Les parents sont heureux lorsque les enfants vont enfin jouer seul ou avec un frère. Enfin quelques minutes de marge de manœuvre pour maman et papa afin de finir certaines choses dans la maison ! Le jeu en solitaire est important pour le développement de votre enfant et doit être encouragé, mais il est bon de jouer avec vos enfants. Cela va même éviter certaines luttes de pouvoir des plus frustrantes.
Jouer avec vos enfants n’a pas à être complexe ou à prendre beaucoup de temps. Cela peut être aussi simple que de lancer une balle ou jouer un rôle avec des poupées ou des figurines. Jouer avec un ado peut être un jeu de backgammon, de UNO ou un jeu sur la Wii. Jouer est ce que votre enfant aime le plus.
3 bonnes raisons de jouer avec vos enfants
Renforcer les liens affectifs : les enfants adorent jouer avec nous. Lorsque vous passez du temps dans leur monde et faites ce qu’ils aiment faire, il se crée des liens affectifs forts. Imaginez la réaction de votre enfant si vous dites : « Je dispose de 15 minutes avant d’aller au travail et je serais ravi de jouer/sortir avec toi. Faisons quelque chose que tu aimes faire pendant les 15 prochaines minutes ». Cela ne nécessite pas beaucoup de temps pour créer des liens affectifs. Mais passer du temps de jeu intentionnellement chaque jour avec votre enfant fera des merveilles pour le renforcement des liens affectifs.
Diminuer les mauvaises conduites pour recherche d’attention : quand les parents jouent avec leurs enfants, ils les accompagnent de manière positive. Les enfants ont un réel besoin d’attirer l’attention. Si nous fournissons une attention positive suffisante sur une base quotidienne, les enfants n’auront pas à recourir à des comportements négatifs pour l’obtenir : bêtises, colères, bagarres avec le frère, etc. Lorsque les parents mettent en place des moments récréatifs avec leurs enfants, les mauvais comportements de recherche d’attention s’estompent !
Avoir des enfants plus coopératifs et moins dans la lutte de pouvoir : les parents joueurs remplissent les temps de leurs enfants de façon positive et augmentent les connexions émotionnelles, les enfants deviennent alors toujours plus coopératifs à d’autres moments de la journée ! Lorsque les besoins émotionnels et attentifs de votre enfant sont remplis, il ne ressentent pas la nécessité de « se battre » pour attirer l’attention.
Vous serez étonné de voir comment vos enfants seront plus coopératifs tout au long de la journée. C’était quand la dernière fois que vous avez joué avec vos enfants ? Moi c’était hier avec ces jeux intérieurs actifs, une belle après-midi de rigolade !