Les jours d’été arrivent à leur fin et on se rapproche de plus en plus de la première journée d’école , de nombreux parents se souviennent de leurs propres jours de rentrée scolaire. Beaucoup se rappellent l’excitation de retrouver ses amis ou d’avoir de nouveaux vêtements ou un nouveau cartable.
Les parents d’aujourd’hui veulent créer les mêmes bons souvenirs de rentrée pour leurs enfants. À cette fin, certaines familles ont développé des traditions particulières pour quand leurs enfants retournent à l’ école. Est-ce nécessaire d’établir vos propres traditions ? Non, mais il n’est jamais trop tard ! Voici quelques idées pour mettre en place des traditions de rentrée mémorables pour vos enfants.
Pour les plus petits, vous pouvez aussi célébrer la rentrée en maternelle !
Traditions de rentrée scolaire = souvenirs inoubliables
La rentrée scolaire est souvent synonyme de stress et d’anxiété pour les enfants comme pour les parents. Pourtant, il existe des traditions de rentrée amusantes à mettre en place pour la rendre plus agréable et détendue. Ci-dessous, nous vous présenterons dix idées originales qui faciliteront votre préparation et feront de cette période un moment convivial à partager en famille :
1. Les photos souvenirs
Prendre des photos de tous les moments spéciaux de la première journée d’école est une tradition que de nombreux parents prennent le temps de faire chaque année, chacun à leur façon. Marika, en Normandie, m’a fait savoir qu’elle prenait une photo de chacun de ses enfants portant un tableau-ardoise, avec l’année et la classe dans laquelle ils rentrent écrit à la craie. Ces photos deviennent un marqueur de temps pour chaque année scolaire : « je sais qu’un jour ce sera merveilleux de regarder ces photos compilées » .
Vous pouvez faire poser vos enfants au même endroit chaque année le premier jour d’école et prendre une photo pour voir la progression et les changements des enfants au fil du temps . Cela peut-être en face d’un arbre , qui pousse aussi avec l’enfant. Mais cela peut être aussi sur le perron ou à l’arrêt de bus. Vous pouvez prendre également une photo « avant » l’école, le matin, et une autre photo « après » quand vos enfants rentrent à la maison, je l’espère toujours souriants !
Et pourquoi pas prendre une photo de groupe avec tous les enfants réunis à l’arrêt de bus de votre quartier chaque année. Cela peut être vraiment sympa de voir comment les enfants grandissent !!
Vous pourriez prendre aussi vos enfants en photo sous un angle différent , par derrière par exemple, quand les enfants se rendent à l’arrêt de bus avec leurs sacs à dos . Cela pourrait être drôle de voir comment ils sont petits avec leurs sacs à dos qui semblent tellement énormes par rapport à leurs tailles , et lorsqu’ils seront au lycée , ce sera totalement différent !
2. Le dernier repas d’été ou le petit déjeuner de la rentrée
Une façon simple d’accueillir la rentrée scolaire est de permettre à chaque enfant de choisir son menu pour un « dernier repas d’été » ou un « petit déjeuner de la rentrée ». Soyez flexible et rappelez-vous que quelque chose se passe pendant ce repas , cela peut être un plat favori cuisiné à la maison ou une sortie à votre pizzéria préférée ou de permettre à chacun d’avoir son dessert en premier , si c’est ce que les enfants demandent. C’est votre tradition , alors faites ce qui va la rendre inoubliable pour votre famille.
Vous pouvez aussi créer une atmosphère festive en décorant la table de dîner sur le thème de l’école avec un tableau, des crayons de couleurs , des morceaux de craie…etc Si vous préférez un « petit déjeuner de la rentrée », utilisez les mêmes idées que ci-dessus mais avec un bon petit déjeuner à la place. Vous pouvez par exemple faire des crêpes maison ou une autre gourmandise que vos enfants adorent !
3. Les bonbons de la rentrée
Qui a dit que l’anniversaire est le seul jour où les enfants peuvent donner des bonbons à leurs camarades de classe ? Votre enfant peut commencer une tradition en distribuant des bonbons sur lesquels il peut accrocher des « sondages » amusants pour en apprendre un peu plus au sujet de ses camarades de classe. Il peut y accrocher des questions comme : « Où as-tu été cet été ? » ou « Étais-tu impatient de reprendre l’école ? » ou « quel instituteur souhaites-tu avoir ? ». Cela favorise la communication entre camarades de classe, en particulier avec les nouveaux , dès le début de l’année scolaire.
