cahier animaux

Jeux et activités sur les 4 éléments

activités enfant sur les4 éléments

Les enfants peuvent en apprendre davantage sur les quatre éléments de la nature en participant à des activités amusantes et faciles à organiser. Également appelés les quatre états de la matière, les Grecs pensaient que ces quatre éléments constituaient toute la matière. Vous pouvez aider les enfants à explorer et à expérimenter ces éléments grâce à des jeux et des activités simples.

Terre, Eau, Air, Feu

Les participants sont assis en cercle, le joueur choisi pour commencer la partie prend un mouchoir noué et le jette brusquement sur les genoux d’un autre, en criant en même temps : « Terre !  » Eau ! »  » Air ! » ou « Feu ! » S’il dit « Terre », le joueur qui a reçu le mouchoir doit nommer un animal marin pour l’eau; pour l’air un oiseau; pour la terre un animal terrestre et pour le feu il doit garder le silence. Si le joueur nomme un mauvais animal ou parle alors qu’il devrait se taire, il doit payer un forfait et lancer à son tour le mouchoir; mais s’il fait correctement sa tâche, il doit rendre le mouchoir au premier joueur.

Terre, Eau, Air, Feu (variante)

Dans cette variante, un groupe d’enfants doit en choisir un qui sera le meneur de jeu. Cet enfant devra se placer au centre d’un cercle composé de tous les participants et porter un ballon.

Dès qu’il commence à compter jusqu’à 10, le reste des enfants courent pour s’éloigner le plus possible du meneur. Une fois le décompte terminé, les autres joueurs doivent s’arrêter.

A partir de ce moment, le joueur qui possède le ballon doit le lancer sur l’un des autres joueurs, en criant « terre », « Eau », « Air » ou « Feu » et sur (quasiment) le même principe :

  • S’il crie « Terre », le joueur qui reçoit le ballon doit mentionner un animal qui vit sur la terre.
  • S’il crie « Eau », le joueur qui reçoit le ballon doit mentionner le nom d’un poisson.
  • S’il crie « Feu », le joueur qui reçoit le ballon doit mentionner un objet pouvant résister au feu.
  • S’il crie « Air », le joueur qui reçoit le ballon doit mentionner le nom d’un oiseau.

Si 5 secondes s’écoulent et que le joueur n’a pas répondu ou que sa réponse est fausse, il devra remplacer le meneur de jeu. S’il réussit, le meneur reprend le ballon et recommence.

Jeux Olympiques des 4 éléments

Organisez des Jeux Olympiques basés sur les 4 éléments où chaque équipe, nommée et guidée par un chef de groupe, doit réussir des épreuves spécifiques à chaque élément pour rétablir l’harmonie.

Des activités variées, comme souffler une plume, transporter de la terre ou faire fondre des glaçons, testent leur habileté et leur esprit d’équipe. Les points sont attribués en fonction des performances, et les vainqueurs sont célébrés lors d’une soirée spéciale. Cet événement promet des moments mémorables et éducatifs, tout en renforçant la cohésion et la compétition amicale entre les participants.

jeux olympiques 4 éléments

Jeux et activités sur l’élément Air

Parmi les différents jeux et activités sur le thème de l’Air, vous pouvez construire un cerf-volant et le faire voler avec les enfants, sur les collines ou au bord de la mer, ou bien fabriquer des moulins à vent en papier et essayer de comprendre la direction du vent.

Il existe également de nombreux jeux sur ce thème : vous pouvez jouer au volley-ball, gonfler des ballons jusqu’à ce qu’ils explosent, faire exploser des ballons en vous asseyant dessus ou faire une course deux par deux, avec des ballons attachés à vos chevilles. D’autres idées sur le thème de l’Air sont :

  • Jouez avec les plumes, par exemple en soufflant des plumes pour parcourir un chemin.
  • Essayez de pousser des ballons en utilisant le vent créé par un éventail.
  • Jouer avec des bulles de savon en utilisant cette recette de bulle de savon maison ou fabriquez des bulles de savon géantes en utilisant des baguettes spéciales. Les enfants peuvent apprendre comment l’air et les différents mouvements créent des bulles de différentes tailles et formes.
  • Construisez des avions en papier qui volent très loin.
  • Jouez avec un frisbee, un boomerang ou un parapluie pour tester la résistance de l’air.
  • Utilisez des ballons de baudruche gonflés et attachés à des pailles et des ficelles pour montrer comment l’air propulsé peut faire avancer des objets (voir la vidéo ci-dessous). Les enfants peuvent faire des courses pour voir qui peut faire avancer leur ballon le plus loin.
YouTube video

Jeux et activités sur l’élément Eau

Vous pouvez jouer avec l’eau sous forme solide, c’est-à-dire avec la glace, et faire de nombreuses expériences. Par exemple, jouer au bowling avec des glaçons ou préparer des sucettes glacées.

