Raconte-moi une histoire est un grand jeu clé en main sur la base d’un parcours en jeu de l’Oie, point de départ pour créer une histoire à partir de personnages et de situations.
Intérêt : jeu et imagination
tranche d’âge : 8 – 12 ans 12 joueurs et plus
Lieu : intérieur ou extérieur
Raconte-moi une histoire : préparation du jeu
Matériel : ce grand jeu jeu se compose de différentes cases ou cartes à photocopier et agrandir à votre convenance (voir fichier à télécharger plus loin). Les cases « objets », les cases « lieux », les cases « surprise » et les cases « consignes » formeront le plateau de jeu. Il est conseillé de les contre-coller sur des chutes de carton et de les plastifier pour pouvoir les réutiliser plusieurs fois. Elles seront positionnées par le meneur de jeu avant la partie, pour créer le plateau de jeu (peut-être modifié à chaque partie).
Le jeu se complète de différentes cartes de personnages qui seront percées d’un trou et suspendues autour du cou des joueurs (contre-collage et plastification sont conseillés).
On gardera un exemplaire de chacune des cartes des personnages. Elles feront office de pion et seront déplacées sur les cases du jeu. Il est nécessaire de fabriquer des feuilles de route format A4 que l’on photocopiera à partir des entêtes « contrat » sur des feuilles quadrillées, fixées sur un carton solide, permettant de prendre des notes tout au long du jeu. Il faut également :
- Prévoir un crayon à papier pour chaque joueur (ou équipe).
- Prévoir des dés et un petit plateau pour les lancer.
Les joueurs : si le groupe est composé d’une dizaine de participants, chacun représente un personnages. Si le groupe est plus nombreux, chaque personnage est représenté par un groupe de 2-3 joueurs.
Le jeu s’adapte à l’âge des joueurs, on peut allonger la durée en multipliant les cases objets et en utilisant deux dés. La présence d’un adulte est indispensable à proximité du plateau de jeu pour vérifier la progression des équipes. La présence d’autres adultes ou d’un enfant capable de prendre des notes tout au long du jeu est indispensable.
Le jeu se déroule donc en trois temps :
- Le déroulement du jeu de l’Oie qui apporte tous les éléments pour construire une histoire originale. Compter entre 50min et 1H30 selon l’âge des participants.
- La mise en forme des éléments pour raconter une histoire qui se tienne, quitte à supprimer des éléments. Compter entre 15 et 45 min. Ce temps n’a pas l’obligation de se dérouler juste après le premier. La présence d’un adulte pour la mise en forme est indispensable.
- La présentation aux autres membres du groupe du texte réalisé sous forme écrite, orale, ou par un autre moyen d’expression (théâtre…).
Déroulement du jeu de plateau « Raconte-moi une histoire »
Le jeu consiste à raconter les péripéties d’un voyage. Ce voyage est défini, au départ, dans un contrat qui précise : d’où partir, où aller et combien de personnages il faut rencontrer.
Au commencement, chaque joueur (ou équipe sous le nom d’un même personnage) tire un contrat et choisit un personnage.
Avant de partir, chaque joueur explique et note sur sa feuille de route qui est son personnage, ce qu’il fait là, et pourquoi il se met en route.
Les déplacements se font en lançant un ou plusieurs dés. Le joueur déplace son personnage d’autant de cases qu’il a obtenu de points, et dans n’importe quelle direction.
Quand le joueur tombe sur la même case qu’un autre personnage, il doit se débrouiller pour que ce personnage apparaisse dans l’histoire qu’il raconte.
Certaines cases sont des « objets », « lieux » ou « consignes ». Quand on tombe sur l’une de ces cases, on doit aussitôt faire entrer dans son histoire ce qui est indiqué sur la case.
Certaines cases sont marquées « surprise » (bonne ou mauvaise). Quand on tombe sur l’une de ces cases, on tire une carte « surprise » et on doit aussitôt faire entrer dans son histoire ce qui est indiqué sur la carte. D’autres cases ne comportent pas d’image, mais du texte. Il suffit de faire ce qu’elles disent.
Chaque joueur raconte son voyage, au fur et à mesure du déroulement de la partie en notant par écrit tous les détails du parcours. Il compose ainsi son histoire, qui ne dépend pas seulement du hasard et du lancement de dé(s), mais aussi des décisions qu’il prend pendant le jeu, en choisissant sa direction et en réagissant aux cartes « surprise ». Chaque personnage est ainsi responsable de son parcours.
Exemple :
Si le personnage est un ogre et qu’il part de la forêt, on peut dire tout simplement : « Il était une fois un ogre qui s’appelait Orson et qui s’était perdu dans la forêt en allant à la chasse. Il essayait de retrouver son chemin. »
Si après les premiers coups de dé, il tombe sur un dessin de patins à roulettes, on peut raconter : « Soudain, il voit un sac abandonné au pied d’un arbre et regarde dedans. Il y trouve des patins à roulettes; qu’il enfile pour aller plus vite… »
Au tour suivant, il ne faudra pas oublier que l’ogre est sur des patins à roulettes, car l’histoire doit être cohérente.
Quand un contrat est en échec, par exemple parce qu’on a rencontré trop de personnages, on l’annule, on tire un nouveau contrat et l’on recommence à zéro.
Le gagnant est celui qui, le premier, remplit son contrat après avoir raconté une histoire. Pour éviter les discussions, on peut désigner quelqu’un comme contrôleur. Le contrôleur est celui qui dit si les histoires racontées se suivent bien, s’il s’agit vraiment d’histoires, et vérifie que le contrat a été bien rempli.
Dossier PDF à télécharger pour imprimer les différents éléments : ICI !
Ce grand jeu de plateau pour mes enfants de 8 à 12 ans paraît un peu compliqué à la première lecture mais ça reste un grand jeu sous forme de jeu de l’oie simple (nous connaissons tous le jeu de l’oie) où le but est de créer une histoire au fur et à mesure que l’on avance dans la partie !
Avec l’imagination débordante dont les enfants peuvent faire preuve ce sera un moment très enrichissant. Vous pouvez ensuite utiliser les histoires et les mettre en scène après avoir fait quelques ateliers de théâtre, vous trouverez des informations pour la mise en scène dans la catégorie expression et théâtre.
Raconte-moi une histoire est un grand jeu extrait du journal de l’animation n°70 (juin-juillet 2006). Retrouvez tous les grands jeux de Jeux et Compagnie pour enfants !