Les enfants aiment faire des choses évidentes sur les aires de jeux comme avoir la tête en bas sur les barres ou se balancer le plus haut possible sur les balançoires, mais tellement de choses sociales se produisent aussi sur ces terrains de jeux. Ils apprennent à s’entendre avec les autres enfants. Ils apprennent à partager l’espace public. Et vous aimez regarder et ressentir la joie de l’enfance dans les yeux de votre enfant. L’aire de jeux représente bien toute la nature insouciante d’un enfant.
Voici quelques idées de jeux amusants à faire sur une aire de jeux (outre les balançoires bien sûr)
Faites une course d’obstacles sur l’ aire de jeux : passage sur le toboggan, trois tours autour du plus gros portique, passage sous des barres et un concours d’équilibre sur des poutres.
Faites du cerf-volant : est-ce une bonne journée pour le cerf-volant ? Il y a assez de vent quand vous pouvez voir des branches d’arbres se balancer d’avant en arrière. Un drapeau se balançant sur un mât va peut-être vous montrer la direction du vent ou un petit doigt humide tenu en l’air va vous faire ressentir sa direction pour l’envol ! Alors prenez votre cerf-volant pour aller jouer à l’aire de jeux !
Lancez un jeu impromptu : choisissez un jeu et lancez-le avec tous les enfants présents sur l’aire de jeux. Certains jeux bien connus de tous ne nécessitent aucun matériel et sont très faciles à comprendre et à expliquer : Jacques à dit, chef d’orchestre, cache cache, chat perché, etc.
Organisez un pique-nique d’ours en peluche : invitez les peluches préférés de votre enfant sur une couverture et profitez d’une belle journée pour manger à l’aire de jeux.
Faites des bulles : fabriquez un peu de produit à bulles maison et apportez-le à l’aire de jeux ! Mélangez 1/2 tasse de lessive liquide de lave linge (ou du savon noir liquide) avec une 1/2 tasse d’eau. Ajoutez deux cuillères à soupe de sirop de maïs léger ou de la glycérine (que vous pouvez obtenir à la pharmacie), ou ajoutez deux cuillères à café de sucre. Utilisez des baguettes à bulles qu’il vous reste à la maison si votre enfant en a déjà eu, ou faites les vôtres à partir de cure-pipes et de cintres en fer.
Jouez avec les nuages : tour à tour, nommez les formes que vous voyez dans les nuages . Est-ce un train ? Un lion ? Un ours ? Un extra-terrestre ? Un fantôme ? Une voiture ?
Apportez un ballon ou une balle pour des jeux : la balle assise, la balle tueuse, dauphin dauphine ou encore la gamelle pour les plus grands ! Les garçons pourront également jouer au foot s’ils le désirent !
Dessinez à la craie : les enfants peuvent ainsi s’exprimer et laisser leur marque et la craie sera nettoyée et emportée par la prochaine pluie. Vous pourrez aussi faire des jeux de craie.
Chasse au trésor : créez une chasse au trésor en cachant des objets ou des indices dans différents endroits de l’aire de jeux. Les enfants devront résoudre les énigmes pour les trouver.
Jeu de la statue : les enfants dansent ou bougent librement lorsque la musique est jouée, mais dès qu’elle s’arrête, ils doivent se figer comme des statues dans une pose en lien avec une aire de jeux.
Choisissez des jeux pour l’aire de jeux adaptés à l’âge des enfants et veillez à leur sécurité pendant les activités. Amusez-vous bien !