Les tout-petits apprennent en jouant et ils apprennent beaucoup entre 1 et 3 ans. À 1 an, un enfant peut commencer à marcher de façon instable et commence tout juste à utiliser des mots. Mais à 3 ans, il peut s’équilibrer brièvement sur un pied et parler avec des phrases courtes.
Au cours de ces années, les tout-petits peuvent profiter de jouer à des jeux simples avec leurs parents. Mais ils peuvent aussi commencer à faire des jeux de groupe avec d’autres enfants, avec l’aide des adultes. Ces jeux offrent une occasion pour les enfants de se sociabiliser, surtout que les tout-petits jouent plus souvent à côté de leurs amis plutôt qu’avec eux. Ils aiment être autour d’autres enfants, mais se concentrent davantage sur un leader ou un parent. Lorsque les tout-petits jouent à un jeu, vous devez définir le jeu de façon très souple ! Ils sont pleins d’énergie et veulent explorer, donc ne soyez pas surpris si ils ne peuvent pas se concentrer longtemps ou suivre les règles à la lettre.
Les jeux en cercle sont un format facile : il suffit de rassembler les enfants en cercle. Assurez-vous juste que tous les enfants puissent voir le meneur et aient de la place pour bouger.
Tranche d’âge : de 1 à 3 ans
Jeu pour les petits : marcher, marcher
Nombre de joueurs : peu importe, mais ce sera probablement plus facile avec un petit nombre.
Intérêt : apprentissage de différents types de mouvements
Les paroles suivantes sont chantées sur l’air de « Frère Jacques » et les participants se déplacent selon les paroles de la chanson. Ils marchent sur « marcher, marcher », ils sautent sur « hop, hop, hop », etc…
Marcher, marcher,
Marcher, marcher,
Hop, hop, hop !
Hop, hop, hop !
Courir, courir, courir,
Courir, courir, courir,
Nous nous arrêtons.
Nous nous arrêtons.
Conseils : essayez de garder le cercle de la bonne taille pour votre groupe : assez grand pour ne pas créer d’embouteillages, mais assez petit pour garder les enfants dans le cercle.
Jeu pour les tout-petits : sur l’eau
Nombre de joueurs : 2 et plus
Intérêt : écoute et attente de son tour
Une simple comptine est racontée et chaque enfant attend son tour pour être la « star » de l’histoire. Avant chaque tour, le meneur de jeu demande à un enfant par exemple : « Mathis, qu’est-ce que tu aimerais attraper ? » et Mathis pourrait répondre, « un ours ». La comptine est répétée avec le nom de chaque enfant et l’animal qu’il choisit jusqu’à ce que tout le monde ait eu son tour.
- Mathis sur l’eau
(Déplacez une main devant le corps comme une vague d’ondulation) - Mathis sur la mer
(Déplacez l’autre main devant le corps de la même façon) - Mathis attrape un ours
(Faites semblant d’attraper l’animal) - Vous ne pouvez pas m’attraper !
(Faites semblant d’être repoussé)
Conseils : parfois, les enfants auront besoin d’aide pour choisir un animal. Encouragez-les à prendre une décision rapide. Vous pouvez les aider en leur donnant le choix entre deux animaux qu’ils connaissent par exemple.
Jeu pour enfants de 1-3 ans : le parachute
Le jeu du parachute est souvent utilisé dans les centres de petite enfance et les programmes de sport pour enfants. Il fonctionne bien parce qu’il flotte vers le bas et crée un effet de dôme au-dessous. Si vous n’avez pas de parachute sous la main, essayez avec un grand drap.
Matériel : un parachute ou un grand drap
Nombre de joueurs : assez pour manœuvrer le parachute ou le drap. Quelques adultes aideront.
Intérêt : mouvements moteurs, attente et écoute
Demandez aux enfants et adultes participants d’encercler le parachute ou le drap. Soulevez-le haut : « haut, haut, haut ». Puis baissez-le très bas et dites : « bas, bas, bas ». Répétez plusieurs fois. Soulevez encore une fois le parachute vers le haut avec l’aide des adultes et dites : « sous, sous, sous », tous les enfants doivent alors aller sous le dôme du parachute.
Jeu pour les petits : le parapluie
Matériel : un parachute ou un grand drap
Nombre de joueurs : assez pour manœuvrer le parachute ou le drap. Quelques adultes aideront.
Intérêt : mouvements moteurs et attente de son tour
Demandez aux enfants de tenir les bords du parachute ou du drap. Dites : « J’entends le tonnerre ! Je pense qu’il va pleuvoir ! » tout en aidant les enfants à secouer le parachute ou le drap. Soulevez le parachute ou le drap très haut et laisser-le retomber, tout en appelant les enfants, un à la fois, qui doivent aller s’abriter sous le parapluie (parachute ou drap). » Sarah ! Il pleut ! Va t’abriter sous le parapluie ! » Quand tout le monde est sous le parapluie, rejouer à nouveau. Cette fois, tout le monde va s’abriter en même temps.
Conseils : certains enfants n’aiment pas avoir des choses mises sur leurs têtes ou visages, alors assurez-vous que tous les enfants se sentent en sécurité et heureux. Si un enfant ne veut pas courir sous le parachute, vous pouvez dire : « Max aime la pluie. Il va nous aider à tenir le parapluie ! »
Tous ces jeux peuvent être un vrai plaisir pour les tout-petits, mais attention aux signes de lassitude. En d’autres termes, observez bien les enfants pour savoir quand arrêter s’ils sont fatigués, affamés ou qu’ils s’ennuient. Peut-être que la prochaine activité de groupe doit être un goûter ou une sieste !
Retrouvez toutes les jeux des petits sur la page Jeux de 0 à 3 ans !