La parentalité est une aventure pleine de moments de joie, d’amour inconditionnel et de fierté. Cependant, il y a aussi des moments où nos chers petits peuvent nous rendre complètement fous ! Que vous soyez parent, grand-parent, oncle ou tante, il est inévitable de faire face à des défis lorsqu’il s’agit de gérer les enfants. Heureusement, il existe de nombreuses idées et astuces qui peuvent vous aider à garder votre calme et à gérer les situations les plus frustrantes. Dans cet article, nous vous proposons quelques idées à tester lorsque les petits vous rendent fou, afin de vous aider à préserver votre équilibre émotionnel et à maintenir une relation harmonieuse avec les enfants qui vous entourent.
Voici quelques trucs simples qui aident à garder son sang-froid lorsque les enfants commencent à vous rendre fou
LA CHATOUILLE : ça ne rate jamais, lorsque vous êtes assis pour profiter d’un moment de calme et vider votre tête, un (ou deux) de vos enfants vient sauter sur vous. Il va pousser et tirer, en essayant de vous descendre du canapé et de l’endroit où il joue. Cela peut vraiment être contrariant, mais j’ai trouvé une solution ! Lorsque cela arrive, et qu’il n’est pas apaisé avec un « s’il te plaît, va jouer et laisse moi tranquille juste une minute », il est temps de le chatouiller. Au lieu de le repousser, ou de lui crier d’arrêter, commencez à le chatouiller. Il n’y a rien de mieux que d’entendre les rires des enfants pour se rappeler qu’ils ne sont jeunes qu’une fois et qu’il n’y a rien de plus adorable dans le monde entier ?!
LE BAIN : un bon moment pour s’amuser. Si vous êtes chanceux, vous pouvez obtenir un bon 20-30 minutes de paix, voire même 1 heure, car vos enfants jouent dans le bain. Cela peut être un peu bruyant… et humide, mais c’est un moment que beaucoup d’enfants adorent s’ils ont des jeux pour jouer.
LES SORTIES : il y a quelque chose de magique à l’extérieur. J’ai appris cette astuce quand mon fils était encore bébé. Il criait et pleurait tout le temps, mais au moment où je l’emmenait dehors, il se calmait et regardait le monde avec émerveillement. La même chose est vraie aujourd’hui. Les enfants peuvent se battre ou s’agiter, mais au moment où ils sortent s’amuser dehors, ils sont beaucoup plus heureux. Bonus : ils vont aussi se défouler et dormiront mieux plus tard.
LA COURSE : mon fils ne peut jamais résister à une occasion de me montrer sa super vitesse, et j’ai appris à l’utiliser à mon avantage ! Quand il me rend folle et qu’il a trop d’énergie refoulée, je lui demande s’il peut courir vite. Alors je le mets au défi d’exécuter sa SUPER vitesse dans le couloir. Je lui dis que je veux regarder à quelle vitesse il peut courir. Il se dirige dans le couloir et revient autant de fois que je reste à le regarder ! Ensuite, il est généralement un peu plus calme, et un peu moins fou-fou.
LES JEUX : parfois, les enfants s’agitent parce qu’ils ont juste besoin de votre attention. Certains jours ils ont juste besoin de plus d’ attention que ce qu’ils ont eu la veille. Lors de ces journées, essayez de prendre un peu de votre temps pour jouer avec eux (Lego, jeux de société, jeux de rôle…). Si la cuisine reste sale aujourd’hui ce n’est pas grave. Il est préférable d’avoir une cuisine sale et un foyer heureux, que de se stresser à essayer de la nettoyer alors que les petits se disputent votre attention.
LES JOUETS: quand mon fils était petit, les jours fous, je sortais tous les jouets du placard. En général c’était plutôt 1 par jour, ou du moins 1 à la fois, mais les jours d’agitation je renversais le coffre à jouets par terre. C’était un grand désordre à la fin de la journée, mais peu importe, il était grandement occupé et nous ramassions ensuite les jouets ensemble sous forme de jeux (voir ICI).
Et vous, avez-vous d’autres astuces pour calmer les petits agités ?!