Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette de pâte à modeler maison facile à réaliser avec les enfants. De plus, il ne vous faut que deux ingrédients simples pour la réaliser, des ingrédients que vous avez sans doute déjà à la maison : de la farine de maïs et de la mousse à raser !
Intérêt : modelage et création
Matériel : saladier, farine de maïs (maïzena), mousse à raser et colorant alimentaire (optionnel)
Tranche d’âge : à partir de 4-5 ans
Recette de la pâte à modeler maison facile
Tout d’abord, prenez bien note que cette pâte à modeler n’est pas comestible, il faudra donc faire attention avec les plus jeunes et toujours les garder sous surveillance (mais ils apprécieront sa consistance). Si vous souhaitez réaliser une pâte à modeler qui sera sans danger pour les plus petits, je vous conseille plutôt cette autre recette sans cuisson très rapide à préparer !
Pour cette recette, c’est très facile, il suffit de mettre un peu de maïzena dans un saladier et d’ajouter à peu près la même quantité de mousse à raser puis de mélanger et pétrir à la main… ça colle un peu au début mais c’est tout doux, les enfants vont aimer malaxer eux-même. Si vous n’avez pas la consistance souhaitée (ça risque d’être le cas en faisant 1 dose de mousse pour 1 dose de maïzena), ajoutez un peu de mousse à raser et malaxez bien le tout jusqu’à obtention d’une boule de pâte bien homogène.
Si vous souhaitez faire de la pâte à modeler facile mais colorée, ajoutez simplement quelques gouttes de colorant alimentaire liquide. Une fois la pâte pétrie, divisez-la en plusieurs morceaux et faites une couleur pour chaque morceau : vous placez le morceau dans un saladier, vous ajoutez quelques gouttes de colorant au centre et vous pétrissez la pâte (attention, ça va tâcher les doigts !).
Vous pouvez voir la préparation en vidéo de cette pâte à modeler maison facile ci-dessous :
Retrouvez toutes les recettes de pâtes maisons de Jeux et Compagnie ICI, et trouverez de nombreux tutoriels pour réaliser des animaux et autres avec les enfants sur cette page.
Les avantages du modelage pour stimuler l’esprit de votre enfant
Si vous voulez que votre enfant s’intéresse au modelage, commencez avec cette recette de pâte à modeler maison facile. Le modelage peut être un moyen fructueux et amusant d’apprendre des techniques et d’inculquer une appréciation des beaux-arts. Voici pourquoi :
C’est thérapeutique : le simple fait de mouler la pâte dans les mains peut être très apaisant. Rappelez-vous ces balles anti-stress qui étaient autrefois si populaires. La manipulation peut aider à soulager le stress ou même être un débouché pour les jeunes enfants qui expriment physiquement leurs émotions.
C’est une activité de développement sensoriel exceptionnelle pour les petites mains : les jeunes enfants travaillent toujours sur la motricité fine et la dextérité. Rouler, presser et former la pâte à modeler les aide dans ce domaine.
C’est un apprentissage basé sur le jeu : vous ne le réalisez peut-être pas, mais jouer avec de la pâte à modeler maison facile encourage les petits esprits à réfléchir à ce qu’ils vont créer et comment ils vont le créer. Ce type de jeu créatif favorise les compétences imaginatives de résolution de problèmes.
L’interaction sociale : lorsque vous inscrivez votre enfant à des cours de modelage, votre enfant peut interagir avec d’autres enfants. Cela permet de faciliter une interaction plus sociale et votre enfant est en mesure d’acquérir les compétences nécessaires pour s’adapter et se socialiser avec les autres. Cet élément crucial est nécessaire dans les années de formation d’un enfant et est très utile même à l’avenir lorsque l’enfant sera grand. Souvent, les enfants très réservés ou timides ont une mauvaise opinion d’eux-mêmes et n’ont pas une confiance suffisante. Lorsque vous inscrivez votre enfant à une séance de modelage, votre enfant se socialisera avec les autres et réalisera ses propres forces et faiblesses.
Modélisation de la pâte pour la résolution de problèmes : un autre aspect du développement de votre enfant est la capacité de résoudre les problèmes par lui-même. Il s’agit d’un autre aspect vital du comportement humain. La modélisation implique de penser un projet, de planifier les étapes de mise en œuvre et de décider quelles couleurs et textures utiliser. Tout cela, bien qu’à plus petite échelle, englobe les aspects fondamentaux de la résolution de problèmes. Ces compétences peuvent être très utiles dans les années à venir et peuvent également jouer un rôle majeur dans la carrière de votre enfant.