L’estime de soi, par définition, est un respect réaliste ou une impression favorable de soi-même. Il est très important pour un enfant de se sentir bien dans sa peau. Les statistiques montrent que les enfants ayant une faible estime de soi ont tendance à avoir des résultats en-dessous de leur potentiel à l’école et de prendre des mauvaises décisions dans des situations sociales. Vous trouverez ci-dessous des idées d’activités pour développer l’estime de soi (et par la même occasion la confiance) chez les enfants.
Faites une différence avec des choses qui peuvent aider à améliorer l’estime de soi des enfants
- Soyez attentif quand votre enfant vous parle en le regardant et en l’écoutant afin de lui faire sentir que ce qu’il dit est important pour vous.
- Faites-lui des éloges quand il fait un bon travail et aussi quand il se donne du mal. Dites à votre enfant que vous êtes fier de lui quand il a mis beaucoup d’efforts dans quelque chose. Tous les compliments faits aux enfants sont un carburant puissant pour développer l’estime de soi !
- Voyez l’apprentissage dans les erreurs : quand un enfant fait une erreur, tournez le négatif en positif. Concentrez-vous sur ce qu’il a appris de l’erreur.
- Soyez un modèle positif. Si vous êtes constamment négatif / pessimiste, vos enfants le voient et peuvent éventuellement copier ces sentiments. Cela peut les amener à se sentir ainsi avec eux.
- Donnez-leur des explications. Parfois, cela peut être difficile, surtout quand un enfant a fait quelque chose de mal et que vous vous mettez en colère. Souvent, un enfant ne comprend pas ce qu’il a fait de mal. Je me souviens lorsque mon fils avait 5 ans l’avoir vu traverser la pièce avec le doigt du milieu levé. Je lui ai demandé s’il savait ce que cela signifiait et il a dit que non et qu’il avait vu un ami à l’école le faire. Je lui ai expliqué ce que c’était, il a été surpris !
Activités pour développer l’estime de soi des enfants
Mon Scrapbook à « moi » : l’idée est de commencer et de continuer un album personnel. Pas forcément tous les jours, mais au moins une fois par semaine. Dites à l’enfant de démarrer sur la première page vierge de son album et d’écrire son nom, sa date de naissance, son adresse et toute autre information personnelle. Par la suite, il pourra remplir chaque page avec des photos, des dessins, des écrits et des choses qui reflètent ce qu’il est et ce qu’il veut être.
Les plus grands peuvent essayer de s’y mettre chaque soir, en s’installant à une table et en écrivant 5-10 bonnes choses qui se sont produites dans la journée. Cela peut être aussi simple que je me suis amusé à la récréation ou j’ai fait rire Mathis en classe aujourd’hui. Cela va aider l’enfant à se concentrer sur les expériences positives qu’il a chaque jour. Souvent, nous nous concentrons trop sur le négatif et nous oublions les simples bonnes choses qui se produisent tout au long de la journée comme faire rire quelqu’un, avoir du plaisir ou même trouver une pièce sur le sol.
Rappelez-lui d’inclure la date à chaque fois qu’il ajoute quelque chose. Il peut même inclure des souvenirs tels que des billets de musée et des cartes postales s’ils ont une signification personnelle. Savoir qui il est et ce qu’il veut est fondamental pour la construction de l’estime de soi positive.
Poster « tout moi » : dites à votre enfant de regarder des photos ou des magazines pour y trouver toutes les choses qu’il aime. Il doit ensuite les découper et les disposer avec de la colle sur une grande feuille de la façon qu’il aime. Dites-lui de mettre des photos qui lui font se sentir bien, qui expriment ce qu’il aime et qui il est. Il pourra ensuite l’accrocher au mur de sa chambre ou du salon avec fierté. Effectuez un poster tous les six mois et vous serez étonné de voir combien votre enfant peut changer.
Médailles d’honneur : une excellente façon de célébrer les réalisations est de fabriquer ou d’imprimer des petites médailles. Écrivez ce que vous voulez dessus (1ère place, gagnant, nom, roi de, etc.) et saupoudrez de paillettes sur les bords si vous en avez. La médaille pourra être accrochée avec une épingle à nourrice. Planifiez une cérémonie en famille pour remettre les médailles, vous pouvez même inclure le reste de la famille et les amis. Une alternative est de faire une cérémonie avec poupées et peluches.
