L’enfance est une étape de la vie où l’insouciance règne. C’est, de ce point de vue, la plus belle phase de notre vie où le jeu prédomine et où les responsabilités n’existent pas. Tout tourne autour de nous, nos parents sont à notre disposition et répondent à tous nos besoins immédiats. Quel pied ! On a tous souvenir dans notre enfance de ces moments privilégiés où notre maman venait nous lire une histoire ou un conte pour enfant avant de nous endormir. On se souvient tous de notre premier petit bureau pour enfant où l’on dessinait. D’ailleurs, notre maman n’a-t-elle pas gardé notre premier dessin ?
Des jouets pour enfants améliorés
Il faut bien reconnaître qu’aujourd’hui, les enfants sont plus gâtés que nous l’étions à notre époque. Il suffit de voir le nombre de jouets dans les magasins pour s’en rendre compte. Cependant, de notre temps, nous nous contentions de peu. Lorsque nous étions enfants, un rien nous faisait plaisir. Aujourd’hui, les enfants sont tellement face à une pléthore de jouets, tous plus attirants et étonnants les uns que les autres, qu’ils ne sont même plus conscients de leur chance.
Prenez l’exemple du tricycle… De notre temps, le tricycle possédait trois roues, et c’est bien tout ! Regardez les tricycles de nos jours, ils sont électriques, telle que la moto électrique enfant qui permet à l’enfant d’avancer sans pédaler mais en appuyant simplement sur un bouton, voire même en tournant la poignée d’accélérateur, à une vitesse de plusieurs kilomètres heures (de l’ordre de 5 à 35 km/h, selon le modèle choisi).
Nous ne parlons même pas des jouets électroniques qui sont proposés aux enfants de nos jours. Là où nous avions un jouet qui faisait tûtût lorsque l’on appuyait sur un gros bouton en plastique, les enfants du 21 ème siècle sont à l’ère du tactile, et ce, dès leur plus jeune âge. Il est déroutant de voir à quel point les enfants sont précoces dans ce domaine. Ce n’est pas étonnant, ils ont baigné dans cet univers.
Rien ne vaut les jeux et jouets traditionnels
Les jouets électroniques permettent de développer la sensibilité de l’enfant. Ils les mettent en éveil, soit. Mais, rien ne pourra remplacer les jeux plus traditionnels tels que les jeux de lego, ou autres jeux de cubes que l’on emboîte. Il y a certaines sensations que l’enfant doit découvrir et ressentir au toucher, et ce n’est pas en appuyant sur un écran tactile que l’enfant apprendra à se situer dans l’espace par exemple. C’est pourquoi, les jouets traditionnels demeureront toujours d’actualité pour les enfants en bas âges.