Aujourd’hui je partage avec vous un jeu de cartes pour enfants et adultes qui s’appelle GOLF. Tout comme le vrai jeu de golf en plein air, ce jeu de cartes connu sous le nom de Golf a pour objectif de maintenir le score le plus bas possible. Le jeu nécessite deux jeux de cartes et au moins deux joueurs, mais plus il y a de joueurs, plus c’est amusant. Et en plus d’être amusant, c’est un jeu qui favorise les mathématiques !
Matériel : deux jeux de cartes
Tranche d’âge : de 6 à 99 ans
Nombre de joueurs : 2 et plus
Comment jouer à ce jeu de cartes pour enfants et adultes
Choisissez un croupier qui distribue neuf cartes à chaque joueur. Les cartes sont distribuées face cachée.
Le reste des cartes est alors placée au centre de la table. Chacun peut ensuite organiser ses cartes en trois rangées de trois.
Chaque joueur choisit deux de ses cartes à retourner, comme ci-dessous.
Ensuite, le croupier retourne la carte du dessus de la pioche et la pose à côté. Le but à partir de là est de tenter de réduire la valeur des cartes que vous tenez, une carte à la fois. Vous pouvez le faire en échangeant une carte de votre jeu avec une autre dans la pile de défausse ou dans la pioche, mais seulement lorsque c’est votre tour.
Les valeurs des cartes dans un jeu de golf sont comme suit :
- As = 1
- Cartes numériques = valeur nominale
- Dame et Valet = 10
- Roi = 0
- Joker = -5
Trois cartes identiques dans une colonne verticale donne zéro sur la valeur des cartes, à l’exception de trois jokers qui récompensent le joueur avec un score de -15.
Le jeu est assez simple : vous ne pouvez pas regarder vos propres cartes, votre but est d’échanger les cartes vous avez avec les cartes aux valeurs les plus basses dans la pioche ou dans la pile de défausse.
Pour ce faire, vous devez attendre votre tour, puis prendre une carte dans la pioche ou dans la pile de défausse, qui est ensuite échangée contre une carte cachée ou visible dans une de vos rangées. Si vous prenez une carte dans la pioche et que sa valeur est est trop élevée pour vous, vous pouvez simplement la remettre face visible dans la pile de défausse.
Si vous obtenez les 3 mêmes cartes dans une colonne, cela annule la colonne.
La manche est terminée quand un joueur a toutes ses cartes retournées. Les autres joueurs retournent alors le reste de leurs cartes. La notation se fait selon les valeurs fournies plus haut et le joueur avec le plus faible total général après neuf manches est déclaré vainqueur.
Par exemple, le score des cartes ci-contre serait :
Colonne 1 = 0
Colonne 2 = 12
Colonne 3 = 3