Ce jeu nature doit être joué dans un terrain riche en éléments naturels. Il peut être joué par un très petit nombre d’enfants, ou au contraire par de très nombreuses équipes.
But du jeu nature : un alchimiste a besoin de plantes pour composer un philtre merveilleux, il envoie des équipes de chercheurs prospecter la nature avoisinante.
Terrain de jeu : délimitez un terrain plus ou moins vaste suivant le nombre de joueurs. Il doit être riche en possibilités de découvertes nature. L’idéal est une forêt.
Nombre de joueurs : de 5 à 20 en individuel ou par équipe de 5 à 8 pour 20 joueurs et plus.
Tranche d’âge : de 8 à 12 ans
Règle du jeu nature : l’alchimiste
Le meneur de jeu établit une liste de plantes, ou d’autres éléments nature, suivant les ressources de la région : feuilles d’arbres, feuilles de plantes, branches d’arbres ou d’arbustes, champignons, plumes, poils, etc. Chaque joueur, ou chaque équipe de joueurs, prend connaissance de cette liste, puis part à la découverte. Suivant le cas, tous les joueurs auront le droit de prospecter n’importe quel coin du terrain indiqué, ou ils devront rester dans des secteurs qui leur seront assignés.
Une limité de temps est fixée, au signal du retour tous les chercheurs ramèneront leurs découvertes.
On totalise les points d’après un barème fixé à l’avance, et on déduit un point par minute de retard sur le temps fixé. Le nombre de plantes à rapporter sera proportionné à la rareté de la plante. Les joueurs peuvent entre eux se montrer des essences d’arbres ou s’échanger des plantes.
C’est un jeu nature idéal pour discuter un peu des plantes et des végétaux qui existent dans la nature avec les enfants. Profitez-en pour parler de soleil, de photosynthèse et de diversité. Et préparez-vous à répondre aux nombreuses questions des enfants. Une conversation que vous pouvez lancer avant ou après le jeu.