Je ne sais pas comment sont vos enfants, mais mon fils a parfois du mal à trouver un jeu ou une activité pour s’occuper (genre : « je sais pas quoi faire ! » ou « je m’ennuie »). Il adore jouer avec ses copains mais de temps en temps ça s’agace et il est temps de poser un peu tout ça. Utilisez ce jeu de Lego pour occuper les enfants et revenir au calme ! Ce défi de Lego peut être fait en famille ou en groupe.
Intérêt : retour au calme et concentration
Matériel : des LEGO
Tranche d’âge : de 5 à 12 ans 2 joueurs et plus
Lieu : intérieur
Comment jouer à ce jeu de Lego : le défi
Donnez à chaque joueur une bonne poignée de LEGO : essentiellement des blocs de base.
Ensuite, annoncez l’objet qui doit être construit dans ce tour de jeu. Les joueurs ne peuvent utiliser que les blocs de LEGO de leur pile ! Vous pouvez par exemple faire un premier tour avec « véhicule ». Définissez un temps pour la construction ( de 2 à 8 minutes selon l’âge des joueurs). Lorsque le temps est écoulé, chaque joueur montre ce qu’il a construit.
Vous verrez, les enfants sont capables de faire des constructions incroyablement créatives avec très peu de blocs! C’est amusant de voir ce que chacun a construit.
Pour le deuxième tour vous pouvez par exemple choisir de faire un animal : girafe, chien, etc.
Le but du jeu n’est pas de réaliser le plus bel objet mais de réaliser le défi : faire un véhicule ou un animal par exemple. Vous verrez qu’après deux tours de jeu, les enfants auront toutes sortes d’idées de choses qu’ils pourraient construire, et ils vont gentiment (et calmement !) faire des constructions avec des Legos jusqu’à ce que le calme revienne… ou jusqu’au repas du soir !
Idées pour plusieurs tours de construction dans ce défi de LEGO :
- Un pont
- Un chien
- Un animal à quatre pattes
- Un dinosaure
- Une fleur
- Une lettre de l’alphabet
- Un arbre
- Un serpent
- Un animal imaginaire
- Une chaise
- La plus haute structure possible avec les blocs que vous avez
- Un animal de l’océan
- Une maison
- Un bateau
- Un dragon
Pour les jeunes enfants, vous pouvez utiliser des LEGO Duplo, cela fonctionnera tout aussi bien.
Si vos enfants aiment jouer avec des LEGO, retrouvez d’autres idées de jeux et activités : LEGO !
Quels avantages à opter pour les jeux Lego Technic ?
Les ensembles Lego Technic sont constitués de pièces de plus grandes dimensions que les Lego moyens. Alors si votre enfant a plus de huit ans, il sera plus intéressé par ces jeux. En effet, ils permettent de construire des objets techniques qui se rapprochent au mieux de la réalité. Vous y trouverez par exemple des sets pour concevoir des voitures de course, des avions, et d’autres engins. La diversité et la richesse des Lego Technic font que plusieurs adultes se sont également pris d’affection pour ces jeux. Vu l’engouement que suscitent les jeux de Lego, il est important de mettre en avant les bénéfices que tout joueur peut en tirer, surtout vos enfants :
- Les Lego améliorent la coordination : jouer aux Lego implique de manipuler et d’assembler ces différents blocs de façon intelligente. A force de s’adonner à ce jeu, la coordination de votre enfant s’en trouvera plus développée. C’est pour cette raison que ce jeu est également très utile pour les enfants ayant certains troubles moteur par exemple.
- Ils encouragent l’esprit d’équipe : le jeu de Lego en groupe permet aux enfants d’être plus sociables. Étant donné qu’il s’agit de s’associer pour mener à bien un projet, et non de jouer l’un contre l’autre. Ce jeu permet à un enfant timide de s’ouvrir aux autres et de se faire des amis. C’est pour cette raison que de nombreux ateliers de Lego sont organisés dans les écoles et dans les ludothèques par exemple.
- Les Lego développent la logique : la règle de ce jeu étant qu’il faut réussir à fabriquer un objet précis, l’enfant doit réfléchir pour assembler les pièces correctement. Cet exercice est important pour aider l’enfant à intégrer certains concepts mathématiques comme la symétrie, les formes, les tailles et la résolution des problèmes.
- Ils apprennent la patience et boostent la concentration : pour arriver à l’objet final, l’enfant devra parfois commettre des erreurs et recommencer. Ceci lui permet d’apprendre la patience et la persévérance. Ainsi, après un échec, il peut mieux se concentrer pour réussir à réaliser son œuvre.