Une fête d’anniversaire à thème coccinelle (ou Ladybug) est un thème d’anniversaire amusant. Certains de ces jeux nécessitent un peu de préparation, d’autres sont faciles et simples. Donc si vous cherchez un jeu anniversaire coccinelle pour votre fête, vous n’avez plus qu’à piocher dans cette liste de jeux amusants.
Découvrez aussi ma chasse au trésor Miraculous Ladybug !
Chasse aux taches de coccinelle
Ce jeu de coccinelle est toujours un succès avec les jeunes enfants. Fournissez à tous les joueurs des ailes de coccinelle en papier à porter sur le dos. Elles sont faciles à faire en utilisant un papier épais rouge. Couper le papier rouge dans une forme ovale et enlevez un triangle comme indiqué sur cette image. Percez des trous dans le haut et le bas des ailes et placez un ruban ou une bande élastique pour créer des fentes pour les bras afin que les enfants puissent porter les ailes. Pour faire les taches, coupez des cercles dans du papier noir. Créez-en suffisamment pour que chaque enfant ait 8 à 10 taches sur ses ailes. Cachez-les dans votre espace de jeu. Pour jouer au jeu, laissez tous les enfants mettre une paire d’ailes et chercher des taches autour de l’aire de jeu. Ensuite, vous pouvez les aider à les coller sur leurs ailes.
Taches musicales
Vous aurez besoin d’un dé pour ce jeu et de six « taches ». Créez les taches en utilisant de gros morceaux de carton et en les peignant en noir et numérotez clairement chaque tache : 1, 2, etc. Dispersez ensuite les taches sur l’aire de jeu. Lancez de la musique et laissez les joueurs parcourir la zone de fête. Quand la musique s’arrête, les joueurs courent vers une « tache ». Lancez le dé, et les enfants présents sur le point correspondant numéroté devront effectuer une action… comme 10 sauts d’obstacles, une course à pied pendant 10 secondes, etc.
Jeu de ballon
Achetez des ballons rouges et noirs et remplissez-les de défis amusants et simples avant de les gonfler. Tel que : essaye de te frotter le ventre en te tapotant la tête, fais 10 sauts de puce, marche comme un crabe pendant 15 secondes, fais trois câlins à trois personnes différentes, essaye de te lécher le coude, chante une chanson, etc. Vous en trouverez d’autres sur cette page. Lancez de la musique et laissez les joueurs balancer les ballons dans les airs, mais lorsque la musique cesse, ils doivent tous en prendre un. Tirez un nom d’un sac et cette personne doit faire éclater son ballon et relever le défi à l’intérieur pour gagner un petit prix.
Coccinelle, Insecte
Un jeu idéal pour les jeunes enfants et similaire au jeu tomate ketchup. Faites asseoir les enfants par terre en cercle. Un enfant se lève. Il fait le tour du cercle en tapotant chaque enfant sur la tête et en disant « Coccinelle » pour chaque enfant. Il dira « Coccinelle » maintes et maintes fois jusqu’à finalement dire « Insecte ! » De manière inattendue en donnant une tape. L’insecte doit ensuite se lever et courir autour du cercle tout en poursuivant le premier joueur. Si le premier joueur revient à la place de l’insecte avant d’être touché, il est en sécurité et l’insecte prend son rôle. Sinon, il recommence pour un autre tour.
Exploration
Si vous le pouvez, ramassez des coccinelles vivantes avant la fête. Laissez les enfants les tenir s’ils le souhaitent et donnez-leur quelques informations sur les coccinelles avec ces faits amusants.
Le palais des coccinelles
Dans ce jeu de fête d’anniversaire sur le thème des coccinelles, tout le monde est gagnant. Vous aurez d’abord besoin de boutons. Ce sera les coccinelles. Peignez les boutons en rouge avec des points noirs. Maintenant, vous avez besoin de cuillères, d’enfants et d’espace. Étalez les « coccinelles » et donnez une cuillère à chaque enfant. Expliquez aux enfants que les coccinelles portent chance et qu’il ne faut donc pas leur faire de mal. On dit que ceux qui sauvent une coccinelle ont de la chance. Au début de ce jeu anniversaire de coccinelle, tout le monde doit se dépêcher de poser une coccinelle sur sa cuillère et se diriger vers le palais des coccinelles situé de l’autre côté de l’aire de jeu. Il peut s’agir d’un seau par exemple. Pour ajouter au plaisir, pensez à ajouter des obstacles amusants, tels que passer à travers des cônes, traverser une poutre (2×4 sur le sol), faire du limbo sous un bâton, etc. Lorsque les enfants auront ramené toutes les coccinelles dans leur palais, ils gagnent un prix à se partager.
Lancer de taches de coccinelle
Pour ce jeu d’anniversaire sur le thème des coccinelles, vous devrez dessiner ou imprimer une image de la taille d’une affiche représentant une coccinelle sans tache. Ensuite, coupez et collez des bandes de velcro sur les ailes de la coccinelle. Accrochez l’affiche au mur et votre cible est prête ! Pour créer les taches à lancer, prenez des balles de ping-pong, peignez-les en noir et collez un morceau de bande velcro sur celles-ci. De cette façon, les balles resteront collées au velcro des ailes lorsque vous les lancerez sur l’affiche. Laissez les enfants (à tour de rôle) jeter les taches sur la coccinelle et les faire adhérer.
Coccinelle, coccinelle, où est ta tache
Un enfant est désigné comme coccinelle et doit tourner le dos aux autres enfants et fermer les yeux pendant 15 secondes. Pendant ce temps, l’un des enfants se faufilera derrière la coccinelle et volera sa tache (cela peut être un bouton noir ou une balle de ping-pong noire). L’enfant va s’asseoir avec les autres et cache la tache sur lui. Puis tous les enfants disent : « Coccinelle, coccinelle, que fais-tu ? Quelqu’un a volé ta tache, peux-tu deviner qui ? » L’enfant qui est la coccinelle se retourne alors et a trois chances de deviner qui l’a volé. S’il devine bien, il reste la coccinelle. S’il devine mal, la personne qui l’a volé devient la prochaine coccinelle.
Relais coccinelle
Peignez 20 balles de ping-pong pour qu’elles ressemblent à des coccinelles. Vous pouvez aussi peindre des galets ou utiliser autre chose (figurines de coccinelle en plastique par exemple), tant que cela ressemble à des coccinelles. Placez 10 coccinelles dans deux bols différents et placez deux bols vides de l’autre côté de l’aire de jeu. Lorsque vous êtes prêt à jouer, alignez les enfants en deux équipes distinctes, chacune derrière l’un des bols avec les coccinelles à l’intérieur. Un joueur de chaque équipe doit placer une coccinelle sur sa cuillère et se précipiter vers l’autre bol sans faire tomber la coccinelle (il revient au départ sinon). Une fois qu’il l’a déposée dans l’autre bol, il revient vers son équipe et passe la cuillère au prochain joueur qui fait de même. Cela continue jusqu’à ce qu’une équipe ait transféré avec succès toutes ses coccinelles.
Chasse aux coccinelles
Cachez des images ou des petites figurines de coccinelles autour de votre espace de jeu. Les participants doivent les trouver, et celui qui en trouve le plus gagne un prix. Pour les plus petits, cela peut être un excellent jeu pour pratiquer le comptage.
Course de coccinelles
Utilisez des ballons rouges sur lesquels vous dessinez des points noirs pour les transformer en coccinelles. Les participants doivent pousser leur ballon d’un point A à un point B en le guidant avec une paille ou en le faisant rouler avec leur nez, sans utiliser leurs mains. Ce jeu développe la coordination.