Voici une très belle histoire de maman et de l’amour qu’elle porte à ses enfants…
Une belle histoire de maman : les joyaux de Cornélia
C’était un beau matin dans la vieille ville de Rome, il y a plusieurs centaines d’années. Dans un pavillon couvert de vigne dans un beau jardin, deux garçons étaient debout. Ils regardaient leur mère et son amie, qui marchaient au milieu des fleurs et des arbres.
« Avez-vous jamais vu une aussi belle dame comme l’amie de notre mère ? » demanda le jeune garçon, tenant la main de son grand frère. « Elle ressemble à une reine. »
« Pourtant, elle n’est pas si belle que notre mère », déclara l’aîné. « Elle a une belle robe, il est vrai – mais son visage n’est pas aussi noble et aimable. C’est notre mère qui est telle une reine ».
« C’est vrai », dit l’autre. « Il n’y a pas de femme à Rome belle comme une reine, à part notre mère chérie ».
Cornélia, leur mère, descendit de la promenade pour parler avec eux. Elle était simplement vêtue d’une robe blanche. Ses bras et ses pieds étaient nus, comme c’était la coutume à l’époque – et pas de bagues ou de colliers ne brillaient sur ses mains et son cou. Pour seule couronne, de longues tresses de cheveux bruns étaient enroulées autour de sa tête – et un tendre sourire éclaira son visage noble au moment où son regard fier se posa sur ses fils.
« Les garçons », dit-elle, « j’ai quelque chose à vous dire ».
Ils se prosternèrent devant elle, comme les romains ont appris à le faire, et dirent : « Qu’est-ce que c’est, maman ? »
« Vous allez dîner avec nous aujourd’hui, ici dans le jardin – et alors notre amie va nous montrer ce merveilleux écrin de bijoux dont vous avez tant entendu parler. »
Les frères regardaient timidement l’amie de leur mère. Était-il possible qu’elle ait encore d’autres bagues en plus de celles sur ses doigts ? Pouvait-elle avoir d’autres diamants en plus de ceux qui brillait sur les colliers autour du cou ?
Quand le repas en plein air fût terminé, un domestique apporta l’écrin de la maison. La dame l’ouvrit. Ah, comme ces joyaux éblouissent les yeux pensèrent les garçons ! Il y avait des colliers de perles – blanches comme le lait et douces comme du satin – des tas de rubis brillants, rouges comme de la braise, des saphirs bleus comme le ciel un jour d’été et des diamants qui brillaient et étincelaient comme la lumière du soleil.
Les frères regardèrent longuement les joyaux. « Ah ! » murmura le jeune, « si seulement notre mère pouvait avoir de si belles choses ! »
À la fin cependant, l’écrin fût refermé avec soin.
« Est-il vrai, Cornelia, que vous n’avez pas de bijoux ? » demanda son amie. « Est-il vrai, comme je l’ai entendu murmurer, que vous êtes pauvre ? »
« Non, je ne suis pas pauvre », répondit Cornélia. Et tandis qu’elle parlait, elle serra ses deux garçons contre elle, « les voici mes joyaux. Ils valent bien plus que tous vos bijoux réunis ».
Les garçons n’ont jamais oublié la fierté et l’amour de leur mère – et au cours des années suivantes, quand ils sont devenus des grands hommes de Rome, ils ont souvent pensé à cette scène dans le jardin. Car depuis le monde aime toujours entendre l’histoire des joyaux de Cornelia.
Une histoire de maman extraite de Fifty Famous Stories de James Baldwin.
Après cette histoire de maman allez voir les idées fête des mères !