Aujourd’hui je vous propose de découvrir comment fabriquer une bougie en papier facilement en utilisant la méthode des guirlandes en papier crépon de notre enfance.
Retrouvez toutes les activités manuelles de Noël pour les enfants !
Intérêt : développement des capacités motrices fines
Matériel : papier (blanc, orange et jaune), ciseaux, crayon gris, règle et colle.
Tranche d’âge : à partir de 6 ans
Comment fabriquer une bougie en papier : tutoriel
Étape 1 : commencez par découpez deux bandes de 29 cm de long (la longueur d’une feuille A4) sur 1,5 à 2 cm de large. Collez ensuite les deux bandes comme ci-dessous, dans un angle à 90°, et laissez bien sécher la colle avant d’entamer la suite du bricolage bougie en papier.
Étape 2 : vous devez maintenant replier les deux bandes de papier l’une sur l’autre, comme ci-dessous. Une bande par dessus puis l’autre bande par dessus, et ainsi de suite. C’est la même technique que l’on utilise pour fabriquer des guirlandes en papier crépon !
Étape 3 : lorsque vous arrivez au bout des deux bandes, collez les deux derniers morceaux. Vous obtenez alors une mini guirlande en papier, comme ci-dessous.
Étape 4 : dessinez une flamme avec le crayon gris sur le papier orange. Dessinez ensuite la même flamme, mais en plus petit, sur le papier de couleur jaune.
Étape 5 : découpez soigneusement les deux flammes et collez la jaune sur l’orange.
Étape 6 : faites un petit pli sous la flamme ainsi créée et collez-la sur la petite guirlande.
Étape 7 : votre bougie en papier est terminée. Fabriquez-en plusieurs et placez-les dans votre sapin de Noël ou en décoration sur une table ou une étagère, comme ci-dessous.
Vous savez maintenant comment faire une bougie en papier, alors lancez-vous et n’hésitez pas à changer de couleur, les bougies ne sont pas forcément blanches, elles peuvent être de toutes les couleurs, et bicolores même ! C’est un bricolage sympa à proposer aux enfants en attendant Noël ! Et ça leur permet d’apprendre la technique de fabrication des guirlandes !