L’entrée à l’école maternelle peut être une expérience à la fois excitante et angoissante pour les enfants. Il s’agit d’un nouvel environnement dans lequel ils vont apprendre et se faire de nouveaux amis. Bien que vous ne puissiez pas les protéger de tous les dangers possibles, vous pouvez leur enseigner certains conseils de sécurité de base pour les aider à rester en sécurité. Nous sommes sûrs que vous avez installé des applications parentales de base, qui permettent de garder un œil sur les enfants et leurs interactions par SMS, et peut recevoir les SMS d’un autre portable sur le mien gratuitement. Mais il y a plus de précautions à prendre. Dans cet article, nous allons aborder six des choses les plus importantes à enseigner à votre enfant avant de l’envoyer à l’école maternelle !
1. Comment traverser la rue en toute sécurité
C’est probablement l’une des compétences de sécurité les plus importantes que votre enfant devra apprendre. Expliquez-lui comment regarder des deux côtés avant de traverser, et assurez-vous qu’il comprend qu’il doit toujours utiliser le passage pour piétons lorsqu’il est disponible.
S’il n’y a pas de trottoir, apprenez-lui à marcher sur le côté gauche de la route afin qu’il puisse voir la circulation en sens inverse. Et bien sûr, ils doivent toujours vous tenir la main lorsqu’ils traversent la rue !
2. Comment éviter les inconnus et quoi faire s’ils s’approchent d’eux
Il est important d’apprendre à votre enfant comment reconnaître les étrangers et ce qu’il doit faire si l’un d’eux s’approche de lui. Expliquez-lui qu’un étranger est une personne qu’il ne connaît pas et qu’il ne doit jamais aller avec elle ni lui prendre quoi que ce soit.
Si un inconnu s’approche d’eux, dites-leur de crier « NON ! » aussi fort que possible et de s’enfuir. Ils doivent également trouver un adulte de confiance dès que possible pour lui raconter ce qui s’est passé.
3. Que faire s’il se perd
Si votre enfant se perd, expliquez-lui qu’il doit trouver un agent de police ou un autre adulte en qui il a confiance et lui dire qu’il est perdu. Il ne doit jamais essayer de retrouver son chemin tout seul.
Il est également conseillé d’écrire le nom et les coordonnées de votre enfant sur ses chaussures ou ses vêtements au cas où il se perdrait. Ainsi, toute personne qui le trouve pourra l’aider à rentrer chez lui en toute sécurité.
4. Compétences de base en matière de premiers soins en cas d’urgence
Personne ne veut imaginer que son enfant puisse se blesser, mais il est important d’être prêt à tout. Apprenez à votre enfant à reconnaître les blessures courantes, comme les coupures et les éraflures, et ce qu’il doit faire si lui-même ou quelqu’un d’autre en est victime.
Montrez-lui comment laver la plaie avec de l’eau et du savon, et mettre un pansement. Il est également judicieux de leur apprendre à identifier les blessures plus graves, comme les fractures et les brûlures, et ce qu’ils doivent faire s’ils voient quelqu’un en souffrir.
Si possible, inscrivez votre enfant à un cours de secourisme de base afin qu’il puisse en apprendre davantage sur la façon de gérer différents types d’urgences.
5. Comment et quand utiliser les numéros d’urgence
En cas d’urgence, il est important que votre enfant sache comment vous joindre ou joindre un autre adulte de confiance. Notez vos coordonnées et tout autre numéro d’urgence important, et assurez-vous que votre enfant sait comment utiliser un téléphone.
Expliquez-lui quand il doit appeler la police (par exemple, s’il voit un incendie ou si quelqu’un est blessé) et quand il peut vous appeler à la place.
C’est également une bonne idée d’avoir un mot ou une phrase de code familial que votre enfant peut utiliser s’il a besoin de vous joindre en cas d’urgence mais qu’il ne peut pas parler pour une raison quelconque.
Enfin, apprenez-lui à identifier les risques domestiques courants, comme les prises électriques et les produits chimiques toxiques, et à faire ce qu’il doit faire s’il les voit.
6. Sécurité incendie – comment s’arrêter, tomber et rouler ; que faire si leurs vêtements prennent feu
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez apprendre à votre enfant est ce qu’il doit faire si ses vêtements prennent feu. La première chose qu’il doit faire est de s’arrêter, de se laisser tomber et de rouler – cela aidera à éteindre le feu rapidement.
S’il y a une alarme incendie dans le bâtiment, expliquez-lui à quoi elle ressemble et ce qu’il doit faire s’il l’entend. Ils ne doivent jamais essayer de retourner à l’intérieur d’un bâtiment en feu, et doivent plutôt attendre les secours à l’extérieur.
Conclusion
En enseignant à votre enfant ces compétences de base en matière de sécurité, vous l’aiderez à se sentir plus confiant et mieux préparé à son entrée à l’école maternelle. Et bien sûr, restez toujours disponible pour répondre à ses questions ou à ses préoccupations.