La fleur des talents : l’objectif de cette activité pour développer l’estime de soi des enfants est de reconnaître ses talents personnels. Préparez du matériel sur une table (papier, stylos, feutre, de qui faire un rond, des ciseaux et de la colle) et lancez l’activité en posant quelques questions : qu’est-ce que tu sais bien faire ? À quoi tu es bon ? Aux jeux de société ? Pour faire ton lit ? Pour faire sourire ta maman ?
Les choses pour lesquelles tu es doué s’appellent tes talents. Quels sont tes talents ? Tu pourrais par exemple avoir du talent dans la façon dont tu prends bien soin de ton animal de compagnie.
Savoir qu’un enfant a un talent ou est bon à quelque chose le fait se sentir bien. Les bons sentiments envers soi font parti de l’estime de soi, ou de la façon dont on se sent. Un talent peut faire avoir une si bonne estime de soi qu’il peut donner le courage d’essayer de nouvelles choses et de faire les bons choix.
Dites ensuite à votre enfant (vos enfants ou LES enfants si vous faites cette activité avec un groupe) de créer sa propre fleur des talents. Cette fleur met en valeur les talents de chacun ! L’enfant doit tout d’abord tracer un grand cercle sur une feuille de papier (la tête de la fleur). Il dessine et colorie ensuite une image de lui à l’intérieur de ce rond. Puis, il dessine ou trace des feuilles et des pétales à la fleur. Sur chaque feuille et pétale, il écrit ou dessine un talent qu’il a. La fleur peut ensuite être fièrement épinglée.
Si vous faites cette activité en famille ou avec un groupe d’enfants, vous pouvez en plus faire un jeu de devinettes. Demandez à chaque enfant d’écrire sur une feuille de papier trois indices qui racontent quelque chose de spécial sur lui et ses talents. Le meneur de jeu lira les indices et les enfants devront tenter de deviner qui possède ces talents.
5 chose que j’aime à propos de moi : Imprimez cette image ou cette image sur une feuille A4 et dites à votre enfant de la remplir. Il peut ensuite la colorier ou la décorer et l’épingler sur le mur ! Ce genre d’exercice fait parti des activités pour développer l’estime de soi des enfants qui sont simples et efficaces !
Papier froissé : dessinez une personne (juste une personne générique) sur une feuille. Dites à l’enfant ou aux enfants de dire des choses blessantes à cette personne en papier. Avec chaque énoncé blessant, il froisse un morceau de cette personne. Une fois que la personne en papier est en boule, redressez-la et dites maintenant de belles choses au sujet de cette personne. Avec chaque beau compliment, lissez le papier, du mieux que vous le pouvez. Le résultat final est encore un peu froissé. L’idée est que les paroles blessantes font du mal, même après avoir dit de belles choses. Un principe à apprendre à tous les enfants.
Le jeu des compliments : un jeu pour développer l’estime de soi que vous pouvez faire en famille après le dîner. Donnez à chaque membre de la famille trois morceaux de papier et dites à tous les membres de la famille d’écrire trois compliments sur eux-mêmes. Placez les compliments à l’intérieur d’un chapeau, d’un sac ou d’une boîte. Chacun tire un compliment au sort, le lit à haute voix et devine qui est le membre de la famille qui a écrit le compliment. Continuez à tour de rôle jusqu’à ce que chaque compliment ait été lu. Encourager un enfant à reconnaître les aspects positifs de lui-même l’aide à améliorer sa confiance.
La chaîne des compliments : une activité pour développer l’estime de soi à faire en groupe (famille, école ou accueil de loisirs). Lancez une conversation avec les enfants : comment pouvez-vous être un bon ami et un bon camarade de classe ? Comment vous sentez-vous quand vous faites plaisir à quelqu’un ou que vous remontez le moral de quelqu’un ? Être serviable et sympathique avec les autres devrait vous faire sentir important et bien à l’intérieur. Une façon de faire en sorte que tout le monde se sente bien est de dire à un camarade quelque chose de gentil à propos de lui. Ces belles paroles un compliment.
Faites une chaîne de compliments avec le groupe en écrivant quelques phrases types avec des trous sur un tableau au mur ou une grande feuille, voici quelques exemples (vous pouvez créer les vôtres) :
_____________ est très bon pour _____________
Quand j’ai besoin de _____________, je peux toujours demander de l’aide à _____________
_____________ est le meilleur (la meilleure) pour / à _____________
_____________ me faire rire quand _____________
Dites à chaque enfant d’utiliser une de ces phrases pour complimenter un de ses camarades.
