Oonch Neech (jeu pakistanais) : règles du jeu

Oonch Neech jeu pakistanais

Au Pakistan et dans certaines régions de l’Inde, les enfants jouent à un jeu traditionnel appelé Oonch Neech. Oonch Neech (ou Oonch Neech Ka Papada) est un jeu pour enfants et une variante du jeu Tag joué en Inde du Nord et au Pakistan. Oonch Neech (Hindi) se traduit par Haut et Bas en français. En Andhra Pradesh, au sud de l’Inde, il est joué sous le nom de Nela Banda, aujourd’hui oublié en raison de l’urbanisation et de l’influence occidentale.

Règle de base du jeu pakistanais Oonch Neech

Pour jouer à Oonch Neech, il faut au moins 4 joueurs. Commencez par choisir un joueur qui sera l’attrapeur. Les autres joueurs essaient d’éviter de se faire toucher par l’attrapeur. Les joueurs ne peuvent pas être touchés s’ils se trouvent sur un porche, un gros rocher ou un autre endroit sûr au-dessus du sol. Si un joueur est touché, il devient l’attrapeur. Vous pouvez définir une règle selon laquelle aucun joueur ne peut rester dans la même zone de sécurité plus de 10 secondes consécutives. Vous pouvez également réduire l’aire de jeu afin que les joueurs puissent être touchés plus rapidement.

Les règles plus poussées du jeu Oonch Neech

  • Oonch désigne la zone supérieure au niveau du sol.
  • Neech désigne la surface du sol.
  • Danner est le joueur qui va attraper les autres.

Une personne est choisie comme Danner. Les joueurs vont demander au Danner : « Oonch neech ka papada – Oonch mangi ki neech ? » qui signifie veux-tu le niveau supérieur ou le niveau inférieur. Le Danner choisit soit Oonch (Haut) ou Neech (Bas). Généralement, il choisit Neech pour se déplacer. Lorsqu’il choisit Oonch, il ne doit en aucun cas marcher sur Neech (et vice-versa). Par contre, il ne laissera pas les autres joueurs marcher sur son terrain. Si un joueur reste sur le terrain choisi par erreur et s’il est capturé par le Danner, il devient le Danner lors de la partie suivante.

Dans le jeu, les joueurs taquinent souvent le Danner en disant « Hum tumhari Neech pe ou Hum tumhari Oonch pe », ce qui signifie « Nous sommes dans ta région, attrape-nous ».