Inventé par Rudyard Kipling en 1901, le jeu de Kim est amusant et stimulant. Les joueurs doivent fermer les yeux et se souvenir des objets qu’ils ont touchés pour gagner. L’objectif des différents jeux de kim est de se souvenir des objets le plus vite et le plus précisément possible. Découvrez comment y jouer et amusez-vous avec vos enfants, vos amis et votre famille. Les jeux de KIM sont un bon moyen de développer les 5 sens chez les enfants ! Découvrez ci-dessous les différentes règles du jeu de kim, dès l’âge de 3 ans.
Intérêt : jeux 5 sens
Matériel : une dizaine d’objets différents, papier et crayons
Tranche d’âge : de 3 à 12 ans 1 joueur ou plus
Lieu : intérieur
D’où vient ce jeu ?
Les jeux de KIM sont des jeux traditionnels créés à partir d’un livre de Rudyard Kipling : Kim (Kimball O’Hara) est un orphelin, fils d’un ancien soldat, qui survit comme il peut. Sa seule certitude est qu’un jour « un grand taureau rouge sur un champ vert, avec le colonel sur son grand cheval et neuf cents diables » viendront le chercher. Il part donc à l’aventure et sera messager puis agent secret des services britanniques. Il s’entraînera à observer les moindres détails de son environnement pour en informer ses supérieurs…
Découvrez les différentes règles des jeux de Kim
Les jeux de Kim sont un excellent moyen d’enseigner aux enfants l’importance de la mémoire et de la concentration. Les enfants doivent se concentrer et retenir des informations, ce qui leur apprend à faire preuve de concentration et de mémoire à court terme. De plus, le jeu de Kim permet aux enfants de développer leur capacité de déduction et de résolution de problèmes. Enfin, le jeu de Kim leur apprend à apprendre et à s’adapter à des situations nouvelles et changeantes. Découvrez les différents jeux de Kim :
JEUX DE KIM VUE
- Kim caché : déposer 5 des objets sur une table, les enfants doivent bien observer tous les objets pendant environ 2min. Le meneur de jeu recouvre ensuite les objets avec un tissu : les joueurs doivent écrire sur une feuille (de mémoire) tous les objets, sans en oublier. On ajoute un objet au tour suivant.
- Kim ajouté : 5 objets sont déjà posés sur la table. Après observation les joueurs ferment les yeux et le meneur en profite pour ajouter un objet. Quel est cet objet ?
- Kim retiré : tous les objets sont posés sur la table. Après observation les joueurs ferment les yeux pendant que le meneur de jeu retire 1 objet. Quel objet est manquant ?
- Kim échangé : tous les objets sont placés sur la table. Les joueurs observent puis ferment les yeux, le meneur en profite pour échanger la place de 2 objets. Lesquels ont été échangés ?
- Kim déplacé : tous les objets sont posés sur la table. Toujours après une période d’observation, les joueurs ferment les yeux et le meneur déplace 1 objet. Quel objet est-ce ? Où était-il avant l’échange ?
- Kim ordonné : placer les différents objets en ligne dans un ordre quelconque, les joueurs observent pendant un certain temps et ferment les yeux. Le meneur de jeu change l’ordre des objets et un seul joueur devra alors les repositionner tels qu’ils étaient initialement.
JEU DE KIM ODORAT
- bander les yeux de tous les joueurs… Le meneur de jeu va leur faire sentir différentes odeurs qu’ils devront identifier. Pour les odeurs vous pouvez utiliser par exemple : une fleur, du miel, des fruits…etc. Il existe aussi un jeu qui se prête très bien au kim odorat : Le loto des odeurs
JEUX DE KIM OUÏE
- Kim sons : soit les joueurs se bandent les yeux, soit le meneur de jeu se cache sous un drap. Le meneur va leur faire entendre des bruits qu’ils vont devoir identifier : déchirer du papier, faire couler de l’eau, taper du pied, taper dans les mains, péter, tousser, claquer des doigts, froisser du papier, taper des mains, faire bruisser un trousseau de clefs…etc
- Kim musique : à l’aide d’un poste CD passer différents morceaux musicaux aux enfants, ils doivent découvrir le titre de la chanson ou le nom de l’artiste (au choix)
JEU DE KIM GOÛT
- ce jeu de kim est toujours très drôle à faire, en effet après avoir bandé les yeux des enfants, le meneur leur fait goûter différents aliments aux goûts bien prononcés (amer, sucré, salé…). Les joueurs doivent ensuite noter sur leur papier le nom de chaque aliment. Le loto des saveurs peut aussi être utilisé pour ce jeu de kim si vous souhaitez avoir accès à du matériel !
JEU DE KIM TOUCHER
- après avoir caché différents objets dans un sac pas trop épais (mais tout de même bien opaque) le meneur laisse les enfants tâter les objets afin qu’ils les devinent !!!
Quel animateur n’a jamais utilisé un jeu de KIM dans des olympiades ou dans un rallye ?!! Vous l’aurez compris ces jeux de kim peuvent être très facilement intégrés à un grand jeu mais peuvent aussi être fait à n’importe quel moment de la journée, il suffit de quelques objets et la partie commence… C’est aussi un très bon jeu pour les fins de journée active, tout comme le jeu calme le roi du silence (je parle uniquement pour les jeux kim vue car le jeu kim goût, par exemple, aura plutôt tendance à les exciter).