Avec de l’eau à l’état liquide, vous pouvez miser sur l’art des enfants et ainsi peindre au compte-gouttes ; faire des aquarelles à la maison ; peindre avec des gouttes sur du papier de soie ; peindre avec de l’eau, des fleurs et des feuilles ; utiliser de l’eau colorée pour colorer des fleurs, etc…

Réalisez également des expériences simples avec l’eau, comme la création de vagues dans une bouteille, l’observation du cycle de l’eau en utilisant des sacs plastiques sur les fenêtres (condensation et évaporation), ou la découverte de la densité avec des objets flottants et coulants.

Organisez un parcours d’obstacles extérieur avec des jeux d’eau, comme des courses de relais où les enfants doivent transporter de l’eau dans des éponges ou des gobelets troués.

Si vous en avez la possibilité, organisez une visite d’un étang, d’un marais ou d’une rivière locale où les enfants peuvent observer les habitats aquatiques et découvrir les créatures qui y vivent.

D’autre part, vous pouvez également organiser des jeux de ballons d’eau ou un challenge de ballons d’eau, ou si les enfants sont petits, remplir un récipient et laisser les enfants y mettre leurs jouets ou divers objets, comme une éponge pour vérifier lesquels flottent et lesquels ne flottent pas.

Jeux et activités sur l’élément Feu

Bien sûr, on ne plaisante pas avec le feu, mais il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire avec les enfants, en toute sécurité : par exemple, organiser un barbecue dans le jardin ou dans un parc, où les enfants pourront vous aider à préparer les brochettes à cuisiner.

Ou si vous partez camper, vous pouvez faire un feu de camp et raconter une histoire aux enfants autour du feu, mais toujours avec prudence.

Avec l’élément feu, vous pouvez démontrer aux enfants comment la chaleur peut changer la forme et la texture des objets, comme en fondant du chocolat ou du sucre pour faire du caramel.

Les enfants peuvent également créer des lanternes en papier pour comprendre comment la lumière (un aspect du feu) peut être utilisée de manière artistique et fonctionnelle.

enfants feu de camp

Jeux et activités sur l’élément Terre

Organisez un atelier de poterie où les enfants peuvent manipuler l’argile pour créer des pots et des objets. Cela leur permettra de sentir la texture et de comprendre comment elle peut être transformée.

Planifiez une chasse au trésor en plein air où les enfants doivent trouver des objets naturels spécifiques, comme des feuilles de différentes formes, des cailloux de couleurs variées, ou des morceaux de bois. Vous pouvez également utiliser ma chasse au trésor sur les 4 éléments à imprimer.

Autour de l’élément Terre, vous pouvez également créer une zone de fouille archéologique en enterrant de petits objets dans du sable ou de la terre. Les enfants peuvent utiliser des pinceaux et des pelles pour découvrir les objets et apprendre l’importance de la terre dans les études historiques.

Sur le thème de la Terre, vous pouvez organiser une collecte et un classement de matériaux naturels : dans une simple boîte à œufs demandez aux enfants de collecter et de classer des matériaux issus de la nature, selon plusieurs principes : couleur, forme, taille. … Ils peuvent ramasser des fleurs, des feuilles, des herbes aromatiques, des coquillages sur la plage, des cailloux puis en parler, les étudier et les observer.

N’oubliez pas les jeux avec du sable ou de la terre : vous pouvez donner aux enfants des moules, des truelles, des râteaux, des entonnoirs… tout le matériel utile pour transférer le sable, le tamiser ou encore construire des châteaux de sable ou d’autres structures de sable humide.

Enfin, vous pouvez demander aux enfants de vous aider lors de la création d’un jardin urbain, afin qu’ils apprennent comment les plantes poussent, comment elles sont arrosées ou comment on peut les changer de pot ou d’emplacement lors de la transplantation.

mini cahier activités 5 8 ans