Vous souvenez vous quand votre maman venait vous raconter une histoire le soir ? Ces instants privilégiés ont, pour la plupart d’entre nous, été gravé à jamais dans nos mémoires. Assis sur notre petit fauteuil enfant, nous étions accrochés à ses lèvres, nos oreilles grandes ouvertes.
Un fauteuil enfant pour s’amuser entre frères
Ce petit fauteuil d’enfant aux couleurs de Winnie l’ourson était le lieu préféré de notre chambre. Les filles elles, préféraient s’asseoir près de leur petit bureau aux couleurs de princesse. Nous étions sages entre frères et sœurs, mais pas tout le temps. Parfois, nous nous chamaillions et maman venait nous gronder parce que l’on faisait trop de bruit.
Généralement, elle nous laissait un peu nous défouler dans notre chambre d’enfant sur notre fauteuil. On jouait à des jeux d’intérieur actifs comme le jeu du trône. C’était à celui qui restait assis le plus longtemps sur le fauteuil. Mon frère devait essayer de grimper au sommet du fauteuil et me faire tomber.
Il n’y avait aucun danger puisque les fauteuils d’enfant étaient, déjà à l’époque, en mousse. Notre fauteuil était situé au milieu de la chambre et il n’y avait aucun risque que nous nous cognions contre un meuble. Seul le tapis de notre chambre en faisait les frais.
Des souvenirs d’enfance à jamais gravés dans notre mémoire
Le fauteuil d’enfant, quant à lui, résistait tant bien que mal aux assauts répétés. C’est fou comme ce simple petit fauteuil en mousse résista longtemps. A se demander comment cela était possible. Car, nous l’avons maltraité ce fauteuil, nous sautions dessus, nous rebondissions, c’était vraiment rigolo.
Quelques années plus tard, je retrouvai ce fauteuil qu’on avait relégué au grenier. Il était toujours intact, soit plein de poussière, mais il n’avait pas pris une ride. Les dessins de Winnie l’ourson, ce petit ourson que nous adorions étant tout petit, était toujours présent sur le dossier du fauteuil.
Le jour où nous nous débarrassâmes de ce fauteuil, ce sont plein de souvenirs qui rejaillirent en surface. Mais finalement, n’est-ce pas les souvenirs qui comptent le plus. Les objets ne sont-ils pas là uniquement pour emplir notre tête de souvenirs ? Il faut bien grandir et faire la place à de nouvelles choses. Le seul regret que j’ai c’est de ne pas avoir gardé ce fauteuil en photo.