Cette activité manuelle autour du fantôme plaira beaucoup aux jeunes enfants, et aux parents. C’est une activité que j’ai déjà réalisé en accueil de loisirs et les enfants nous avaient réclamé de faire des fantômes avec leur empreinte de pied encore et encore, je peux donc vous garantir que c’est un bricolage idéal pour les enfants de maternelle ! C’est une activité manuelle d’Halloween simple, donc il y a très peu de gâchis et les matériaux sont toujours à portée de main. Le fantôme empreinte de pied est aussi un moyen amusant de capturer les petits pieds des enfants en souvenir ! Vous pouvez même le faire en famille : c’est une excellente façon de passer du temps ensemble et de comparer la tailles de vos pieds !
Intérêt : habiletés motrices et fines
Matériel : papier, crayons, colle, ciseaux et yeux mobiles
Tranche d’âge : de 2 à 8 ans
Découvrez toutes les activités enfants pour Halloween de Jeux et Compagnie !
Fantôme empreinte de pied en papier
Avec ce projet d’empreinte de pied fantôme, vos enfants seront ravis de voir leur empreinte transformée en un adorable fantôme effrayant. Vous pouvez transformer votre empreinte fantôme en carte de vœux ou faire un tas de fantômes et les transformer en guirlande. Vous pouvez aussi encadrer et afficher vos fantômes à la maison, ou simplement les afficher sur un tableau d’affichage dans la salle de classe.
1. Tracez le tour du pied nu et découpez l’empreinte.
2. Collez l’empreinte sur un morceau de papier coloré.
3. Coupez deux bras de papier (la même couleur que le fantôme) et collez-les sur votre fantôme.
4. Dessinez une bouche souriante et collez deux yeux mobiles (si vous n’avez pas de yeux mobiles, vous pouvez tout simplement dessiner deux yeux avec un feutre noir).
Fantôme empreinte de pied en peinture
Voici ce qu’il vous faut pour cet autre empreinte de pied fantôme : papier épais orange ou noir, peinture noir et blanche lavable, pinceau, crayon et marqueur. Voici comment faire :
- Pendant que votre enfant est assis, peignez le dessous de son pied avec de la peinture blanche.
- Placez le papier orange ou noir sur le sol et aidez votre enfant à se tenir debout et à s’équilibrer sur son pied non peint.
- Placez le pied peint de votre enfant sur le papier orange ou noir et demandez-lui d’appuyer fermement. Appuyez sur chaque orteil pour vous assurer que la peinture se transfère.
- Dites à votre enfant d’enlever son pied et amenez-le à l’évier pour le laver.
- Répétez les étapes avec chacun de vos enfants.
- Lorsque la peinture blanche est sèche, trempez le bout du pinceau dans la peinture noire et dessinez deux yeux sur le talon de l’empreinte fantôme. Ou faites-le avec un marqueur noir.
- C’est terminé ! Comme pour le projet de fantôme empreinte de pied précédent, vous pouvez l’utiliser sur une carte et écrire un poème d’Halloween au dos ou comme décoration.
Pourquoi devriez-vous faire cette activité ?
Les décorations d’Halloween faites par des enfants comme ce fantôme empreinte de pied sont toujours originales et amusantes. Mais certaines aiment encore plus l’art des empreintes de pied et de main pour une raison : les enfants grandissent trop vite. Chaque parent sera d’accord avec cela.
Prendre le temps de créer une empreinte de pied (ou de main) est donc un souvenir instantané de ce moment. Il s’agit de faire une pause de quelques minutes et de capturer la taille de leur petite main ou de leur pied avant qu’ils ne grandissent encore. Et en tant que parent d’enfants, nous aimons tous regarder en arrière et voir comment les petits pieds de nos enfants s’encastraient dans les nôtres ou à quel point leurs pieds étaient minuscules avant qu’ils ne deviennent insupportablement puants tout le temps.
L’art de l’empreinte de pied est bien plus qu’une simple décoration dans la maison : cela devient un morceau du passé de votre enfant.