Les neurones de la vision commencent à se développer durant les premiers mois de la vie. Les activités stimulant la vue de l’enfant assurent un bon développement visuel. Voici un petit jeu pour s’amuser avec bébé où l’association de la vue et du son encourage les connexions cérébrales de votre enfant.
Intérêt : développer les capacités visuelles
Matériel : un hochet
Tranche d’âge : de 0 à 3 mois
Jeu pour bébé : le jeu du hochet
Tenez un hochet devant les yeux de bébé et secouez-le doucement.
En secouant le hochet, chantez une petite comptine, comme celle-ci, sur l’air de Pomme de reinette et pomme d’api : « Hoche, hoche, hoche, hoche le hochet. Hochet, hochet rouge. »
Assurez-vous que votre enfant regarde bien le hochet, puis déplacez-le doucement sur le côté en reprenant votre comptine. Continuez à remuer le hochet dans divers endroits de la pièce et regardez votre enfant tourner la tête pour suivre le son.
Placez le hochet dans la main de bébé et chantez à nouveau.
Bébé adore chanter et plus tard, lorsqu’il s’apprêtera à parler, il essaiera d’imiter les sons entendus.
Si votre hochet a des couleurs vives, vous pouvez aussi tout simplement le tenir devant les yeux de votre bébé. Déplacez doucement l’objet en décrivant ses couleurs. Lorsque vous êtes sûr que bébé regarde le hochet, déplacez-le lentement dans un sens. Continuez à le déplacer dans un sens, puis dans un autre pour encourager votre enfant à le suivre des yeux.
Ce jeu favorise le développement et l’éveil de votre bébé, n’hésitez pas à le solliciter souvent. Mais comme pour toute activité, soyez attentif aux signes de lassitude de votre bébé, et soyez prêt à arrêter ou à changer de jeu.