Le jeu de la passe à dix est une activité divertissante et amusante pour les enfants et les adultes. Il nécessite une coordination des mains et une concentration de la part des joueurs et est une excellente façon de passer du temps en famille et entre amis. Les règles du jeu sont relativement simples et peuvent être facilement adaptées à différents groupes de personnes. Dans cet article, nous allons examiner les règles de base du jeu de passe à dix et les différentes variantes.
Intérêt : rapidité et dextérité
Matériel : 1 ballon
Tranche d ’âge : de 6 à 12 ans 4 joueurs ou plus
Lieu : extérieur
Règles du jeu de la passe à dix
Divisez les joueurs en deux équipes et faites un tirage au sort pour savoir quelle équipe prend le ballon pour commencer (voir dans les règles du jeu, la partie : « à qui de commencer »). Le but du jeu est de réussir à se faire dix passes d’affilé sans que le ballon ne tombe ou ne soit intercepté par l’équipe adverse. Si le ballon est attrapé, la nouvelle équipe qui le possède tente de faire ses dix passes. Si le ballon tombe par terre il va à l’équipe adverse qui tente ses dix passes et ainsi de suite jusqu’à ce qu’ une équipe y arrive et gagne la partie !!
Mon avis : en accueil de loisirs, moi j’aime bien faire ce jeu avec les enfants de 9 à 12 ans en ajoutant des variantes. Ils aiment bien ce jeu et cela leur permet de se défouler !
Variantes de jeu pour la passe à dix
- Faire une passe en tapant d’abord le ballon au sol ou tout autre genre de passe.
- Les joueurs doivent avancer à reculons !
- Interdiction de repasser le ballon au joueur qui vient de le lancer !
- Interdit de repasser dans le même secteur !
- Distance minimum entre 2 joueurs pour faire la passe.
- Jouer avec un frisbee, ça peut être une bonne initiation pour ensuite jouer à l’ultimate !!
- Jouer avec un ballon de baudruche, une balle…
- Crier le prénom de la personne à qui on lance le ballon
- Faire 3 ou 4 équipes au lieu de 2 !!
- Et en cherchant bien vous pourrez trouver vos propres variantes !!
Les bienfaits de ce jeu pour les enfants
- Développement des compétences motrices : le jeu de la passe à dix encourage les enfants à développer leurs compétences motrices telles que le lancer, le saut et le déplacement.
- Développement des compétences sociales : le jeu de la passe à dix permet aux enfants de travailler en équipe et de développer leurs compétences sociales telles que la communication, le partage et le respect des règles.
- Stimulation des compétences cognitives : le jeu de la passe à dix permet aux enfants de développer leurs compétences cognitives telles que la mémorisation, la prise de décision et la prévision.
- Amélioration de la santé physique et mentale : le jeu de la passe à dix favorise l’activité physique et mentale et peut contribuer à améliorer la santé physique et mentale des enfants.
Passe à dix : faire dix passes entre les joueurs d’une même équipe sans que le ballon tombe ou qu’il soit intercepté par l’équipe adverse.