décorer votre cabane d’intérieur, il est temps de l’aménager ! Ajoutez quelques jouets et peluches pour que les enfants puissent jouer confortablement. Vous pouvez également mettre des livres et des magasines afin qu’ils puissent se détendre et lire tranquillement.
En suivant ces étapes simples, vous serez en mesure de créer une cabane enfant parfaite en un rien de temps ! Les cartons sont faciles à manipuler et à transporter, et vous n’aurez pas à vous inquiéter de leur solidité. De plus, la déco est entièrement personnalisable, ce qui signifie que votre cabane sera unique !
Il est facile de faire une cabane intérieure avec les enfants en utilisant quelques outils et matériaux de base. Suivez les étapes ci-dessus et vous aurez une cabane en un rien de temps !