Le sens de l’humour est une qualité importante à développer chez les enfants. Un bon sens de l’humour et la capacité de rire de soi-même est un outil précieux pour libérer le stress, diminuer l’anxiété et communiquer avec les autres. Le rire est magique. En tant que maman, apprendre à mon fils à avoir de l’humour est l’un de mes principaux objectifs. Je sais que la possibilité de regarder la vie avec le sourire lui servira dans les bons moments comme dans les mauvais lorsqu’il sera adulte.
Grandir avec le sens de l’humour
1. Le rire connecte. Une famille composée de jumeaux de trois ans qui sont totalement opposés dans tous les sens, d’un bagarreur de treize ans, de trois chiens fous, d’un poisson-rouge, d’un escargot, d’un mari fan de musique et d’une maman dynamique, c »est beaucoup de personnalités et d’humeurs différentes. Le rire est alors un grand connecteur. Chaque fois que quelqu’un souffre d’une mauvaise journée ou que c’est tendu entre le parent et l’enfant, ou entre les enfants… un bon fou rire rassemble tout le monde en tant que cellule familiale solide et redonne de l’énergie.
2. Le rire guérit. Avouons-le. Avoir des enfants signifie beaucoup de bobos. Nous avons tous une longue liste de lutte avec le sol, les murs ou les coins de table. Enseignez aux enfants à rire et à se relever après une chute les aide à accepter les éraflures et les bosses comme une partie de la vie et leur donne la force de se rétablir rapidement et de passer à autre chose. Cela ne veut pas dire que les bobos ne doivent pas recevoir l’amour et l’attention qu’ils méritent.
3. Le rire ouvre des portes. Être parent signifie beaucoup de moments difficiles. Ce n’est pas si facile, jour après jour, d’éduquer nos enfants et de leur apprendre des choses à travers les leçons d’apprentissage de la vie. Que ce soit pour « parler de relations » à un ado ou de prendre une décision qui mérite une grosse punition, le rire peut faciliter les choses. Dans les moments difficiles, il peut apporter un réconfort et une détente bien nécessaire à un environnement tendu. Dans les moments de discipline et d’éducation, il peut combler le gouffre entre le parent et l’enfant…
4. Le rire libère. Les enfants doivent savoir que c’est normal d’être fou-fou. Que la libération physique et émotionnelle lorsqu’on se lâche et qu’on est ridicule est extrêmement importante. Lâcher la pression et simplement prendre du recul pour profiter de la vie est extrêmement sain et constitue le fondement de ce qui suscite le jeu imaginatif. Laissez-les vivre ces rêves stupides où des dinosaures géants sont à leur poursuite à travers la maison et que le le sol est fait de lave. Laissez-les rire à travers le monde imaginaire qu’ils croient être juste au-delà de leur propre porte. Laissez-les être des enfants.
Il est aussi important de leur apprendre que le rire qui blesse n’est pas drôle du tout. OK pour être stupide et rire avec ses amis en toute camaraderie, mais le rire qui isole et taquine les autres n’est pas acceptable. L’humour au dépens de l’autre est mesquin et est une forme d’intimidation.
Quelques façons de se lâcher avec le sens de l’humour
- Danses folles : une musique entraînante ou une chanson pour rire et c’est parti pour une danse folle. C’est toujours bon pour rire, surtout si on saute partout ou qu’on fait des gestes stupides. J’aime bien aussi imiter les mouvements de danse de mon fils, il est toujours mort de rire.
- Voir : 20 idées pour faire rire les enfants à coup sûr !
- Faces idiotes : un grand classique. J’adore quand je m’assois en face de mon fils et que j’imite sa réserve inépuisable de grimaces. Il connaît les visages qu’elles lui font, mais les voir sur moi le font toujours éclater de rire.
- Gags inoffensifs : sautez dans les coins de rue pour surprendre les gens, faites semblant de tomber de façon ridicule, ou toute autre sorte de surprise stupide qui aboutira à des fous rires sans fin et faites-le encore, et encore !
Morale de l’histoire : apprenez à vos enfants à rire. Pour avoir du plaisir. Pour se lâcher. Le monde d’aujourd’hui est tellement prenant, nous oublions si souvent de se détendre et de profiter de l’autre. Retrouvez votre enfant intérieur et profitez de quelques heures de récréation avec vos enfants. Vous pourriez découvrir que celui qui avait besoin d’un rappel de cette valeur très importante c’était VOUS !