Hier on a testé les whoopies (une recette qui nous vient des États-Unis) : deux petits gâteaux rond fourrés à la crème ou à la ganache. Nous avons choisi de tester les whoopies au nutella.
Ingrédients (pour 4 personnes) : 100g de beurre, 150g de sucre, 2 œufs, 175g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 30g de cacao en poudre, 6 cuillères à soupe de nutella ou de pâte à tartiner maison.
Matériel : casserole, saladier, cuillère, verre doseur
Recette des whoopies au nutella
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).
Faites fondre le beurre et mélangez-le ensuite avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse un peu. Ajoutez les œufs et bien mélanger. Ajoutez ensuite la farine et la levure puis le cacao en poudre. Mélangez bien avec la cuillère pour obtenir une préparation homogène.
Déposez la préparation en petits tas sur une plaque de cuisson en silicone ou sur une feuille de papier de cuisson, mettez au four et laisser cuire pendant 10 minutes.
Conseil : ne faites pas de trop gros tas avec votre pâte, ça gonfle pas mal et ça fera de gros biscuits, cela a été un peu mon cas, bien que cela fût un vrai régal, les whoopies au nutella étaient un peu gros. De plus mes biscuits manquaient un petit peu de cuisson, mais d’un autre côté nous avons adoré le côté un peu croustillant à l’extérieur et super moelleux à l’intérieur. Vous verrez ce que ça a donné chez moi avant et après la cuisson sur les photos que j’ai publiées ci-dessous.
À la sortie du four, laissez refroidir les biscuits ainsi obtenus.
Déposez ensuite le nutella sur la moitié des gâteaux et rassemblez les deux parties du whoopie. C’est terminé, vos whoopies au nutella sont près en 25-30 minutes, régalage garanti !!
Photos de notre recette de whoopies au nutella
D’où viennent les whoopies au Nutella ?
Les whoopies au Nutella ne sont pas originaires d’un lieu spécifique. Les whoopies sont un type de pâtisserie qui trouve son origine aux États-Unis, principalement dans la région de la Nouvelle-Angleterre. Ils sont souvent décrits comme des gâteaux sandwichs, constitués de deux biscuits moelleux qui sont collés ensemble avec une garniture crémeuse au milieu. Les whoopies peuvent être préparés avec différentes saveurs de biscuits et de garnitures.
Le Nutella, quant à lui, est une pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes qui a été inventée en Italie dans les années 1940. Il a depuis acquis une popularité mondiale et est utilisé dans de nombreuses recettes et préparations, y compris comme garniture pour les whoopies.
Ainsi, les whoopies au Nutella sont une variation des whoopies traditionnels, où la garniture à base de Nutella est utilisée pour ajouter une saveur chocolatée et noisettée à ces délicieuses pâtisseries.