Aujourd’hui je vous propose de fabriquer une empreinte main pâte à sel Père Noël. C’est une activité manuelle très sympa et vraiment facile à réaliser avec les jeunes enfants !
Matériel : sel, farine, eau, peinture acrylique (rouge, blanc et bleu), pinceau.
Les différentes étapes pour faire l’empreinte de main
Étape 1 : utilisez cette recette de pâte à sel pour préparer votre pâte.
Étape 2 : utilisez un rouleau à pâtisserie pour étaler votre pâte à sel (plus ou moins 0,5 cm d’épaisseur). Dites à votre enfant de poser délicatement sa main sur la pâte étalée et dessinez (découpez) les contours de sa main soigneusement !
Étape 3 : retirez l’excédent de pâte !
Étape 4 : farinez un plat (ou utilisez du papier sulfurisé) et placez-y les empreintes de main. Glissez le plat au four et le réglez sur 80°C (Thermostat entre 2 et 3) pendant 30 minutes et ensuite augmenter à 100°C (thermostat 3). Surveillez la cuisson pendant 1h et plus selon la taille du modelage : une croûte doit se former sur l’ensemble du modelage. Vous devez cuire les mains en pâte à sel progressivement si vous ne voulez pas qu’elles craquent pendant la cuisson : un four pas trop chaud mais sur une longue durée…
Étape 5 : lorsque les mains sont cuites et refroidie, prenez vos peintures et pinceaux et peignez entièrement la main en blanc puis laissez sécher une quinzaine de minutes.
Étape 6 : placez la main paume vers le haut et peignez un bonnet rouge.
Étape 7 : peignez deux petits ronds bleus pour les yeux (vous pouvez aussi les faire d’une autre couleur ou coller des yeux mobiles) et ajoutez ensuite un nez et une petite bouche avec de la peinture rouge. Votre empreinte de main en pâte à sel Père Noël est terminée !
CONSEILS : si vous souhaitez placer votre empreinte main pâte à sel Père Noël dans le sapin, pensez à faire un petit trou au niveau de la paume de ma main avant la cuisson. Vous pourrez glisser une ficelle !
Un autre modèle de Père-Noël empreinte de main
Pour une version plus élaborée avec les plus grands enfants, voici une idée en image :