Le cercle positif : rassemblez les enfants (minimum 6) en cercle. Vous devez rejoindre le cercle avec une balle molle, une chaussette roulée ou sac de haricots dans votre main. Dites aux enfants que vous allez jouer au « cercle positif ». Faites-leur savoir que vous allez commencer le jeu en criant le nom d’un seul enfant, en passant la balle à cet enfant tout en disant quelque chose de positif sur cet enfant. Cet enfant devra alors imiter le processus en lançant la balle à un autre enfant dans le cercle. Rappelez aux enfants qu’ils doivent dire quelque chose de positif. La seule autre règle du jeu est que vous ne pouvez pas passer la balle à quelqu’un qui l’a déjà eu. Terminez le jeu une fois chaque enfant a reçu des éloges positives.
Je suis : une idée simple et une des meilleures activités pour parler de l’estime de soi. Sur un morceau de papier blanc écrivez les mots « je suis » et dessinez quelques bulles de pensée autour de ces mots. L’enfant devra ensuite écrire de bonnes choses sur lui-même dans les bulles de pensée.
Recette de l’estime de soi : aidez les enfants à apprendre plus sur l’estime de soi et la confiance en leur demandant de compiler une recette pour une bonne estime de soi. Vous pouvez pouvez préparer la façon dont vous allez aborder la chose à l’aide d’un site d’information pour bien comprendre ce qu’est l’estime de soi et la confiance et leurs influences sur les choses. Ensuite, demandez aux enfants d’écrire leur propre recette pour une bonne estime de soi. Demandez-leur d’énumérer les ingrédients pour une bonne estime de soi et de faire un paragraphe sur la façon dont ils doivent combiner les ingrédients. Posez des questions comme « Quel ingrédient vient en 1er ? » et « Quel ingrédient as-tu le plus besoin ? »
L’écriture créative : l’écriture créative est un excellent moyen pour les enfants de s’exprimer. Mais comment arriver à donner envie aux enfants d’écrire sans se plaindre ? Donnez-leur des sujets amusants où ils apprendront à se connaître lors de l’écriture. Vous pouvez aussi leur demander de dessiner une image ou de faire un collage qui ira avec leurs écrits. Voici quelques idées de sujets créatifs :
- Demandez aux enfants d’écrire sur le haut de la page : je suis unique….
- Si j’étais un super héros, quel genre de super-héros serais-je et quels pouvoirs aurais-je (cela peut aussi être fait en utilisant les méchants) ?
- Qu’est-ce que je veux faire quand je serai grand et pourquoi ?
- Si je pouvais réaliser 3 souhaits, quels seraient-ils et pourquoi ?
- Si je pouvais inventer un nouvel animal quel genre d’animal ce serait ?
- Si je pouvais inventer un nouveau jouet, à quoi ressemblerait-il et pourquoi ?
- Si je pouvais faire disparaître quelque chose dans ma vie, ce serait quoi et pourquoi ?
- Comment puis-je être un meilleur ami ?
- Si je pouvais être invisible que ferais-je et pourquoi ?
- Qu’est-ce que je ferai si je gagnai un million d’euros ?
- Si je pouvais changer le monde, qu’est ce que je ferai et pourquoi ?
- Si j’étais un roi / une reine, qu’est ce que je ferai et pourquoi ?
- Je vais en voyage sur la lune, comment j’y vais, qu’est-ce que je vois, est-ce amusant ou effrayant ?
- À quoi je suis vraiment bon ?
- Qu’est-ce que j’aimerai apprendre ?
- Si j’avais 1000 € à donner, à qui les donnerai-je et pourquoi ?
- Qui est mon héros et pourquoi ?
- Qu’est-ce que cela signifie d’avoir un bon caractère ? Ai-je un bon caractère, pourquoi ?
La boîte à « Je peux » : récupérez une boîte de café vide, une boîte de lait maternisé ou autre et enveloppez-la dans du papier blanc. Laissez votre enfant décorer la boîte comment il veut. L’idée est que, une fois avoir décoré la boîte, il écrit sur des bouts de papier toutes les choses qu’il peut faire. C’est un bon rappel quand il a une mauvaise journée, qu’il peut faire des choses.
Un tour de compliments : cette fois c’est un jeu pour à jouer avec un groupe d’enfants. Ce jeu fait sourire les enfants, car à la fin, ils lisent toutes les choses positives que leurs camarades pensent d’eux. Il est facile à jouer et fait parti des meilleurs activités pour développer l’estime de soi des enfants.