4. L’activité de fin d’après-midi
Une bonne idée pour les plus grands ! Si votre enfant et ses amis veulent célébrer leur premier jour d’ école après l’école, vous pouvez par exemple prévoir une séance « cinéma » à la maison pour qu’ils se retrouvent. Ils auront un lieu de détente familier pour discuter de leurs nouveaux enseignants et de leurs classes, mais aussi de leurs angoisses et de leurs envies pour cette nouvelle année scolaire.
5. La fête de la rentrée scolaire
Une tradition annuelle de rentrée scolaire pourrait être de créer la veille de la rentrée un grand évènement avant de retourner à l’école : cela pourrait être la fête de la rentrée scolaire ! Prévoyez un repas ou un goûter de fête, quelques petits jeux de fête, des combats de ballons remplis d’eau, puis nager dans la piscine si vous en avez une, vous pouvez aussi prévoir des jeux de piscine. Invitez les enfants du voisinage et, à la fin de la fête, les enfants peuvent rentrer chez eux avec un sac rempli de sucreries et d’objets liés à l’école (stylos, crayons, gommes, cahier et quelques bonbons !
6. Le cadeau du premier jour
Voici une idée de tradition simple qui donne l’occasion de réfléchir sur le premier jour d’école avec ses enfants afin qu’ils se réjouissent à l’avance de cette première journée et qui donne le ton pour une transition positive vers un planning plus occupé : quand les enfants rentrent à la maison le premier jour , prévoyez une « surprise du premier jour » pour eux sur leur lit . Quelque chose de petit mais spécial, comme un jeu vidéo , une carte cadeau ou un animal en peluche . Et sortez dîner au restaurant, un bon moyen de se retrouver en famille pour la transition entre les vacances d’été et la rentrée !
7. Les odeurs des souvenirs
Vous pouvez créer des souvenirs durables par le biais des sens. Lorsque j’étais petite, le retour à la maison du premier jour d’école était toujours marqué par la bonne odeur de biscuits chauds au chocolat que ma mère nous préparait, à mes sœurs et moi, pour le goûter. L’arôme des biscuits cuits au four est ancré dans mes narines à jamais, c’était une vraie tradition de rentrée tous les ans dans notre maison et cela reste aujourd’hui un très beau souvenir d’enfance ! Je perpétue aujourd’hui cette tradition avec mon fils avec des crêpes, le goûter du premier jour d’école se fait toujours avec des crêpes depuis qu’il est tout petit… Vous pouvez aussi marquer le goûter du premier jour de vos enfants avec votre recette sucrée préférée.
8. La boîte de rêves
Créez avec votre enfant une « boîte de rêves », ou utilisez une boîte que votre enfant remplira pendant l’année scolaire avec des coupures de journaux et divers médias qui reflètent ou se rapportent à ses rêves et ses aspirations. Encouragez votre enfant à identifier et à définir ses objectifs. Le premier jour de l’école, il inaugurera sa boîte avec des articles de magazines sur ses modèles par exemple, ou avec des photographies de lieux lointains qu’il espère découvrir un jour…
9. Les jeux de la rentrée
Mettre en place des jeux pour la rentrée scolaire permettra aux enfants de reprendre contact avec l’apprentissage de façon ludique. Voici quelques exemples de jeux :
- Le jeu des étiquettes : écrivez des noms de métier, de pays ou de matière scolaire sur des étiquettes et collez-en une sur le front de chaque enfant. Ils devront poser des questions (dont la réponse ne peut être que OUI ou NON) pour deviner ce qui est écrit sur leur étiquette.
- La course aux fournitures : cachez différentes petites fournitures scolaires dans le jardin ou la maison et faites participer les enfants à une chasse aux fournitures.
- Le quiz de la rentrée : préparez des questions sur diverses matières et organisez un quiz.
10. Le moment de détente en famille
Les veilles de rentrée sont souvent stressantes, aussi bien pour les enfants que pour les parents. Il peut donc être bénéfique d’instaurer un moment de détente en famille le soir précédent. Voici des idées :
- Faire une activité manuelle ensemble (peinture, coloriage, pâte à modeler…)
- Regarder un film ou une série tous ensemble, confortablement installés dans le canapé
- Préparer le repas préféré des enfants et partager un dîner convivial
- Lire une histoire au calme, dans un contexte apaisant