Le marché de Padi Pado est un petit jeu de veillée ou de fin de journée pour faire travailler les neurones : les enfants vont devoir trouver le truc ! Un jeu simple et qui ne nécessite aucun matériel.
Intérêt : écoute et réflexion
Matériel : aucun
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans 2 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur
Le marché de Padi Pado : règle du jeu
Demandez aux enfants de faire une ronde (ou pas, c’est au choix) et de s’assoir. Le meneur de jeu prend la parole et dit aux enfants : « hier je suis allé au marché de Padi Pado, d’après vous qu’ai-je pu y acheter ? » Les enfants doivent trouver ce que vous avez acheté au marché.
Le but et l’astuce du jeu est de trouver des choses qui ne comportent pas de lettre i pas de lettre o (pas de I, pas de O) d’où le nom de Padi Pado. Les trouvailles peuvent être diverses : vêtements, fruits, légumes, matériel… (banane, pull, betterave ou bus par exemple)
Le jeu se termine lorsque tous les enfants ont compris l’astuce et arrivent à ne donner que des idées d’objets et d’éléments ahcetés au marché de Padi Pado sans I et sans O.
Variantes du jeu de Padi Pado
Sur le même principe que le marché de Padi Pado vous pouvez aussi aller faire un tour au marché de Sanzu Sanza (il faudra donc ici que les enfants trouvent des choses qui ne contiennent pas de U et pas de A : sans U et sans A). Le jeu se termine aussi comme l’autre, lorsque tous les enfants ont compris le truc !
Une autre variante est le jeu sentez moi cette fleur (sentez = sans T).
Dans la vidéo ci-dessous, découvrez une autre variante de même style avec « dessine une lune » :
Mon avis : j’aime beaucoup le marché de Padi Pado mais on ne peut pas le faire souvent si ce sont les mêmes enfants car une fois qu’ils connaissent « le truc » il n’y a plus de suspense. Vous pouvez donc ensuite aller vous promener au marché de Sanzu Sanza ou trouver une fleur sans T.