Aujourd’hui je vous propose deux tutoriels en photo pour réaliser un oiseau en rouleau de papier toilette. Le premier modèle est un charmant oiseau bleu et le deuxième un perroquet.
Intérêt : développement des capacités motrices fines
Matériel : rouleau de papier toilette, papier de différentes couleurs, ciseaux et colle
Tranche d’âge : à partir de 6 ans
1. Oiseau en rouleau de papier toilette
Pour réaliser cet oiseau en rouleau de papier toilette, commencez par découper un rectangle dans du papier bleu (ou la couleur de votre choix) : utilisez le rouleau comme base pour la largeur et la longueur de ce rectangle. Placez de la colle sur le rectangle et collez-le ensuite sur le rouleau, comme ci-dessous (placez le rouleau sur le papier et roulez-le).
Découpez ensuite une bande de papier bleu foncé (ou la couleur de votre choix) et faite une découpe de demi-cercles sur un des longs côtés. Collez cette bande sur le bas du rouleau. Puis découpez deux ailes dans du papier (un peu comme la forme d’une feuille), découpez des petites encoches sur les côtés (comme ci-dessous) et collez-les sur les deux côté.
Découpez une nouvelle bande de papier et collez-la sur le haut du rouleau.
Découpez trois plumes avec des encoches et collez-les sur le haut du rouleau.
Pour finir, découpez une forme de bec triangulaire et collez-la au milieu du rouleau. Puis découpez deux petits ronds blancs et collez-les juste au-dessus du bec. À l’aide d’un feutre noir, dessinez deux petits ronds dans le bas du bec et un rond dans chaque œil.
2. Perroquet en rouleau de papier toilette
Pour cet autre oiseau en rouleau de papier toilette, commencez de la même façon en découpant un rectangle de la couleur de votre choix pour recouvrir le rouleau.
Découpez ensuite une forme de bec et collez-le au milieu du rouleau. Puis faites deux yeux à l’aide de deux ronds de papier blanc avec un rond noir au centre fait au feutre noir.
Vous allez maintenant fabriquer les ailes. Découpez deux formes d’aile dans du papier jaune (ou autre couleur) et découpez deux autres ailes de la même forme mais plus petites que vous venez coller sur les plus grandes. Collez ensuite les ailes sur les deux côtés du rouleau.
Fabriquez une jolie queue à votre perroquet en découpant plusieurs « languettes » de différentes tailles et différentes couleurs (comme ci-dessous). Collez-les les unes après les autres : pliez un petit bout de la languette et venez la collez à l’intérieur (à l’arrière du perroquet). Répétez l’opération 6 ou 7 fois pour lui faire une jolie queue colorée !
La touche finale est la crête du perroquet. Découpez une forme de crête, comme ci-dessous, dans une belle couleur vive et utilisez une autre couleur que vous découpez en forme de gouttes à coller sur la crête. Collez ensuite cette belle crête sur le haut du rouleau.
Amusez-vous bien avec un de ces oiseaux en rouleau de papier toilette