Le personnage articulé est une activité manuelle que j’ai détourné des ninjas cure-pipe de Sarah (voir ICI), je trouvais l’idée super sympa et avec Matéo nous avons sorti tout le matériel nécessaire et laissé agir notre imagination, voici donc comment réaliser un bonhomme cure-pipe original et rigolo !
Matériel pour réaliser un personnage : 2 pailles, 3 cure-pipes, 1 grosse perle, 7 perles à gros trou, des petits yeux mobiles (optionnel), 1 feutre noir et des ciseaux.
Tranche d’âge : de 6 à 18 ans
Comment réaliser le personnage articulé
Tournez les 3 cure-pipes ensemble dans le milieu pour que cela ressemble à la photo ci-contre. Un des morceaux du bas doit se retrouver en haut. Assurez-vous de faire 2 à 3 tours avec les cure-pipes pour qu’ils restent bien ensemble !
Coupez 8 morceaux d’environ 4cm dans les pailles, mesurez un premier morceau, coupez-le et utilisez-le ensuite comme patron pour découper les autres morceaux de paille.
Faites glisser 3 perles sur les deux jambes ensemble puis séparez les jambes. Glissez sur chaque jambe et chaque bras 1 bout de paille, 1 perle puis 1 bout de paille, comme sur la photo ci-contre.
Pour les mains et les pieds, il suffit de tournicoter les morceaux de cure-pipe qui dépassent pour en faire des boucles et de bien tourner autour de la cheville et du poignet pour que cela tienne.
Collez deux petits yeux mobiles et dessinez au feutre noir le reste du visage, vous pouvez également tout dessiner si vous n’avez pas de yeux mobiles. C’est ce qu’a fait mon fils, voir photos ci-dessous.
Faites des tournicotis avec les cheveux en commençant par faire un petit plat au-dessus de la perle pour qu’elle soit coincée, laissez libre court à votre imagination pour les cheveux, tout est possible !!