L’assurance scolaire peut parfois être un processus confus, voici quelques conseils utiles pour faciliter votre choix d’assurance. Des avantages aux coûts typiques, ces conseils sont un bon moyen de commencer votre recherche pour une assurance scolaire parfaite. Le choix de souscrire ou non à une assurance scolaire dépend de l’étendue de la couverture que vous souhaitez pour votre enfant. Bien souvent, les assurances scolaires proposent des garanties adaptées avec une étendue supérieure à celle des assurances classiques. Ces garanties peuvent par exemple prendre la forme d’un dédommagement en cas de vols de matériel scolaire, d’un remboursement du rachat d’une paire de lunettes ou de la mise en place de cours à domicile lorsque l’enfant ne peut plus se rendre à l’école.
N’attendez pas le dernier moment
C’est le premier conseil, car il est aussi le plus important. Bien que votre école ne demande peut-être pas d’avoir une attestation d’assurance scolaire avant la rentrée, il n’est pas recommandé de s’attarder sur quelque chose d’aussi important que l’assurance scolaire de vos enfants. Il est préférable de commencer à rechercher une assurance pour la rentrée le plus tôt possible, ce qui garantit une bonne couverture dès le premier jour d’école.
Regardez les avantages spécifiques
Étant donné que vous êtes le plus susceptible de choisir le même régime d’assurance tout au long de la scolarité de votre enfant, il est impératif de savoir exactement ce que couvre le régime et ce qui n’est pas couvert. Pour commencer, assurez-vous que votre régime a une couverture traditionnelle couvrant les accidents corporels : cette garantie permet d’indemniser les frais liés aux dommages corporels subis par un élève assuré dans le cadre scolaire ou sur le trajet aller-retour le menant à l’école.
Avant de vous engager, pensez à interroger votre assureur afin de savoir si votre assurance habitation inclut la responsabilité civile (pour les dommages causés par votre enfant à autrui) ET la garantie individuelle accidents corporels (pour les dommages subis par votre enfant et pour lesquels il n’y a pas de responsable). Vous pourriez alors ne pas avoir besoin de souscrire une autre assurance pour la scolarité de votre enfant.
Ne dépensez pas trop
L’assurance scolaire pour les enfants et adolescents est généralement abordable, compte tenu du fait que les élèves sont généralement jeunes et en bonne santé. En plus de la prime chaque mois, il est important de prendre en compte les frais de votre propre compte. Certaines assurances peuvent proposer des protections supplémentaires aux protections habituelles mais une assurance pour l’école de votre enfant ne doit pas coûter plus de 10 euros par mois.
Relisez les documents
Vérifiez la politique d’annulation. La vie peut être imprévisible. Dans le cas où vous n’avez plus besoin de votre régime d’assurance, il est important de comprendre les conditions d’annulation pour savoir si vous êtes admissible à recevoir un remboursement et arrêter les paiements futurs. Normalement, si vous annulez votre régime avant la date d’entrée en vigueur, vous recevrez un remboursement complet, mais après cette date, des frais d’annulation s’appliquent.