Je vous ai dégoté un petit tutoriel (sur Purl Soho) pour fabriquer une marionnette à doigt lapin. En plus d’être adorable, cette petite marionnette à doigt est facile à faire; de la feutrine, des ciseaux, un peu de fil et une aiguille : les enfants à partir de 9-12 ans pourront fabriquer eux-mêmes leur marionnette à doigt lapin. Vous pouvez même en faire plusieurs (de différentes couleurs) en une soirée, avec du temps libre. Je pense qu’une activité manuelle comme celle-ci va grandement aider à développer la motricité fine des enfants, en plus de les amuser ensuite ! C’est un projet de couture facile pour les enfants !
Intérêt : développement des capacités motrices fines
Matériel : feutrine, fil à broder, aiguilles à broder, laine, feutre lavable
Tranche d’âge : à partir de 9-10 ans (plus jeune même si votre enfant se sent capable)
Comment fabriquer la marionnette à doigt lapin
En utilisant le gabarit, coupez deux lapins dans une feutrine blanche et deux autres dans une couleur plus vive (rouge, vert, jaune, ou rouge par exemple). Pour fabriquer votre marionnette à doigt lapin, faites un sandwich avec les quatre morceaux en plaçant les deux morceaux blancs à l’extérieur et les deux morceaux plus vifs à l’intérieur. Épinglez-les ensemble. En utilisant du fil blanc ou crème (ou autre si votre lapin est d’une autre couleur) et en commençant par le coin inférieur, commencez à coudre les quatre couches le long du bord avec un petit point courant.
Cousez de cette manière le long du premier côté en vous arrêtant à la base de l’oreille. À partir de là, divisez la feutrine en deux oreilles composées chacune de deux couches de feutrine (une blanche et une couleur vive). Cousez à travers la première oreille le long de ses bords. Laissez l’autre oreille non cousue pour le moment, vous y reviendrez plus tard.
Reprenez la couture à travers les quatre couches de feutrine une fois que vous revenez à la tête du lapin, comme ci-dessous. Continuez à coudre de la sorte jusqu’à atteindre le bord inférieur du corps.
Ouvrez le bas de la forme pour que la feutrine plus vive soit à l’intérieur de l’ouverture. Cousez seulement deux couches du bord inférieur de la marionnette. Continuez ensuite à coudre le long du côté opposé, à travers uniquement les deux autres couches. Cela formera l’ouverture du doigt. Une fois que vous avez terminé de coudre le corps, cousez la deuxième oreille le long du bord avec un petit point courant. Le corps du lapin est terminé et prêt à être brodé.
Dessinez un visage sur le lapin avec un feutre lavable, comme indiqué sur le modèle ci-dessous à gauche. En utilisant du fil rose, brodez un petit nez. Faites quelques points avec du fil noir pour l’œil.
Pour faire les moustaches du lapin, faites des petits nœuds et laissez les fils dépasser. Vaporisez ensuite la marionnette à doigt avec de l’eau pour se débarrasser des marques de feutre sur la feutrine.
Pour faire le pompon, enroulez la laine autour de deux de vos doigts plusieurs fois. Retirez les boucles de laine de vos doigts et enroulez fermement le bout de la laine autour du milieu des boucles. Faites un petit nœud.
Coupez ensuite le bord des boucles pour former un pompon. Coupez le pompon pour qu’il soit moelleux et rond.
En utilisant le fil de couleur claire, cousez la queue de pompon sur la marionnette. Votre marionnette est terminée. Répétez ces étapes pour faire un petit lapin dans chacune des couleurs vives que vous avez à disposition !
Vous savez maintenant fabriquer une marionnette à doigt lapin !