En été, vous êtes nombreux à vous demander quelles précautions ou conseils vous pouvez suivre avec le corps et la peau de vos bouts de chou. Voici 5 conseils pour prendre soin de la peau des enfants en été.
La peau des enfants est particulièrement sensible, c’est pourquoi des précautions doivent être prises contre le soleil et d’autres facteurs externes. Bien que le cancer de la peau chez l’enfant soit relativement rare, la plupart des cancers à l’âge adulte sont dus à une exposition accrue au soleil depuis l’enfance.
Entre 50 et 80 % des dommages causés par l’exposition au soleil qu’un individu subit tout au long de sa vie surviennent pendant l’enfance et l’adolescence. De bonnes habitudes de prévention et de protection solaire peuvent prévenir 80 % de tous les cancers de la peau.
1. Prenez soin de leur corps et de leur peau
Le bain doit être quotidien, court et avec des huiles de bain ou des savons « sans savon », car tout en nettoyant la peau et en prenant soin du corps, ils l’hydratent et n’enlèvent pas le manteau acide protecteur. Le soin corps pour enfant est donc très important et doit être journalier !
2. Évitez l’exposition au soleil en milieu de journée
On le répète beaucoup, mais c’est le moment où presque tout le monde descend à la plage ou à la piscine et ce sont des heures vraiment nocives pour la peau. L’idéal est donc d’essayer que les enfants ne descendent pas à la plage ou à la piscine aux heures d’ensoleillement maximum, de 12h à 17h.
2.- Utilisez toujours une crème protectrice SPF50+
Les crèmes protectrices peuvent être utilisées à partir de 6 mois (avant cet âge, ils ne doivent PAS être directement exposés au soleil). Les crèmes, indices SPF50+, doivent être appliquées avant de s’exposer au soleil et leur application doit être renouvelée toutes les deux heures maximum, car l’eau et la transpiration atténuent leur effet (même si elles semblent résistantes à l’eau).
Soyez prudent avec les crèmes de protection en spray, car pour être efficaces, elles nécessitent généralement plus de quantité que nous n’en utilisons normalement. La crème solaire doit également être utilisée même par temps nuageux, puisque les rayons UVA traversent les nuages, et aussi au quotidien (le soleil que nous recevons est le même que nous soyons sur la plage ou non).
3.- Portez des vêtements avec protection UVA et UVB
C’est essentiel : en plus de la crème solaire, les plus petits doivent porter des vêtements avec des tissus spécialisés pour éviter d’éventuelles brûlures. Il est vraiment difficile de bien contrôler la protection solaire des enfants car ils jouent et se baignent tout le temps, donc l’utilisation de t-shirts avec protection UVA est sans aucun doute la meilleure option pour eux. De même, il est important d’utiliser une casquette à larges bords et des lunettes de soleil homologuées.
5.- Hydratation adéquate
En été, avec l’eau de mer, le soleil, etc… la peau peut se dessécher davantage. Pour cette raison, il est essentiel, en particulier chez les patients à peau atopique, d’utiliser une bonne crème de soin hydratante quotidienne, de préférence sans parfum (pas seulement après le bain, mais plusieurs fois par jour). Il faut aussi s’hydrater à l’intérieur et rappeler aux enfants de boire beaucoup d’eau, car en jouant c’est facile pour eux d’oublier et de se déshydrater davantage.