Le retour à l’école peut signifier beaucoup de changements. Des modifications seront certainement apportées à l’horaire quotidien de votre enfant, y compris l’heure du coucher et des repas. Voici quelques conseils pour diminuer le stress et l’agitation de la rentrée scolaire.
1. Ré-intégrez les horaires scolaires progressivement
Commencez environ 2 semaines avant le début de l’école : commencez à réveiller les enfants plus tôt chaque matin et à les mettre au lit plus tôt chaque soir. À la fin des deux semaines, ils devraient être prêts à se lever pour la première journée d’école.
2. Préparez un calendrier pour l’année scolaire
Trouvez un calendrier que vous pouvez utiliser seulement pour les choses liées aux activités scolaires et extra-scolaires. Notez-y les jours de congé et tous les autres grands jours que vous connaissez à l’avance. Incluez les activités après l’école. Dès la rentrée vous pourrez y ajouter certaines dates importantes que vous récupèrerez avec leur instituteur (les ponts où l’école sera fermé et peut-être certains mercredi où il y aura école pour remplacer ces jours).
3. Faites vos achats scolaires le plus tôt possible
Si vous ne voulez pas faire la queue à la caisse du supermarché la veille de la rentrée scolaire parce que vous avez oublié une gomme et un classeur. Créez une liste et commencez à vérifier le tout. Astuce budget : vous pouvez également acheter un peu de choses sur cette liste chaque semaine pour limiter l’impact sur votre budget.
4. L’avant rentrée est un bon moment pour planifier les examens médicaux…
…annuels de vos enfants (dentiste, vaccin, certificat médical pour le sport, etc). Assurez-vous de les planifier fin août ou début septembre, c’est parfois indispensable pour les activités sportives.
5. Soyez prêt pour les séances d’aide aux devoirs…
…après l’école avec une étagère ou un lieu dédié. Il peut s’agir d’une armoire qui abrite toutes les fournitures scolaires dont vos enfants auront besoin pour compléter leurs devoirs, ou d’un fourre-tout type grand bac ou panier que vous sortez quand ils sont prêts à faire leurs devoirs, avoir tout cela en un seul endroit peut être très pratique.
6. créez un système pour tous les documents scolaires
Avant qu’ils commencent l’école, créez un système pour tous les documents scolaires qui vont arriver dans le cartable de vos enfants. Désignez un endroit et montrez aux enfants où il est !
7. N’oubliez pas le plaisir
Créez une tradition amusante que vous pouvez faire chaque année la veille de la rentrée scolaire ou le premier jour d’école. Laissez les enfants choisir ce qu’ils veulent pour le dîner de la veille, ou pour le petit déjeuner du matin. Ou prévoyez quelques jeux de rentrée scolaire ou même une séance de photographies pour immortaliser cet instant de façon ludique !
Et vous ? Avez-vous d’autres conseils ou astuces pour bien préparer la rentrée ?
Retrouvez d’autres articles sur la rentrée scolaire !