Le cerveau de votre enfant d’âge préscolaire peut comprendre qu’il pleut et qu’il ne peut pas jouer dehors mais son corps veut quand même se défouler. Les jeunes enfants par nature sont des créatures actives et bien qu’il soit agréable de passer une journée de détente à la maison, vous devez donner à votre enfant la chance de se défouler. Voici quelques jeux intérieurs maternelle amusants pour les enfants de 3 à 6 ans.
Découvrez aussi ces 20 idées amusantes pour les tout petits !
Jeux intérieurs maternelle : les idées de J&Co
1. Un défilé : sortez l’équipement vestimentaire, que ce soit de vieux costumes de Mardi Gras, des vêtements trop grands du placard de maman et papa ou même des chapeaux et des écharpes et faites un défile à travers la maison en frappant des casseroles et des poêles, en agitant des drapeaux et en tirant des poupées et des jouets dans un chariot . Tout peut servir d’accessoire : des cuillères en bois, des plumeaux, même des boîtes remplies de pièces ou de haricots. Faites participer tout le monde : frères et sœurs plus jeunes et plus âgés et même les animaux de compagnie pour une journée de plaisir.
2. Jeu des peluches : ce jeu intérieur maternelle mettra à profit la grande collection d’animaux en peluche de votre enfant. Rassemblez autant d’animaux que possible et mettez-les dans un grand sac ou une taie d’oreiller. Lorsque vous cachez vos yeux, laissez votre enfant d’âge préscolaire retirer un animal, puis le remettre en place. Voyez si vous pouvez deviner quel animal il a choisi pendant qu’il l’imite. Faites-le à tour de rôle. Si vous n’avez pas beaucoup d’animaux en peluche, laissez-le simplement choisir dans sa tête, ou dessinez ou découpez des images d’animaux sur des cartes et choisissez à tour de rôle dans la pile.
3. La pêche : ce jeu nécessite un peu de préparation préalable. Découpez des formes de poisson dans du carton ou du papier solide et attachez un trombone sur chacun. Sur chaque poisson, écrivez une action différente, par exemple : « Saute 5 fois », « Cours sur place », « Touche tes pieds » ou « Tourne en rond ». Placez les poissons dans un grand bol ou dans un coin reculé sur le sol : c’est votre « étang ». Prenez une longue perche (une canne de bois fera l’affaire) et attachez une ficelle avec un aimant attaché à l’extrémité. Laissez votre enfant « aller à la pêche ». Laissez-le terminer chaque action avant d’attraper une nouvelle prise.
4. Les sacs de haricots : des petits sacs remplis de haricots, de riz ou de lentilles sont parfaits pour de nombreuses activités. Légers et peu susceptibles de blesser qui que ce soit, ils sont parfaits pour les petites mains qui apprennent à lancer et à attraper. Voici quelques idées de jeux amusants :
- Lancer : installez une série de cibles pour jeter un sac dedans (vous pouvez utiliser un panier à linge, des casseroles, des bols et même vos chaussures). Étalez les cibles à différentes distances et voyez qui peut en marquer le plus. Un des meilleurs jeux intérieurs maternelle pour développer la dextérité.
- Équilibre : qui peut marcher le plus loin avec un ou deux sacs sur la tête ? Sur le coude ? Sur le genou ? Pouvez-vous courir avec un sac sur toutes ces parties du corps ? Pouvez-vous sauter ?
- Jet : voyez combien de fois votre enfant d’âge préscolaire peut taper des mains entre le lancer et le rattrapage d’un sac. Peut-il le faire les yeux fermés ?
5. Chasse au trésor : cette fois encore, vous devrez planifier un peu à l’avance pour cette activité. Rassemblez un tas de petits bibelots, nouveaux ou anciens comme des voitures, des livres, des collations et des autocollants et cachez-les dans différents endroits de la maison. Dressez une carte pour que votre enfant d’âge préscolaire sache où chercher. Incluez des instructions amusantes comme « Fais 5 pas en arrière dans la cuisine » ou « Regarde à l’endroit où tu gardes les choses que vous mets sur tes pieds » (lisez-lui les indices ou dessinez des images si il ne peut pas encore lire). Laissez l’indice final le conduire à un prix : peut-être une collation spéciale ou le canapé où vous pourrez vous câliner et lire un livre ensemble. Pour savoir comment créer une chasse au trésor ou découvrir des chasses au trésor clef en main, je vous invite à découvrir cette page. Vous trouverez également deux chasses au trésor gratuites pour les enfants de 3 à 5 ans sur mon site ludeek.com.
