L’une des superstitions les plus courantes et persistantes de notre monde d’aujourd’hui est que « briser un miroir fera sept ans de malheur et / ou causera la mort d’un être cher » (l’un ou l’autre ou les deux).
Mais d’où vient la superstition du miroir cassé ?
L’humanité a toujours été fascinée par la réflexion du miroir. Dès les premiers jours de l’homme des cavernes dans le monde préhistorique, les gens se regardaient dans l’eau et voyaient une ressemblance de leur « autre moi ». Alors que l’humanité a progressé au point d’être en mesure de réellement enregistrer l’histoire, elle a déterminé que si l’on voyait son image dans un ruisseau, un lac ou un étang, et que l’image était déformée, cela prédisait une catastrophe.
Les anciens Égyptiens ont inventé un miroir de métal incassable comme l’ont fait les Grecs plus tôt. Dans les deux cultures, ces miroirs étaient censés contenir des propriétés magiques.
Lorsque les miroirs en verre (verre soutenu avec un revêtement métallique) ont été inventés par les Romains au 13ème siècle, ils sont rapidement devenus un grand symbole de statut social pour les riches. Les Romains ont rapidement décidé qu’un miroir brisé était certain de porter malheur à la personne qui le brisait. La période de sept ans a été basée sur la croyance romaine de l’époque comme quoi le corps de l’homme rajeunissait physiquement tous les sept ans, et qu’il devenait un homme nouveau.
Bien sûr, où il y a de la superstition, il y a aussi une superstition pour la contrecarrer. Donc, si un miroir est brisé, décrétèrent les Romains, vous devez retirer chaque morceau de la maison et les enterrer dans le sol afin d’éviter les sept ans de malheur et / ou la mort d’un être cher.
Dans notre ère moderne et notre monde bien informé, les gens sont plus réticents à être superstitieux à propos de quoi que ce soit : mais ils ne marchent toujours pas sous les échelles, ont du mal à croiser le chemin d’un chat noir, ou à casser un miroir sans enterrer les morceaux.
Les origines mystiques de la superstition du miroir cassé
La superstition du miroir brisé remonte à des temps anciens où l’humanité commençait tout juste à comprendre les mystères de son propre reflet. Depuis les époques préhistoriques, les hommes des cavernes se sont émerveillés devant leur propre image réfléchie dans l’eau des ruisseaux et des étangs. Cette fascination pour le miroir naturel a été nourrie par une croyance selon laquelle une image déformée pourrait prédire une catastrophe imminente.
Les anciennes civilisations telles que les Égyptiens et les Grecs ont perpétué cette fascination en créant des miroirs de métal incassables. Ces objets étaient considérés comme magiques et possédant des propriétés mystiques. Cependant, c’est avec l’avènement des miroirs en verre soutenus par un revêtement métallique par les Romains au 13ème siècle que la superstition du miroir brisé a vraiment pris son essor.
Les miroirs en verre, en raison de leur coût élevé et de leur rareté, sont devenus un symbole de statut social pour les riches. Ainsi, briser un miroir était considéré comme un acte de malchance qui pourrait entraîner sept années de malheur. Cette période symbolique de sept ans était basée sur la croyance romaine selon laquelle le corps humain se renouvelait tous les sept ans, permettant une renaissance physique et spirituelle.
Pour contrer cette malédiction imminente, les Romains ont élaboré un rituel spécifique en cas de miroir brisé. Chaque morceau devait être soigneusement retiré de la maison et enterré dans le sol pour apaiser les esprits malveillants qui pourraient en découler.
Aujourd’hui, même si la plupart des gens sont plus sceptiques et rationnels, certaines superstitions perdurent encore. La peur de marcher sous une échelle ou de croiser le chemin d’un chat noir est encore ancrée dans la culture populaire, tout comme la prudence à l’égard des miroirs brisés. Les croyances superstitieuses sont souvent transmises de génération en génération, imprégnant notre psyché collective malgré l’évolution de la société moderne et bien informée.
Il est fascinant de constater comment ces croyances archaïques persistent encore de nos jours, témoignant de la puissance du folklore et de la tradition. Même si la science et la rationalité ont éclairé de nombreux aspects de notre existence, l’aura de mystère entourant certaines superstitions continue d’alimenter notre imagination et de susciter des débats sur la frontière entre la réalité et le surnaturel.
Alors, la prochaine fois que vous croiserez un miroir brisé, peut-être que vous réfléchirez à deux fois avant de succomber à la tentation de la superstition séculaire. Après tout, en fin de compte, la signification que nous attribuons aux symboles et aux présages est le reflet de notre propre psyché et de notre culture collective, façonnant ainsi la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure.