Si vos enfants ne savent plus quoi dans le bac à sable de votre jardin, jetez un œil à cette liste de 10 activités avec du sable ! Jouer avec du sable offre de nombreuses possibilités d’exploration sensorielle et encourage également les enfants à utiliser leur imagination et à bouger leurs muscles, mais ils peuvent s’ennuyer avec ce matériau proposé de la même manière chaque fois.
Favori éternel dans les premières années, les tables de sable permettent aux enfants de jouer avec du sable dans un espace restreint. Vous pouvez les acheter dans différentes tailles, grandes ou petites, et les utiliser à l’intérieur et à l’extérieur. Faites le plein d’accessoires tels que seaux, pelles, râteaux, tamis et moules et laissez les enfants jouer librement. Fournissez de l’eau afin qu’ils puissent mouiller le sable.
Le sable est une ressource bon marché et polyvalente qui peut être utilisée à des fins différentes sans fin. Un bac à sable en lui-même offrira de nombreuses possibilités de jeu ouvert, mais il existe de nombreuses autres façons de tirer parti du fait que les enfants sont naturellement attirés par le sable.
Vous voulez les faire jouer à nouveau avec du sable ? Ces idées raviveront leur enthousiasme pour ce bac à sable oublié et prolongeront cet apprentissage basé sur le jeu.
1. Sable coloré
Les enfants adorent faire du sable coloré, et c’est tellement facile. Placez 5 cuillères à soupe de sable légèrement humide dans un sac ziplock, ajoutez 1 cuillère à soupe de poudre holi, fermez le sac et secouez, c’est prêt ! Vous pouvez ensuite faire de nombreuses activités variées avec ce sable de couleur, je vous donne quelques idées sur mon article pour faire du sable coloré : bricolages, activités sensorielles.
2. Activité sensorielle
En ajoutant simplement un peu de mousse à raser dans du sable, on obtient une mousse de sable vraiment géniale pour les plus jeunes. Cette mousse leur offre de nombreuses possibilités de jeu en ajoutant quelques figurines, coquillages ou voitures (vous trouverez d’autres idées mousse de sable).
3. Activité scientifique
Réalisez l’expérience du volcan en créant votre volcan avec du sable. Utilisez la technique numéro deux décrite dans l’article dédié et créez votre volcan avec du sable. L’expérience avec du bicarbonate de soude est facile : mélangez du bicarbonate et du vinaigre pour créer une réaction chimique ! Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un élément chimique naturel 100 % écolo.
4. Sable à modeler
Fabriquez un sable à modeler maison avec un mélange de sable, de maïzena et d’huile de coco ! Ce qui rend ce sable si étonnant, c’est qu’il défie la nature physique du sable auquel nous sommes habitués, donc quand les enfants voient pour la première fois comment il se façonne, ils sont fascinés. Peu importe ce que vous faites au sable, il restera toujours collé et gardera sa forme contrairement au sable ordinaire. Lorsque vous jouez avec, vous verrez comment il se tient entre vos mains : c’est une expérience.
5. Sable cinétique
Encore mieux que le sable à modeler, réalisez une de ces recettes de sable cinétique maison, vous m’en direz des nouvelles. La dernière recette avec du slime est juste extraordinaire, bien qu’elle demande un peu plus de préparation que les trois autres recettes ! Le sable cinétique est un sable qui colle à lui-même, ainsi vous pouvez former des boules et le mouler avec vos mains. Et il est facile à nettoyer du coup.
6. Écrire ou dessiner sur une table lumineuse
Une excellente idée pour utiliser du sable à l’intérieur par temps pluvieux est d’utiliser le sable sur une table lumineuse ou une boîte à lumière. Placez une fine couche de sable (du sable coloré si vous en avez fait) dans le fond d’un bac en plastique transparent et posez-le sur la table lumineuse pour explorer le processus d’écriture, d’opérations mathématiques, de formes géométriques et de dessin…. Les possibilités sont infinies et certains jours, les enfants peuvent élaborer leurs propres jeux sur la table.
7. Château de sable permanent
Les châteaux de sable sont très amusants à faire. Vous voulez en créer un qui durera longtemps ? Découvrez cette recette à base de farine pour faire un sable à modeler qui sèche en 24H !
8. Archéologie
Transformez votre enfant en archéologue, cette activité sensorielle est simple à mettre en place ! Tout ce dont vous avez besoin est un bac en plastique, du sable et des squelettes de dinosaure en plastique. Enterrez les squelettes dans le sable, puis invitez votre enfant à les découvrir en utilisant uniquement les poils d’un pinceau ou d’une brosse à dents. Une fois les ossements découverts, invitez-le à identifier le dinosaure à l’aide d’un guide. Ce sera l’occasion d’en faire une activité éducative en plus d’être amusant.
9. Scène de plage
Pour cette activité avec du sable, utilisez une table de sable, un bac à sable ou un grand contenant en plastique. Fournissez une gamme d’éléments aux enfants (par exemple : coquillages, petits cailloux, grosses pierres, bâtons, algues, figurines jouets, petits parapluies de coupe à glace, petits morceaux de tissu, petits jouets en plastique, etc) et invitez-les à créer une scène de plage. Vous pouvez utilisez de l’eau avec quelques gouttes de colorant bleu ou utiliser du sable coloré bleu pour représenter la mer.
10. Tableau de sable
Savez-vous que vous pouvez faire des tableaux de sable sans avoir besoin d’acheter du Sablimage ? Préparez du sable coloré maison en quelques minutes avec la recette que je vous donne au début de cet article et imprimez un coloriage (ou faites un dessin à partir d’une feuille blanche). Vous n’avez plus qu’à mettre de la colle à un endroit, placer du sable dessus et enlever le surplus. Répétez l’opération pour chaque couleur que vous souhaitez ajouter à votre dessin et vous obtenez un tableau de sable maison.
Avantages des activités avec du sable
Vous n’avez pas besoin d’aller à la plage pour explorer le sable avec les enfants, vous pouvez avoir votre propre bac à sable à la maison, aller au parc ou simplement utiliser une table de sable, qui peut être utilisée à l’intérieur ou à l’extérieur. Incluez une variété d’accessoires pour augmenter l’apprentissage et le plaisir : entonnoirs, tamis, cuillères, gobelets, capsules de bouteilles, petits râteaux, fourchettes…
Les enfants apprennent par le jeu et en jouant avec du sable, vous donnez aux enfants la liberté d’explorer, de créer et de poser des questions. Voici les avantages de faire des activités avec du sable :
- Développement de la motricité fine.
- Coordination œil-main : regarder et faire et coordonner ces actions.
- Favorise la créativité et l’imagination : en utilisant du sable humide pour le mouler en différentes formes et objets. Utilisez du sable coloré pour créer des motifs ou utilisez une fourchette, un petit râteau ou un crayon pour dessiner des motifs dans le sable.
- Développement sensoriel du sens du toucher par la sensation et la manipulation d’objets et le moulage du sable. Essayez différents types de sable; sable sec, sable humide, sable lunaire, mousse de sable, etc.
- Socialisation : les enfants adorent le sable, cela crée donc un grand lieu de rassemblement qui encourage les enfants à communiquer, à travailler ensemble, à partager, à être créatifs et à voir d’autres enfants être créatifs.
- Développement du langage : jouer avec le sable est une activité sociale qui nécessite de parler et d’écouter, ce qui aide à développer le vocabulaire.
- Surmonter les défis : résolution de problèmes.