6. Lignes adhésives : collez deux bandes de ruban adhésif coloré sur le sol, à 20-25 cm l’une de l’autre (deux lignes parallèles). Dites à votre enfant de suivre la voie entre les deux lignes sur un pied ! Ensuite, dites-lui de sauter avec les deux pieds à l’intérieur de la voie, puis les deux pieds à l’extérieur. Plus dur ensuite : pieds à l’intérieur, pieds à l’extérieur, pieds à l’intérieur, etc. Alternativement, vous pouvez aussi créer différentes lignes sur le sol : des lignes en zigzag, courbées, droites ou en forme de cercle, de carré ou d’une autre forme. Puis demandez à vos enfants de parcourir chaque ligne colorée du début à la fin.
7. À travers la pièce : combien de façons différentes pouvez-vous trouver pour passer d’un côté à l’autre de la pièce ? Vous pouvez marcher, courir, marcher en crabe, ramper, marcher en arrière, sauter comme un lapin, rouler… Beaucoup de possibilités s’offrent à vous ! Un des meilleurs jeux intérieurs maternelle pour les faire bouger !
8. Ping Pong : donnez à vos enfants des tasses ou des gobelets en plastique et des balles de ping-pong. Dites aux enfants de se faire des passes. Cela va vous étonner de voir à quel point cela peut divertir tout le monde, même les plus grands ! Vous pouvez vous lancer les balles les uns aux autres et les attraper dans les tasses, ou jouer à ce jeu en solo en jetant simplement la balle en l’air et en l’attrapant.
9. Ninja : un des meilleurs jeux intérieurs maternelle (selon mon fils) ! Empilez un tas de boîtes (des boîtes à chaussures, des boîtes de colis reçus, tout ce que vous avez en carton). Vous pouvez recouvrir certaines boites avec des bandes de ruban adhésif pour les rendre plus durables. Ensuite, laissez votre enfant pratiquer ses coups de pied et coups de poing de ninja ! Empilez à nouveau et répétez. Et répétez et répétez.
10. Bowling : c’est facile de créer un jeu de bowling avec des bouteilles en plastique et des balles de tennis.
11. Jeu de balle : utilisez l’une de ces balles légères bon marché d’environ 20cm de diamètre. C’est un jeu idéal pour les enfants à partir de 4 ans (et ils peuvent jouer avec les grands). Pour jouer, deux joueurs se tiennent en face l’un de l’autre dans la pièce (dégagée la pièce). Ils se relaient en se lançant la balle. L’autre personne doit sauter par-dessus la balle, l’esquiver ou l’attraper. Si la balle le touche, il perd une «vie». Vous pouvez commencer le jeu avec 8 vies chacun (ou plus, c’est au choix), et les enfants jouent jusqu’à ce que quelqu’un ait perdu toute ses vies.
12. Jeu de balle ninja : mêmes règles que le jeu précédent, mais il faut essayer de donner un coup de pied, un coup de genou, un coup de karaté, etc.
13. Jeu de balle Nerf : comme le jeu de balle ninja mais chaque joueur a une épée Nerf (ou une frite de piscine). Les joueurs ne peuvent pas utiliser leurs mains dans cette version, mais frappent la balle avec leurs épées.
14. Boules de coton : jetez des boules de coton en créant des catapultes avec des fourchettes en plastique. C’est aussi simple (et amusant !) que cela puisse paraître.
15. La traversée : donnez à votre enfant deux morceaux de papier (deux feuilles de papier A4 ou deux feuilles de papier saupalin) et demandez-lui de traverser la pièce sans toucher le sol. Il va devoir réfléchir en montant sur le deuxième papier, il faudra se retourner et récupérer le premier pour le mettre plus loin et aller dessus et ainsi de suite…
16. Jacques a dit : Jacques a dit est un excellent jeu pour aider les enfants à apprendre à prêter une attention particulière aux instructions, tout en leur donnant un avant-goût du leadership. Dans ce jeu, un enfant demande à ses pairs de faire des actions stupides en disant «Jacques a dit de se tapoter la tête» ou «Jacques a dit de sauter comme un singe». Ensuite, les autres enfants font l’action, mais seulement si le meneur a dit «Jacques a dit» avant l’instruction. Les enfants qui ne font pas attention découvrent rapidement que s’ils n’écoutent pas, ils seront les seuls à faire l’action. Cela leur donne une motivation supplémentaire pour écouter attentivement l’ensemble des instructions avant de commencer.
