Une poussette… C’est un indispensable pour tout parent ayant des enfants en bas âge. En dépit de ce que cette voiturette pour bébé est d’une grande utilité, elle peut véritablement constituer une source de danger. Surtout lorsque vous ne consacrez pas un grand soin à son choix. Alors, pour trouver la poussette idéale pour votre petit enfant, vous devez respecter les 10 conseils de sécurité ci-après.
Vérifier la conformité aux normes de sécurité
Quel que soit le modèle choisi, une poussette de bonne qualité doit être certifiée suivant des normes bien précises, notamment la norme européenne EN 1888/2012. Vérifiez s’il est mentionné sur celle-ci « Conforme aux exigences de sécurité ». N’oubliez pas non plus de vérifier si le nom du fabricant et le numéro de série y sont indiqués.
Les poussettes que vous retrouverez dans la large sélection de La Folie du Bébé sont fabriquées dans le strict respect des réglementations en la matière. Elles sont durables, robustes, résistantes et stables. Il y en a pour chaque morphologie, pour le nombre d’enfants que vous avez (enfant unique, jumeaux, triplés, quadruplés…).
Choisir une poussette compatible avec l’âge de l’enfant
Les poussettes hamac sont utilisables à partir de 6 ou 8 mois. Il y en a des modèles évolutifs utilisables dès la naissance jusqu’aux 3 ou 4 ans de l’enfant. Il en existe pour chaque âge (1er âge, 2e âge ou encore poussette canne) et pour tous les groupes (0, 0+, 1, 2 et 3). À vous de choisir la poussette qui correspond en tous points aux besoins de votre petit enfant.
Faire l’option d’une marque sûre
S’il est un fait que le prix ne détermine pas à lui seul la qualité d’un produit, sa marque peut constituer un excellent indicateur de choix approprié. Cela étant, il est préférable de choisir une marque de poussette n’ayant fait l’objet d’aucun rappel. N’hésitez donc pas à lire les avis des clients sur les différentes poussettes pour bébé.
Une poussette avec des accessoires… serait-ce l’idéal ?
Envie d’offrir un meilleur confort à votre enfant pendant vos déplacements ? Il serait plus judicieux d’acheter une poussette accessoirisée avec un riche éventail de produits : protection anti-pluie, ombrelle, coussins moelleux, couverture douce et enveloppante contre le froid, crochets pour la suspension de sac… Une poussette avec des accessoires est gage de confort et de sécurité pour votre boud’chou.
Vérifier le type de pliage et de dépliage
Une poussette peut se plier de 3 façons :
- Pliage canne ;
- Pliage concertina ou carré ;
- Pliage ciseau.
Pliez et dépliez la petite voiture qui accompagnera les sorties avec votre bébé avant tout achat. N’hésitez pas à regarder des vidéos de démonstrations pour faire le bon choix.
Tester les freins
Sur sol plat ou sur une surface inclinée, prenez le soin de vérifier si les roues se bloquent convenablement quand vous mettez l’enfant dans le dispositif. Cela garantit le bon fonctionnement du système de freinage de la poussette.
Choisir une poussette facile d’entretien
Votre enfant salira très souvent sa poussette. Optez donc pour des accessoires déhoussables et faciles à laver. Mais pour une bonne hygiène, entretenez-la correctement et disposez-la dans un endroit sec et bien propre. Cela vous permet de préserver la santé de votre bébé.
Vérifier le poids de la poussette
Le poids de la poussette est généralement compris entre 5 et 15 kilos. Elle peut peser plus quand les accessoires y sont associés. Ainsi, tenez compte du poids du dispositif si vous êtes plutôt sportif ou randonneur et si vous empruntez des escaliers.
Quels types de roues pour la poussette de votre bébé ?
Pour les citadins, une poussette classique 4 roues avec un bon système de freinage suffira. Par contre, si vous vivez à la campagne, optez pour une poussette ‘’tout-terrain’’ équipée de suspensions et de roues ultrarésistantes.
Quid des poussettes d’occasion ?
Dans bien des cas, les poussettes d’occasion ne répondent plus aux exigences de sécurité en vigueur. Il est donc déconseillé d’en acheter une pour votre enfant. Le cas échéant, n’oubliez pas de vérifier l’état du système d’attache et de le remplacer s’il le faut pour mieux sécuriser votre bébé.