Voici une idée simple pour organiser une chasse au trésor noël maternelle. Le but du jeu va être de retrouver les rennes du Père Noël. C’est un jeu idéal pour les enfants en maternelle car il n’y a pas de lecture impliquée et il est facile à jouer, mais c’est une version de chasse au trésor qui peut également plaire aux plus grands car vous pouvez facilement ajouter de la difficulté au jeu selon les cachettes de vos rennes et faire des équipes pour un jeu plus compétitif (voir les conseils plus bas).
Fournitures : rennes, stylo et papier, endroits pour cacher les rennes.
Tranche d’âge : à partir de 3 ans (et jusqu’à 8-9 ans)
Nombre de joueurs : à partir de 1 joueur
Découvrez aussi mes chasses au trésor et autres jeux sur le thème de Noël. Ce sont des jeux clef en main à télécharger et à imprimer !
Préparation de la chasse au trésor noël maternelle
1. Vous devez acheter des figurines de rennes, imprimer des rennes ou réaliser des rennes en papier. Vous devez en prévoir 3 par enfants (ou plus, à vous de voir).
2. Vous devrez cacher les rennes sans que les enfants ne vous voient. Les cachettes doivent être faciles à moyennement difficiles à trouver. Il est utile d’avoir différentes pièces et lieux pour les cacher dans des endroits intérieurs et extérieurs. Notez où vous avez placé tous les rennes. Idées : sapin, luminaires, derrière le bois de chauffage, sous une table, mélangés avec des cadeaux, etc.
Comment jouer à cette chasse au trésor noël maternelle
1. Une fois que les enfants sont prêts, dites aux enfants que le Père Noël a organisé une grande fête hier soir et que depuis les rennes sont introuvables. Le Père Noël a besoin d’eux pour les retrouver.
2. Expliquez-leur qu’ils vont devoir retrouver les rennes en leur donnant le nombre de rennes qu’ils doivent tous trouver (3 ou plus).
3. Informez-les de la zone de la chasse au trésor des rennes; maison, jardin, cour, salle de classe, etc. Une des figurines ou une image d’un exemple du renne qu’ils recherchent leur permet de savoir s’ils cherchent des rennes en papier ou des rennes en plastique (ou en bois).
4. Avant que tout le monde parte à la recherche des rennes, dites-leur qu’un prix / trésor les attend lorsque tout le monde aura ramené ses trois rennes : cela signifie que ceux qui auront terminé les premiers pourront aller aider les autres afin de réunir tous les rennes.
5. Envoyez les enfants à la chasse au rennes !
6. Lorsque tous les rennes ont été rapportés, distribuez le prix aux enfants comme un goûter de Noël par exemple.
Organiser la chasse au trésor avec les plus grands
Pour les plus grands, il ne vous faut que 8 rennes ou 8 images de rennes, comme ci-dessous.
Là encore, vous devrez cacher les rennes à l’abri des regards indiscrets. Les cachettes doivent être plus difficiles. Notez bien l’emplacement de chaque renne et créez ensuite une feuille où les enfants noteront l’emplacement des rennes. Je vous en ai préparé une ICI, il suffit de l’imprimer.
Lorsque les enfants sont prêts, distribuez une feuille à chaque joueur ou à chaque équipe selon que vous jouez en solo ou en équipe. Comme avec les enfants de maternelle, partagez cette histoire : le Père Noël a organisé une grande fête hier soir et depuis les rennes sont introuvables, le Père Noël ne sait pas où ils se trouvent et il a besoin de votre aide pour retrouver ses rennes !
Là aussi, expliquez aux enfants où ils peuvent et ne peuvent pas aller région de la chasse au trésor des rennes; maison, bureau, cour ou salle de bal. Une photo ou une photo représentant un exemple du renne qu’ils recherchent leur permet de savoir s’ils cherchent un renne en papier ou un renne empaillé. Expliquez aux enfants que les joueurs qui découvriront les emplacements de tous les rennes recevront une récompense, un prix ou un trésor (que ce soit en équipe ou en individuel). Si vous faites en sorte que les rennes sont difficiles à trouver, vous pouvez fixer une limite de temps pour la chasse au trésor, puis attribuer des prix aux équipes / joueurs qui en ont trouvé plus.