Disney et Imagineering

Disney et Imagineering

Disney et Imagineering

Imagineering est en fait le bras de la conception et du développement de la Walt Disney Company qui a pour mission la création et la construction de tous les parcs Disney du monde entier. Il s’agit d’un mélange plutôt audacieux mélangeant les mots « imagination » et « ingénierie ».

Ses employés appelés « imagineers » sont connus pour leurs talents et leurs compétences diversifiées, avec plus de 140 emplois différents relevant du groupe (illustrateurs, ingénieurs, écrivains, architectes, designers, etc).

Nouveaux concepts, nouvelles solutions

Les « imagineers » ont souvent recours à de nouveaux concepts et solutions pour résoudre des problèmes spécifiques qui ne peuvent être élaborés avec les vieux principes. Ils sont capables d’apporter des réponses ingénieuses, souvent découvertes de manière originale.

Ils sont également connus pour reprendre de vieilles idées qui n’ont pas été poussées et les retravailler sous une forme différente et dans un contexte tout à fait différent (leur ancien projet « Musée de l’étrange » est finalement devenu « Manoir hanté ».

« Plussing » et innovation

« Plussing » est un terme de Disney utilisé pour l’amélioration des travaux effectués par les « imagineers ». Walt Disney croyait qu’il y avait toujours de la place pour l’innovation et l’amélioration, et que « rien ne sera jamais achevé tant qu’il y a encore de l’imagination dans le monde. »

Jusqu’à présent, les « imagineers » Disney se sont vus accordés plus de 115 brevets au cours des années. Ceux-ci sont tous liés à la technologie interactive, aux effets spéciaux, aux spectacles, aux fibres optiques, aux systèmes audio de pointe, et autres.

Audio-animatronic

Il s’agit d’une forme de robotique créé et utilisé dans les spectacles et attractions des parcs à thème qui utilisent des animations 3D. L’idée a été déclenchée par la fascination de Disney pour un oiseau mécanique qu’il a acheté.

Cela a conduit à la mise au point de l’attraction « Enchanted Tiki Room » en Floride qui présentait le chant des oiseaux animatroniques, Walt Disney a été le premier à utiliser ce genre de technologie.

Aujourd’hui, il y a beaucoup d’attractions animatroniques dans de nombreux parcs Disney. Il s’agit notamment de Pirates des Caraïbes, du Manoir Hanté et de bien d’autres…

Dispositif pour raconter des histoires

L’imagineering est effectivement utilisé comme une forme de récit sous forme visuelle. Entrer dans un parc à thème Disney c’est se sentir comme dans un spectacle. L’expérience Disney se compose d’une vaste thématisation, de l’ambiance et de l’attention aux détails.

Cet état d’esprit multi-sensoriel est créé par la vie donné au parc avec les détails et les accessoires. En plus des sons atmosphériques et d’ambiance, les « imagineers » sont susceptibles d’ajouter quelques ingrédients olfactifs. Marchez dans la rue principale et vous sentirez sûrement une odeur de cuisson de cookies quelque part.

Détails

Ce qui distingue le travail des « imagineers » des autres, c’est l’attention donnée aux détails de Disney. Leur insistance sur les détails, peu importe leur taille, ont rendu leurs projets crédibles aux yeux des clients.

Depuis ses débuts, le groupe Disney Imagineering a créé 11 parcs à thème, une ville, deux hôtels de villégiature, des centres commerciaux, des parcs aquatiques, des complexes sportifs et d’autres divertissements. En effet, le groupe de Disney Imagineering a parcouru un long chemin.