Matériel : 1 feuille A4 par enfant, des stylos / crayons, une boîte
Demandez aux enfants de s’assoir en cercle et d’écrire leur nom en haut de la feuille que vous leur avez donnée. Ensuite, ils la plient et la mettent dans la boîte. Lorsque toutes les feuilles ont été mises dans la boîte, vous la secouez pour bien mélanger. Demandez à chaque enfant de piocher une feuille dans la boîte. Après avoir pris une feuille, l’enfant écrit une qualité positive sur la personne dont le nom est en haut. Mais il n’écrit pas son nom. Puis il la replie. Quand tout le monde dans le cercle a fini d’écrire, chaque enfant passe la feuille à l’enfant à sa droite. Les feuilles sont passées autour du cercle jusqu’à ce que chacun ait écrit sur toutes les feuilles. Ramassez les feuilles et à chaque enfant correspondant. Laissez les enfants lire tous les messages positifs que les autres enfants ont écrit à leur sujet.
Le DÉ de l’estime de soi : un jeu simple à faire en famille ou avec un groupe d’enfants. Il suffit d’imprimer le dé de questions ICI. Les règles (simples) y sont également clairement expliquées !
Parent et enfant : voici une idée d’activités pour développer l’estime de soi des enfants amusante à faire ensemble (papa et enfant OU maman et enfant). Vous avez besoin de 2 feuilles de papier, l’une avec votre prénom et l’autre avec celui de votre enfant. Avec un tas de différentes couleurs, que ce soient des marqueurs, des crayons couleur ou des feutres, vous allez écrire 5 choses que vous aimez à propos de votre enfant sur la feuille avec son prénom et votre enfant va écrire 5 choses qu’il aime sur vous sur la feuille avec votre prénom. Ensuite vous échangez et écrivez 5 choses que vous aimez à propos de vous-même et votre enfant fait la même chose. Vous apprendrez beaucoup de choses sur ce que votre enfant aime chez vous ! Et votre enfant en fera de même avec vous, c’est une super activité pour développer l’estime de soi et la confiance en soi des enfants.
Le traçage des mains : habituellement, lorsque vous tracez la main d’un enfant sur une feuille, vous la transformez en une empreinte de main créative. Pas cette fois. car c’est une base parfaite pour qu’un enfant écrive toutes les choses qu’il aime sur lui-même et qui il est. Tracez la main, écrivez dans le centre « je suis », et votre enfant écrit dans les doigts ce qu’il est et ce à quoi il est bon ! Puis il peut colorer la main. Épinglez ensuite la main sur le frigo pour que votre enfant puisse la voir tous les jours !
En famille : aider les enfants dans la construction de l’estime de soi et la confiance est un rôle important pour les parents. Nous voulons tous faire en sorte que nos enfants sachent à quel point ils sont précieux dans ce monde. Nous voulons enseigner à nos enfants que leurs personnalités sont uniques et que les talents spéciaux sont quelque chose qui doit être célébré. Voici quelques idées à faire en famille :
- Lors d’un repas, faites un tour de table et demandez à chaque personne de prendre la parole en disant quelque chose qu’elle apprécie sur chaque personne assise à la table.
- Passez un après-midi avec de la peinture ou de l’argile et laissez les enfants créer leur propre chef-d’œuvre. Organisez une soirée « musée d’art de la famille » où chaque petit artiste expose et explique son œuvre. Ensemble, vous pouvez créer des invitations pour votre soirée d’ouverture du musée d’art de la famille et inviter les grands-parents et d’autres membres de la famille.
- Organisez un concours de jeunes talents de la famille ! Planifiez une soirée spéciale de divertissement avec les enfants en tant qu’artistes. Les talents doivent être quelque chose choisi par votre enfant. Quelques idées sont : chanter une chanson, faire une danse, faire des tours de magie, jouer d’un instrument de musique, faire un sketch, raconter des blagues, etc.
- Planifiez une soirée jeux en famille où vos enfants créent les jeux. Ils peuvent créer leur propre jeu ou modifier les règles d’un jeu existant ou ils peuvent développer un nouveau sport. C’est une très bonne façon de s’amuser en famille tout en mettant les enfants (et leur estime de soi) en avant !
Amusez-vous et encouragez-vous mutuellement au cours de ces activités familiales. Faites savoir à vos enfants que leurs contributions sont précieuses et à quel point leurs talents merveilleux sont uniques.
Ces activités pour développer l’estime de soi des enfants ne sont que la pointe de l’iceberg. Il y a beaucoup d’autres activités à travers lesquelles on peut aider des enfants à construire une image de soi positive.