Dans la même lignée que le chef d’orchestre, le jeu de l’assassin, ou le tueur au clin d’œil, est un jeu d’observation à toujours garder dans un coin de sa tête. Il est très amusant et ne nécessite aucun matériel.
Intérêt : recherche et observation
Matériel : aucun
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans 8 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur
Règle du jeu de l’assassin
Les enfants se mettent sur une ligne (ou en cercle, c’est au choix) et ferment les yeux. Expliquez-leur que le meneur de jeu va désigner l’assassin en le touchant dans le dos. Une fois que c’est fait, les joueurs rouvrent les yeux et se mettent tous à se promener dans la pièce ou l’aire de jeu définie.
Dites-leur qu’il y a maintenant un assassin parmi eux et que lorsqu’ils verront un joueur leur faire un clin d’œil ils devront compter jusqu’à 5 dans leur tête et s’écrouler.
Si un joueur voit un camarade faire un clin d’œil à un autre il peut aller voir le meneur de jeu et lui donner le nom (de l’assassin), s’il a bien trouvé la bonne personne il est sauvé et se met sur le côté, s’il n’a pas la bonne réponse il meurt sur place. Le but de l’assassin est de tuer le plus de monde possible, pour les autres joueurs le but est de découvrir qui est l’assassin.
Le tueur au clin d’œil : autre version de jeu
Les enfants s’assoient en cercle. Un enfant sort de la pièce ou va se cacher derrière un arbre par exemple, le temps que les autres désignent en silence un tueur. Le joueur sorti revient, c’est le détective. Le tueur doit alors faire un clin d’œil à un autre joueur qui s’allonge alors sur le dos, il a été « tué par le clin d’œil » puis il continue et fait un clin d’œil à un autre joueur et ainsi de suite.
Le détective doit alors deviner qui est le tueur au clin d’œil. Ce dernier devra être discret et les autres devront s’allonger sans trop regarder celui-ci pour qu’il ne soit pas démasqué trop vite. Le détective aura 3 chances pour trouver le coupable. Une fois démasqué le tueur au clin d’œil deviendra détective et quittera la pièce le temps que l’on désigne un nouveau tueur et ainsi de suite…
Intérêts et avantages du jeu de l’assassin
Le jeu de l’assassin avec les clins d’œil peut présenter plusieurs avantages pour les enfants :
- Amélioration des compétences sociales : ce jeu encourage les enfants à interagir avec leurs pairs, à communiquer efficacement et à développer leur capacité à comprendre les indices non verbaux, comme les clins d’œil.
- Renforcement de la confiance en soi : les enfants qui réussissent à éliminer les autres joueurs et à éviter d’être éliminés eux-mêmes peuvent se sentir plus confiants dans leur capacité à lire les indices non verbaux et à jouer en équipe.
- Développement de l’esprit stratégique : le jeu de l’assassin demande de la planification et de l’exécution de stratégies pour survivre et éliminer les autres joueurs.
- Encouragement de l’activité physique : le jeu peut être joué à l’extérieur ou à l’intérieur, ce qui permet aux enfants de bouger et de se dépenser.
- Renforcement des liens entre pairs : ce jeu de groupe permet aux enfants de se rapprocher, de développer des liens d’amitié et de travailler en équipe pour atteindre un objectif commun.
Mon avis : dedans, dehors, à la plage, au stade, en salle, on peut y jouer partout et sans matériel, un jeu à toujours avoir dans un coin de sa tête, il est une variante du chef d’orchestre que les enfants aiment beaucoup, surtout les plus grands, ils aiment bien en général faire cette variante en 2ème, par contre il est peu adapté aux 3-5 ans cette fois-ci car ils ont du mal à rester suffisamment discrets et surtout à faire des clins d’œils (quoique des fois ça peut amener à de franches rigolades, c’est trop mignon de voir les p’tits bouts essayer de cligner de l’œil). On peut également proposer ce jeu à un public pré-adolescent de 12-14 ans, ils accrochent bien le côté je t’ai tué avec un clin d’œil.