Je suis très heureuse de partager avec vous cette nouvelle recette de pâte à modeler avec deux ingrédients. Cette pâte à modeler est merveilleusement douce et soyeuse, c’est un peu comme toucher un nuage. C’est une pâte à modeler sans cuisson et très facile à faire en mélangeant 2 ingrédients.
Je dois admettre qu’au niveau du toucher cette pâte à modeler est la plus douce de celles que j’ai testées (pâte à modeler maison et pâte à modeler sans cuisson). Elle est mille fois mieux. Elle est très malléable, douce au toucher et agréablement parfumée. Je suis sûre que vous aimerez autant que nous.
Matériel : maïzena et après-shampoing (OUI de l’après-shampoing)
Tranche d’âge : 3 ans + (avec la surveillance d’un adulte, la pâte n’est pas comestible)
Recette pâte à modeler avec deux ingrédients
Cette recette est vraiment très facile à faire. Allez tout simplement au supermarché pour vous procurer un après-shampoing à pas cher. Il faut 1 verre d’après-shampooing pour cette recette. Ensuite, ouvrez votre garde-manger en cuisine et prenez votre farine de maïzena. Versez deux verres de farine de maïzena dans un saladier avec le verre d’après-shampoing et pétrissez le tout jusqu’à la consistance souhaitée.
Les après-shampoings et la farine de maïzena peuvent varier entre les marques et les pays. Si vous trouvez que votre pâte est trop friable, ajoutez une cuillère à café d’après-shampoing et pétrissez à nouveau. Si elle est trop humide et collante, ajoutez une cuillère à café de maïzena et pétrissez à nouveau.
Après environ 1 minute de malaxage, les deux ingrédients sont réunis pour faire une pâte à modeler soyeuse et douce et incroyablement agréable à modeler. Bien sûr, vous pouvez diviser la pâte et ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire, nous, nous avons aimé le soyeux du blanc.
Cette pâte à modeler avec 2 ingrédients est parfaite pour les petits doigts. Mon fils a aimé piquer ses doigts dedans pour faire des trous profonds et la replier sur elle-même. Certaines recettes ont comme résultat une pâte à modeler assez raide, ce n’est pas le cas ici avec cette recette de pâte à modeler.
Cette pâte à modeler avec 2 ingrédients est tellement facile à faire que même les plus petits vont pouvoir la préparer eux-même (sous surveillance). Elle est parfaite pour les jeunes enfants qui aiment explorer simplement la texture de la pâte à modeler (attention tout de même car elle ne doit pas être ingérée).
Cette pâte à modeler sans cuisson peut être mise en forme, mais en raison de sa nature douce et malléable, il est préférable de l’utiliser pour créer des formes et des figures en 2D.
Stockage de cette pâte à modeler facile à réaliser
Elle peut être conservée plusieurs semaines, selon la façon dont elle est stockée. Je vous recommande de l’envelopper avec quelques couches de film étirable et de la stocker dans un récipient étanche à l’air et à la lumière directe. Évidemment, plus la pâte est exposée à l’air, plus elle se dessèche vite. J’ai fait cet atelier avec mon fils il y a de cela 1 mois et la pâte est toujours bonne, et pourtant nous l’avons juste conservée dans un tupperware étanche à l’air et à la lumière, nous rajoutons juste un peu d’après shampoing si besoin pour ré-humidifier cette pâte à modeler douce et soyeuse comme un nuage…
Photos de notre atelier pâte à modeler avec 2 ingrédients
EDIT : un lecteur m’a demandé si c’était possible d’utiliser du shampoing à la place de l’après shampoing. Alors je viens de tester et le résultat n’est pas très concluant : la pâte à modeler est moins douce, moins malléable et plus cassante qu’avec l’après shampoing. Je conseille donc plutôt l’après shampoing mais si vous n’avez que du shampoing à la maison cela peut être une alternative pour les plus petits qui apprécieront…