Meilleur avion en papier : un modèle facile et qui vole loin… très très loin

meilleur avion papier

J’ai sélectionné, selon moi (et mon fils), le meilleur avion en papier à réaliser avec des enfants. Il est très facile à plier et ils pourront donc très vite le faire eux-même. De plus il peut battre des records de distance donc tous à vos feuilles pour préparer un concours…

Intérêt : pliage avion
Matériel : une feuille de papier A4 par enfant
Tranche d’âge : 6 à 12 ans

Pliage du meilleur avion en papier

Autres modèle d’avion origami assez simples

D’un pliage en papier pour enfant se crée un avion qui prend son envol. Il décolle, la tête en l’air et les yeux dans le bleu du ciel, point de punitions n’arrêtera jamais tous ces avions des cours de récréation…

L’origine de l’invention de l’avion en papier n’a jamais été certifiée. L’utilisation du papier pour créer un jouet a vu le jour il y a 2000 ans en Chine. A cette époque, se distraire avec des cerfs-volants y était très populaire !! De plus l’origami est le nom japonais de l’art du pliage du papier, probablement originaire du terme chinois « zhézhi » (plier du papier). Avions de papier = descendants des cerfs-volants O_o ?!!

Pliez et repliez  vos papiers pour faire voler vos meilleurs avions en papier dans le ciel du monde entier…

J’ai testé plusieurs sortes d’avion en papier avec les enfants de l’accueil de loisir et c’est celui-ci qui a été désigné « meilleur avion en papier »  par les enfants car après quelques essais, il est assez facile à réaliser et les enfants arrivent à le plier eux-mêmes. C’est également l’avion qui a obtenu les meilleurs scores de distance et de temps de vol parmi les pliages simples que nous avions testé. C’est donc pour toutes ces (bonnes) raison que c’est cet avion en papier que je vous présente sur le site de Jeux et Compagnie. Il existe des avions plus complexes ayant une allure encore plus belle, il existe aussi des pliages qui permettent de réaliser des vols plus longs mais l’idée ici était de partager le meilleur avion en papier pour les enfants à partir de 6 ans : un avion en papier simple, un avion en papier facile et efficace…

Meilleur avion en papier : conseils

L’art de faire des avions en papier est une activité qui fascine les jeunes et les moins jeunes. Quel que soit votre âge, l’origami peut offrir des moments divertissants et vous aider à révéler votre créativité. Si vous souhaitez fabriquer le meilleur avion en papier possible, suivez ce guide pour apprendre à construire un avion de qualité.

Qu’est-ce que l’origami ?

L’origami est l’art japonais consistant à plier du papier pour créer des figures distinctes ou des structures intéressantes. L’origami est très populaire aux États-Unis depuis les années 50 et ses pratiquants comprennent des artistes, des scientifiques et des débutants avertis. Les étapes de base sont simples à apprendre et particulièrement agréables à maîtriser.

Trouver le bon papier pour réaliser le meilleur avion en papier

Le premier pas pour construire le meilleur avion en papier est d’obtenir le bon papier. Le papier pour origami se présente généralement sous forme de carrés individuels et doit être solide et épais. Il est important d’utiliser le bon type de papier pour vous assurer que votre avion devienne durable et stable.

  • Utilisez du papier spécial origami qui est assez fort pour résister aux pliages et manipulations répétés.
  • Trouvez du papier de couleurs différentes si vous souhaitez donner à votre avion une touche plus personnelle et colorée.
  • Vérifiez que le papier est assez mince afin qu’il puisse prendre la forme désirée sans se casser.
lancer avion en papier

Suivre des instructions simples

Une fois que vous avez trouvé le papier approprié, vous pouvez commencer à former le modèle de votre meilleur avion papier. Vous pouvez trouver diverses instructions sur internet, mais il est préférable de commencer avec des conseils pratiques comme la vidéo ci-dessus pour vous guider pas à pas. Essayez de suivre les instructions le plus simplement possible et ne faites pas trop de pliages en même temps. Une fois que le modèle est complété, vous pouvez raffiner les détails en ajustant et en remodelant les parties qui ne semblent pas correctes ; cela rendra votre avion encore plus beau et plus volable.

Préparer l’avion pour le vol

Avant de lancer votre meilleur avion en papier, assurez-vous qu’il est prêt à décoller. Secouez légèrement votre avion pour vous assurer qu’aucun morceau n’est mal placé et que toutes les pièces sont bien attachées. Ensuite, vérifiez la balance de votre avion. Un avion qui est mal équilibré n’est pas capable de voler correctement, alors essayez d’ajuster les parties supérieures et inférieures jusqu’à ce que votre avion ait une forme symétrique.

Lancer le vol de l’avion en papier

Maintenant que votre meilleur avion en papier est prêt à voler, vous pouvez l’essayer ! Trouvez un espace vide et lancez votre avion en le lançant doucement. Lorsque le premier vol est terminé, analysez comment votre avion a effectué le vol et apportez les modifications nécessaires si nécessaire. Vous pouvez également essayer d’autres techniques de lancement pour obtenir des performances différentes.

Finalisation et conseils supplémentaires

Une fois que vous êtes satisfait de votre avion en papier et de sa performance, vous pouvez le finaliser en ajoutant des accessoires supplémentaires tels que des stickers, des dessins, etc., pour personnaliser votre avion. Vous pouvez également changer la taille de l’avion en changeant la taille du papier utilisé. Plus le papier est grand, plus l’avion sera grand.

Enfin, gardez à l’esprit que les avions en papier sont fragiles et ne peuvent pas supporter des conditions extrêmes. Veillez à ce qu’ils ne subissent pas des chocs violents ni des vents forts afin qu’ils puissent voler parfaitement. Avec ces conseils, vous pourrez construire le meilleur avion en papier possible !

Enregistrer