17. Trouver et toucher : il s’agit d’un jeu polyvalent qui peut être utilisé pour revoir de nombreuses compétences différentes. Dites simplement à vos enfants de trouver quelque chose et de le toucher. Par exemple, « Recherchez et touchez quelque chose de bleu». Ou « Recherchez et touchez quelque chose qui commence par le son / s /. »
18. Comme un animal : faites bouger vos jeunes enfants comme des animaux, c’est une excellente façon de les amener à utiliser de nouveaux muscles. Voici quelques idées :
- Se déplacer comme un oiseau (courir avec les bras tendus)
- Bouger comme un serpent (se remuer sur le ventre par terre)
- Bouger comme un ours (marcher à quatre pattes)
- Se déplacer comme une grenouille (descendre sur les hanches et sauter)
- Bouger comme un kangourou (faire de grands bonds avec les bras devant la poitrine)
- Se déplacer comme un éléphant (avec un piétinement lourd)
- Se déplacer comme un pingouin (se dandiner avec les chevilles rapprochées et les bras sur les côtés)
19. Jeux de ballon (de baudruche) : gonflez des ballons et demandez à vos enfants de mettre un ballon entre leurs genoux et de marcher comme un pingouin. Ou ils peuvent lancer le ballon et l’attraper pour qu’il ne touche jamais le sol. Peuvent-ils équilibrer le ballon sur une partie de leur corps (comme un bras tendu) et marcher quelques pas (ou à travers la pièce) ?
20. Lancer et bouger : prenez un dé et écrivez une liste d’exercices simples sur des cartes. Demandez à un enfant de piocher une carte et à un autre de lancer le dé. Le dé indique combien de fois faire l’exercice. Voici quelques idées pour les cartes d’exercices :
- Touche tes orteils
- Fais des cercles avec tes bras
- Traverse la pièce en marche arrière
- Saute sur un pied
- Traverse la pièce à quatre pattes
- Fais de grands pas
- Fais de petits pas
Amusez-vous bien avec ces jeux intérieurs maternelle !
Quels jouets pour les enfants de 3 à 6 ans ?
Pour favoriser l’épanouissement d’un enfant d’âge préscolaire, il est impératif de choisir les jeux qui contribuent à leur développement physique, mental et émotionnel. Vous devez également trouver des jouets adaptés aux tout-petits de 3 à 6 ans. Plusieurs critères entrent donc en ligne de compte.
L’apprentissage des chiffres revêt une importance capitale pour les enfants d’âge préscolaire. Un jeu de construction numérique peut aider votre bout de chou à connaître les chiffres et les nombres. Il est composé de plusieurs préférences, ce qui vous permet de trouver un modèle adapté à l’âge de votre enfant.
Vous pouvez opter pour des jouets qui aident votre enfant à découvrir le monde qui l’entoure. Il s’agit, par exemple, d’un microscope d’expérimentation monoculaire. Ce modèle renforcera l’esprit scientifique de votre petite fille ou de votre petit garçon tout en stimulant sa curiosité. Il est équipé d’un contenant transparent où placer différents objets que le scientifique en herbe pourra observer à travers une loupe.
Si vous souhaitez initier votre enfant à la musique, sachez que vous trouverez sur le marché de nombreux instruments qui conviennent à l’âge de votre bout de chou. Si vous souhaitez favoriser les talents artistiques et la créativité des tout-petits, un piano miniature peut faire l’affaire. Ce jouet aide dans l’apprentissage des notes de musique tout en développant la capacité de coordination de l’enfant.
Il y a également des jouets de type intellectuel. En d’autres termes, ils améliorent les capacités cognitives des tout-petits. Les puzzles appartiennent à cette catégorisation. Ils incitent les enfants à réfléchir, ce qui affûte leur sens de la logique. Ce type de jouet est décliné dans une multitude de modèles. Certains puzzles permettent d’assembler des pièces pour former le corps d’un animal. Avec d’autres modèles, vous devez reconstituer une image à partir de plusieurs morceaux de bois ou de carton.