Le kazoo est un instrument que l’on appelle aussi gazou et qui modifie la voix. Voici une technique simple pour fabriquer un kazoo que les enfants vont adorer (vos oreilles un peu moins) !
Intérêt : musique et découverte
Matériel : 1 paille, 2 bâtonnets de glace, 1 élastique plat, 2 élastiques simples, ciseaux, feutres ou crayons
Tranche d’âge : 6 à 12 ans+
Bricolage kazoo : tutoriel en image
Prenez un des bâtonnets et placez l’élastique plat sur la longueur, comme sur la photo ci-contre.
Coupez à l’aide des ciseaux 2 morceaux dans la paille (environ 1,5 centimètre) puis glissez chaque morceau sous l’élastique aux deux extrémités du bâtonnet, comme sur la photo ci-contre.
Munissez-vous du deuxième bâtonnet et des deux autres élastiques. Posez le deuxième bâtonnet sur le premier où est posé l’élastique plat.
Maintenez les deux bâtonnets ensemble à l’aide des deux élastiques simples, comme ci-contre.
Et voilà, il ne reste plus qu’à décorer le kazoo…
Qu’est-ce qu’un kazoo ?
« Kazoo » était le nom donné par Warren Herbert à son invention breveté le 9 Janvier 1883. Dans le texte du brevet, il se réfère à lui comme « un instrument ou un jouet, auquel je me propose de donner le nom de « kazoo ».
Souffler est la technique généralement utilisée pour jouer du kazoo, un terme plus exact serait fredonner dans le kazoo. Souffler avec les lèvres fermées autour de l’embouchure du kazoo créera un son – on doit vider l’air de ses poumons en fredonnant dans l’instrument pour produire un son. Souffler plus fort se traduira par un niveau sonore plus élevé. Au lieu de simplement fredonner (hmmmmm), des sons différents peuvent être faits en chantant différentes syllabes comme doo, daa, rrrrr ou brrrr dans le kazoo.
Retrouvez tous les bricolages avec des bâtonnets de glace !