La bicyclette doit être l’un des plus grands jouets de tous les temps. Il s’utilise beaucoup, dure longtemps et est disponible dans de nombreuses variétés. Considérant ceci, tous les parents devraient apprendre à faire du vélo à leur enfant. Les vélos enfants sont un investissement sur le long terme, sans nul doute !
Apprendre à faire du vélo à un enfant est plus facile que la plupart des parents ne le pensent. Tous les parents sont fiers de voir leur enfant monter sur ce nouveau jouet. Une des méthodes les plus faciles pour apprendre à faire du vélo à un enfant est de le faire démarrer sur une trottinette. Le concept d’être plus proche du sol et d’avoir un pied sur le sol leur donne un sentiment beaucoup plus grand de maîtrise. Pas besoin de leur faire avoir plus de stress en leur enseignant à monter une trottinette. La meilleure méthode consiste à laisser les enfants faire ce qu’ils font le mieux : il suffit de les laisser jouer. Un enfant va monter une trottinette en un rien de temps, généralement en seulement quelques jours. Les enfants apprennent l’équilibre sur une trottinette beaucoup plus rapidement que sur un vélo.
Les petites roues à l’arrière du vélo ont un bon but, et il faut plus de temps aux jeunes enfants pour apprendre à s’équilibrer sans les petites roues que sur une trottinette. Une bonne chose à propos des petites roues est qu’elles enseignent aux débutants comment pédaler et surtout, elles apprennent comment s’arrêter.
Une fois qu’un enfant a appris l’art d’équilibrer une trottinette, à pédaler et à s’arrêter avec des petites roues sur un vélo, apprenez-lui à tout mettre ensemble. La prochaine étape pour apprendre à faire du vélo nécessite habituellement environ 20 minutes. Démarrez avec un vélo qui est un peu plus petit. Peut-être que des frères et sœurs plus jeunes ou un voisin peut prêter un vélo. Trouvez une zone à faible pente, peut-être une allée, un trottoir ou un parking. L’idée ici est que vous ne voulez pas qu’ils pédalent. Vous voulez qu’ils s’assoient sur le vélo en roulant lentement et en utilisant les pieds pour l’équilibre. À ce stade, ils ont beaucoup de confiance alors vous pouvez en faire un jeu (découvrez aussi mes jeux de vélo enfants). Laissez-les essayer une ou deux fois pour voir à quelle distance ils vont. Puis faites une marque loin pour voir s’ils peuvent se diriger vers cette marque. Tracez une ligne de plus en plus loin, les incitant à chaque fois à aller plus loin. Ils se débrouilleront en quelques minutes seulement.
Enfin, après avoir maîtrisé les arrêts côtiers. Encouragez-les à relever les pieds et à pédaler. Après un essai ou deux, ils seront en train de pédaler, en appréciant le plus grand jouet de tous les temps.
Si vous ne souhaitez pas passer par la trottinette, voici la séquence pour apprendre à faire du vélo aux enfants
Étape 1 : trouver l’équilibre
1. Sélectionnez un vélo où le siège peut être suffisamment abaissé afin que l’apprenant puisse être assis et avoir les deux pieds à plat au sol. Abaissez le siège au point que l’apprenant peut mettre les pieds sur le sol. Enlevez toutes les petites roues. Vous pouvez également supprimer les pédales, mais la plupart des élèves semblent pouvoir passer les premiers exercices avec les pédales attachées.
2. Trouvez un champ herbeux avec une pente douce pour apprendre à faire du vélo à votre enfant. Idéalement, l’herbe est assez courte pour qu’elle ne crée pas trop d’accroche sur les roues, mais peut encore fournir un atterrissage en douceur en cas de chute… Une zone d’apprentissage de surface dure peut également être utilisée, mais elle ne doit avoir qu’une très légère pente – presque plate.
3. Attachez un casque. Faites les lacets. Les pantalons longs (attachés ou collés dans les chaussettes) et les gants peuvent ajouter une protection supplémentaire si cela est justifié.
4. Allez à environ 15 mètres en haut de la pente pour apprendre à faire du vélo à votre enfant. Si nécessaire, tenez le vélo pendant que enfant avance. Demandez-lui de mettre les deux pieds sur le sol, alors vous devriez pouvoir lâcher le vélo et rien ne devrait arriver. Félicitez l’élève.
