La « mousse de sable » est parfaite pour l’exploration sensorielle. Elle est composée de seulement deux ingrédients, du sable et de la mousse à raser. Les enfants adoreront passer leurs mains et leurs doigts dans le mélange moelleux et texturé.
Vous avez besoin de sable propre, de mousse à raser et d’un grand plateau ou contenant. Pour la sable vous pouvez aller à la plage et passer votre sable au tamis ou en acheter ici.
Il n’y a pas de véritables quantités définies pour les ingrédients, les quantités de sable et de mousse à raser peuvent être ajustées jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la consistance. Vous pouvez commencer avec 3 tasses de sable et mettre de la mousse à raser jusqu’à une consistance idéale. En fin de jeu, vous pouvez ajouter du sable à votre mélange pour explorer ce qui se passe et voir comment votre mousse de sable se comporte !
Instructions pour faire de la mousse de sable
- Versez 3 tasses de sable dans votre contenant.
- Ajoutez progressivement la mousse à raser et mélangez avec les mains. Ajoutez plus de mousse à raser jusqu’à ce que la consistance souhaitée soit obtenue.
Quelques idées pour s’amuser avec la mousse
Il y a tellement de façons de jouer avec la mousse de sable. Vos enfants auront sans aucun doute beaucoup d’idées bien à eux, mais voici quelques idées pour démarrer :
- Ajoutez des figurines, des petits objets et des petites voitures pour prolonger le jeu et encourager les histoires imaginatives.
- Jeu de dinosaures : ajoutez simplement quelques petits dinosaures en plastique, des cailloux et peut-être des feuilles ou des plantes pour créer une forêt de dinosaures.
- Dunes de sable : les enfants peuvent jouer avec des petites voitures dans le sable, créer de nombreuses pistes et faire semblant de traverser les dunes du Sahara.
- Chantier de construction : ajoutez des mini pelleteuses pour créer un chantier de construction.
- Création d’une mini plage : utilisez des petits cailloux, des coquillages et des algues pour créer une plage miniature.
- Cachez des lettres, des chiffres ou d’autres éléments de l’alphabet en plastique pour créer un jeu de cache-cache.
- Utilisez un langage descriptif pour décrire l’expérience, quelle sensation te donne la mousse de sable ? Est-elle douce, moelleuse ou granuleuse ?
- Dessinez et écrivez dans le bac à mousse de sable. Vous pouvez écrire votre prénom, vos lettres, vos chiffres, dessiner des formes et des images.
Occasions d’apprentissage
- Créativité
- Développement de la motricité fine – Compétences de pré-écriture
- Coordination œil-main
- Sensoriel : développement du sens du toucher. Sentir et manipuler des objets.
- Développement du langage oral : en utilisant un langage descriptif.
Vous pouvez également modifier un peu cette activité si vous voulez la refaire plusieurs fois : la prochaine fois utilisez du sable coloré maison ou ajoutez des paillettes !