Nous avons tous besoin de nous rappeler, de temps en temps, d’être reconnaissants pour ce que nous avons. Mais les enfants, en particulier, ont besoin d’apprendre le concept de reconnaissance, ainsi que la réflexion sur nos habitudes enracinées. Non seulement cela les aidera à se souvenir et à exprimer leur appréciation des autres, mais cela permettra également de les aider dans les moments difficiles. Jouer en famille est une excellente façon de renforcer vos relations familiales. Platon a dit : « Vous pouvez en savoir plus sur une personne en une heure de jeu qu’en une année de conversation. »
Jouer à des jeux est une façon amusante de développer et d’identifier la gratitude sans être trop sérieux. Ces jeux pour développer la gratitude apporteront des sentiments positifs de reconnaissance.
5 jeux pour développer la gratitude
La gratitude est une qualité précieuse qui peut être enseignée aux enfants dès leur plus jeune âge. Cultiver un sentiment de gratitude leur permet de développer une attitude positive envers la vie et de reconnaître les bienfaits qu’ils reçoivent quotidiennement. Cependant, trouver des moyens ludiques pour inculquer cette valeur importante peut parfois être un défi. Voici cinq jeux créatifs et amusants :
1. Le Rallye Gr’Attitude
Les enfants aiment se lever et se déplacer. Ce jeu va faire les faire bouger et rire, mais il va aussi les amener à réfléchir et à se souvenir de ce envers quoi (qui) ils sont reconnaissants. C’est un jeu super sympa à faire en famille ou entres amis, petits et grands, jeunes et moins jeunes.
Matériel à réunir pour le Rallye Gr’Attitude
- Un exemplaire des pages « actions » du jeu à imprimer ICI ou à recopier sur des feuilles avec un marqueur (Vous pouvez également ajouter vos propres idées ou modifier celles-ci).
- Des feuilles de couleurs de format type imprimante (A4), au moins autant que de participants.
- Un grand dé constitué d’une boîte en forme de cube (un carton par exemple) avec des points noirs dessinés, de un à six. Plus le dé est grand, meilleur c’est ! Les enfants aiment jeter un grand dé ! Mais à défaut, rien ne vous empêche de jouer avec un dé normal.
Pour mettre en place le jeu, placez les feuilles de couleur mélangées avec les feuilles « actions » dans un grand cercle. Chaque feuille va représenter une case du jeu.
Pour jouer, chaque joueur choisit une case sur laquelle il va aller se tenir. Chaque participant lance le dé à tour de rôle et se déplace du nombre de cases correspondantes.
Règles du Rallye Gr’Attitude
- Lorsqu’un joueur tombe sur une case « action », il doit faire ce que les instructions disent.
- Si une personne tombe sur le même espace que quelqu’un d’autre, elle fait un câlin à cette personne et avance ensuite d’une case.
- Continuez à jouer jusqu’à ce que tout le monde ait eu assez de tours.
Ce jeu peut être joué avec n’importe quel nombre de personnes. Pour un groupe plus important, faites deux impressions des pages « actions » et/ou ajoutez des feuilles de couleur supplémentaires.
2. Photo Gratitude
Donnez à chaque enfant un appareil photo jetable ou numérique. Promenez-vous dans une zone prédéterminée avec eux : votre arrière-cour, votre jardin, un parc local ou à quelques rues de votre quartier. Demandez aux enfants de prendre des photos de tout ce envers quoi ils sont reconnaissants : cela peut être aussi aléatoire que les brins d’herbe, les arbres, le ciel, des jolies personnes, etc. Ensuite, développez ou imprimez les photos. Demandez aux enfants d’écrire leurs noms sur le dos des photos, puis mettez les enfants dans un cercle et faites passer quelques photos autour du cercle. Écoutez de la musique, et quand la musique s’arrête, les enfants tenant des photos doivent deviner qui a pris la photo.
3. A-Z gratitude
Tous les joueurs se placent en cercle, le meneur de jeu (vous-même, ou un enfant) explique le jeu et démarre la partie. Le meneur de jeu commence par dire quelque chose envers quoi ou qui il est reconnaissant, qui commence par la lettre « A ». Le prochain joueur doit dire quelque chose envers quoi ou qui il est reconnaissant, commençant par la lettre « B ». La partie se termine lorsque vous avez couvert l’ensemble de l’alphabet.
Variante : donnez un thème de gratitude ciblé aux enfants (gratitude envers des gens, des choses, des idées, etc) et faites-les jouer le jeu de A à Z axé autour de ce thème.
4. Wiki Gratitude
Un jeu pour les plus grands. Divisez les joueurs en deux équipes ou jouez individuellement. Chaque joueur pense à quelque chose envers quoi (ou qui) il est vraiment reconnaissant. Chacun en fait une définition créative : la définition peut être écrite ou mémorisée. Tour à tour, chaque joueur lit ou récite la définition qu’il a créé. La première personne/équipe à deviner correctement ce envers quoi ou qui le joueur est reconnaissant marque 1 point. Continuez jusqu’à ce que tout le monde ait donné une définition.
5. Association de mots
Laissez les enfants dresser une liste de mots qui représentent des moments, des souvenirs, et des choses qui leur apparaissent naturellement dans leurs esprits en réponse à la question « Envers quoi ou qui je me sens très reconnaissant ? ».
Les membres de la famille peuvent travailler seuls ou en groupe. Un parent peut aider les plus jeunes à créer une courte liste coloré. Les plus grands peuvent faire mieux si on leur donne un défi de nombre comme : « Quels sont les dix meilleures choses pour lesquelles vous vous sentez le plus reconnaissant cette année ? ». Gardez l’activité rapide, amusante et légère. Ne le faites pas comme une dissertation, sauf si vous avez un futur écrivain dans la famille qui se réjouirait d’en faire un roman.