5. Dites à votre élève de lever ses pieds à environ un centimètre du sol et de descendre la côte. L’objectif ici est d’avoir une idée de l’équilibre sur le vélo. Essayez de résister à tenir le vélo pour stabiliser l’apprenant. Parce que le vélo ira lentement, les cyclistes peuvent mettre les pieds au sol s’ils ont peur. L’enfant pourrait vouloir que vous courriez à côté du vélo les premières fois; Faites-le, mais ne tenez pas le vélo. Laissez-le trouver l’équilibre. Faites beaucoup d’éloges pour chaque amélioration.
6. Répétez jusqu’à ce que votre élève se sente à l’aise et ne mette plus ses pieds à l’arrêt. Tout au long de la progression, il n’est pas nécessaire de se précipiter pour passer à l’étape suivante.
Étape 2 : ajouter le pédalage
1. Replacez les pédales, si elles ont été enlevées. Maintenant, votre élève pose ses pieds sur les pédales (sans pédaler) et descend vous retrouver en bas. Tout d’abord, une seule pédale, puis les deux pédales. Après plusieurs essais, demandez-lui de commencer à pédaler lorsqu’il roule.
2. Répétez le pédalage jusqu’à ce que le cycliste se sente à l’aise. Lorsqu’il est à l’aise de pédaler à ce niveau, levez la selle par petites touches et faites-le pédaler. Vous pouvez ajouter des exercices où ils s’arrêtent en freinant plus tôt.
Étape 3 : faire du vélo en ligne droite
Allez sur une partie plate de terrain, un cul-de-sac, un espace de parking inutilisé, etc., et pratiquez à partir d’un arrêt, en ligne droite, en arrêtant et en tournant.
En partant d’un arrêt : commencez par une pédale en haut. Cela donne au cycliste un coup de pédale solide pour alimenter le vélo et le maintenir stable jusqu’à ce que l’autre pied trouve la pédale. Les enfants ont tendance à se précipiter et à prendre des raccourcis sur ce sujet et à démarrer très mal. Travaillez pour faire en sorte qu’ils développent des habitudes constantes et régulières.
Monter droit : regardez tout droit. Gardez les coudes et les genoux lâches et pédalez. Quand un enfant novice tourne la tête, les bras et les épaules suivent, ce qui amène le vélo à se défaire.
Arrêt : sur les deux freins en même temps (si le vélo a des freins avant et arrière). En utilisant que le frein avant, le cycliste peut passer par-dessus le guidon. En utilisant uniquement le frein arrière, le conducteur n’a que 20 ou 30 pour cent de la puissance de freinage et le vélo est plus susceptible de déraper.
Étape 4 : ajouter le tournage
1. Tourner : initialement, ralentir avant d’entrer dans un coin. Le tournage est une combinaison d’un peu de penchant et d’une très petite direction. Gardez la pédale intérieure et regardez le virage à effectuer. Au fur et à mesure que la confiance augmente, la vitesse augmente progressivement.
2. Lorsque le cycliste est prêt à entrer dans n’importe quel environnement qui comprend des voitures, il doit savoir rouler comme une voiture. (Cela peut être quelques années plus tard.) Cela empêche l’enfant de se déplacer et de déborder sur les routes, de suivre les panneaux d’arrêt et de rouler sur le bon côté de la route. Pensez alors à aborder les problèmes de sécurité à vélo (voir cet article).
Étape 5 : aller faire du vélo
1. Si les enfants maîtrisent les compétences du vélo et veulent faire de plus longues promenades, pensez à des lieux intéressant pour leur niveau, apportez des collations, et planifiez des repos appropriés (initialement, cela peut être à 1 km). Arrêtez-vous pour des activités amusantes (terrain de jeu, plage, chasser les papillons, jouer au bord d’une rivière, manger une glace, etc.) et invitez l’ami de votre enfant.
2. Ne négligez pas le comportement sécuritaire à vélo : tolérance zéro dès le début.
Conseils et erreurs communes dans l’apprentissage de la bicyclette
Ne faites pas apprendre le premier jour sur un nouveau vélo. Vous éliminez une partie des nouvelles expériences et émotions, utilisez plutôt un vélo que les enfants connaissent (un qu’ils ont eu avec des petites roues ou des frères et sœurs plus âgés), ou empruntez-en un à un ami. Le nouveau vélo peut être une récompense pour maîtriser le deux roues. Si vous devez utiliser un nouveau vélo, mettez-lui des petites roues et laissez-le s’habituer pendant quelques semaines avant d’essayer le deux roues !
Ne vous attendez pas à ce que le processus d’apprentissage du vélo soit sans collision. Soyez prêt à réconforter, à contraindre, à encourager et à panser… et peut-être à attendre un autre jour.