Ces jeux sont parfaits lorsque vous êtes coincé dans une file d’attente, dans une salle d’attente, dans votre cuisine ou même dans les embouteillages. Vous pouvez les adapter comme bon vous semble. Le bonus : ces jeux stimulent le langage, la mémoire et d’autres capacités d’apprentissage. Mais vous n’avez pas besoin de le dire aux enfants, qu’en fait ils apprennent !! Vous pouvez jouer à ces jeux simples un peu partout.
20 Questions : un joueur pense à un objet, en disant aux autres s’il est d’origine animale, végétale ou minérale. Puis les autres joueurs posent des questions auxquelles il ne peut répondre que par oui ou non. Celui qui trouve l’objet en choisit un autre. Par exemple, si l’objet est une voiture (minérale), les joueurs peuvent demander : Est-ce plus grand qu’un ordinateur portable, etc… Le BUT : deviner la réponse en moins de 20 questions.
La Star : chaque joueur choisit en secret une personne bien connue et propose les initiales de cette personne comme indice aux autres joueurs. Les joueurs tentent de deviner l’identité de la personne en posant des questions auxquelles le joueur répond oui ou non. Les premières questions peuvent être d’ordre général, comme « Cette personne est-elle encore en vie aujourd’hui ? » ou « Est-ce un chanteur ? » ou « un acteur ? ». Les questions suivantes sur l’identité s’enchainent jusqu’à ce qu’un joueur devine la personne mystérieuse. Un jeu idéal pour les enfants plus âgés qui sont plus familiers avec les célébrités et les personnages historiques.
Catégories : un joueur donne une « catégorie » et les autres joueurs, à tour de rôle, doivent nommer des objets qui appartiennent à cette catégorie. La catégorie peut être aussi large que « les animaux » ou aussi étroite que « les races de chiens ». La catégorie choisie détermine la facilité ou la difficulté du jeu. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que les joueurs soient à court d’idées pour la catégorie.
Géographie : chaque joueur nomme un nom de lieu (ville, région, pays…) qui commence par la même lettre que la dernière lettre du lieu que le joueur précédent a mentionné. Exemple : le joueur 1 dit Espagne. Le joueur 2 doit nommer un lieu qui commence par un E, comme Elven, qui se termine par N. Le joueur 3 peut mentionner Niort… Continuez aussi longtemps que vous pouvez nommer un nouvel endroit.
Le panier de ma grand-mère : chaque joueur commence avec la même phrase : « dans le panier de ma grand-mère il y a…. ». Le joueur complète la phrase avec un mot qui commence par la lettre A. Par exemple, « dans le panier de ma grand-mère il y a un alligator ». Le joueur suivant répète la phrase précédente et doit ajouter un mot commençant par B. « dans le panier de ma grand-mère il y a un alligator et une banane ». Chaque joueur doit se rappeler de ce que les autres joueurs ont dit et ajouter un élément qui commence par la lettre suivante de l’alphabet.