Fantômes, croyances et observations de fantômes sont ancrés depuis la nuit des temps. Des récits de manifestations surnaturelles et d’apparitions énigmatiques ont été transmis de génération en génération, alimentant notre fascination pour l’au-delà. Mais qu’est-ce qu’un fantôme réellement ? Est-ce simplement une création de l’imagination humaine ou y a-t-il une part de vérité derrière ces récits troublants ?
Mais c’est quoi les fantômes ?
Un fantôme est l’esprit (ou « âme ») d’une personne décédée (ou d’un animal) qui apparaît à l’homme vivant dans une forme reconnaissable. Ces « visions » se produisent souvent dans des endroits qui étaient familiers et fréquentés par le défunt, son lieu de naissance, son lieu de mort ou là où il a vécu une bonne partie de sa vie. Parfois les fantômes sont aussi associés aux biens terrestres de la personne décédée.
Aujourd’hui, l’entité qui est connue pour les chrétiens comme le » Saint-Esprit » était désigné comme le » Saint-Fantôme » dans les temps anciens. Plus ou moins 30% des français croient en l’existence des fantômes. Certaines cultures ont dépeint les fantômes des défunts sous une forme symbolique ou d’animal ou d’oiseau. Mais en général, la plupart des cultures pensent que le fantôme du défunt est une copie exacte de la personne telle qu’elle apparaissait dans la vie.
Un fantôme est censé généralement être composé d’une substance aérée ou brumeuse. On pense que cette conception de la façon dont on voit les fantômes vient de cultures anciennes qui croyaient que les fantômes étaient en fait une personne au sein d’une personne et que le fantôme existait dans le souffle de l’hôte humain. Le mot « souffle » signifie également « âme » dans de nombreuses cultures.
Les fantômes sont profondément enracinés dans l’histoire de toutes les cultures. Certains pensent que les fantômes sont à la recherche de vengeance pour les torts causés au cours de leur vie. D’autres pensent que les fantômes sont des esprits qui sont emprisonnés sur la terre à cause de mauvaises choses qu’ils ont fait durant leur vie humaine. D’autres encore pensent que les fantômes sont de bons esprits et qu’ils sont retournés sur terre pour garder et protéger leurs ancêtres tels des anges gardiens.
Les histoires de fantômes remontent à l’Antiquité et sont ancrés dans la mythologie.
Comment expliquer à un enfant ce qu’est un fantôme ?
Expliquer à un enfant ce qu’est un fantôme peut être délicat, car cela peut susciter des peurs ou des inquiétudes. Voici une façon de le faire de manière simple et rassurante :
« Un fantôme est une créature imaginaire que certaines personnes croient pouvoir voir ou ressentir. Les fantômes sont souvent décrits comme des esprits ou des âmes de personnes qui ne sont plus là. Certaines personnes pensent que les fantômes restent sur Terre parce qu’ils ont encore quelque chose à accomplir ou parce qu’ils veulent veiller sur leurs proches.
Mais tu sais, les fantômes sont quelque chose que beaucoup de gens ne voient jamais et personne ne peut vraiment prouver qu’ils existent. Les histoires de fantômes sont souvent racontées dans les livres, les films ou les jeux, pour rendre les choses un peu effrayantes ou amusantes.
Si tu entends parler de fantômes et que cela te fait peur, n’oublie pas que ce ne sont que des histoires et qu’ils ne peuvent pas te faire de mal. Les adultes veillent sur toi et font tout leur possible pour te protéger. Si tu as des questions ou si tu te sens inquiet à ce sujet, n’hésite pas à en parler avec moi ou avec un adulte en qui tu as confiance. Nous sommes là pour t’écouter et te rassurer. »
Il est important d’adapter l’explication en fonction de l’âge et de la sensibilité de l’enfant, en évitant de susciter des peurs inutiles.
- Ça peut aussi vous intéresser : superstitions Halloween !
- Retrouvez toutes les idées de Jeux et Compagnie pour Halloween !